Sujet d'étude sur l'intégration des enfants adoptés

Pour vos appels à témoins, enquêtes et sondages (lisez la notice du forum).
Répondre
flobayet
Messages : 2
Enregistré le : ven. 9 nov. 2012 09:41
emailpersonnel : flobayet@laposte.net

Sujet d'étude sur l'intégration des enfants adoptés

Message non lu par flobayet »

Bonjour,
Je suis étudiante à la faculté de Poitiers en troisième année de licence de langues, traduction et médiation interculturelle et actuellement je fais un dossier sur l'intégration des enfants adoptés et qui viennent d'un autre pays que la France. J'aurais besoin de plusieurs témoignages, afin de pouvoir compléter mon dossier. Je vous serais très reconnaissante de m'envoyer par mail vos réponses à ces questions: ( votre témoignage sera strictement anonyme), voici mon adresse flobayet@laposte.net

1) Avant l'adoption de votre enfant, vous a t-on donné des informations spécifiques liées à l'intégration au niveau culturel? Si oui, sous quelles formes les informations vous ont été livrées? ( videos, livres, guides....)
2) A l'arrivée de l'enfant, comment avez-vous communiqué? Y a t-il eu des problèmes de communication? Comment avez vous fait pour y remédier?
3) Avez- vous choisi de changer le nom d'origine de votre enfant? Expliquer les raisons.
4) Votre enfant a t-il connu des difficultés d'intégration à l'école? A t-il intégré une classe de CLIN ou CLA?
5) Parlez-vous à votre enfant de son pays d'origine et avez vous comme objectif de partir un jour avec lui dans son pays d'origine en voyage? Ou bien, vous parlez très peu de son pays d'origine ainsi que de sa culture d'origine afin de faciliter son intégration en France?
6) Votre enfant a t-il émis le souhait de partir à la recherche de ses parents biologiques?
7) Au final, pensez-vous que l'intégration de votre enfant en France a été une réussite?

Je vous remercie d'avance pour votre attention.
Répondre