APPEL A TEMOIGNAGES pour une recherche SVP!!!!

Pour vos appels à témoins, enquêtes et sondages (lisez la notice du forum).
Répondre
KERTUDO
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 15:25

APPEL A TEMOIGNAGES pour une recherche SVP!!!!

Message non lu par KERTUDO »

APPEL A TEMOIGNAGES POUR UN PROJET DE RECHERCHE

Florence BRUNET et moi-même (Pauline KERTUDO), sociologues au sein du bureau d’études indépendant FORS-Recherche Sociale (Fondation pour la Recherche Sociale, basée à Paris) réalisons depuis le mois de juillet 2012 une recherche pour le compte du Pôle recherche de la Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF).

Cette recherche s’apparente à une recherche universitaire. Elle n’a pas de visée opérationnelle, mais a pour objectif de mieux connaître la parentalité adoptive. Elle porte plus précisément sur les parents, célibataires ou en couple, n’ayant pas d’enfant biologique et ayant adopté à l'étranger (en Haïti, en Colombie, en Russie, ou au Vietnam), pour la première fois, au cours des cinq dernières années.

Dans ce cadre, nous sommes à la recherche de parents qui accepteraient de nous faire part de leur expérience. Nous garantissons bien sûr l'anonymat et la confidentialité, selon les règles déontologiques de la recherche.

Concrètement, nous faisons des entretiens d’environ 1h30. Les entretiens peuvent se dérouler, en fonction de la volonté des personnes, à leur domicile (y compris en province), dans un café, ou dans nos locaux à Paris (47 rue de Chabrol, 75010).

Moi-même et ma collègue Florence Brunet, essayons toujours de nous rendre disponibles et de nous adapter au mieux aux emplois du temps des volontaires. Ce qui signifie que nous pouvons réaliser des entretiens également le soir et le week-end, si cela arrange les couples.

L’objectif des entretiens est de mieux connaître et comprendre la façon dont se gère l'expérience parentale lorsque l'on est passé par différentes étapes, dont la procédure d'agrément, et que l'on a du rencontrer de nombreux professionnels (dans le cadre d'évaluations, de suivis, etc.) avant d'accéder au "statut" de parent. Les entretiens portent donc globalement sur : le parcours d’adoption, le rapport aux professionnels et institutions éducatives, les éventuels écarts entre la parentalité imaginée et vécue, les principes d’éducation choisis pour l’enfant adopté, le partage des tâches au sein du couple, etc.

Votre collaboration serait extrêmement précieuse, la réussite de notre projet tient en effet à la bonne volonté des parents adoptifs…

Si vous êtes intéressés ou que vous connaissez des parents susceptibles de l’être, vous pouvez nous contacter.
Merci à tous !
mohan
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 8 nov. 2012 14:27

Re: APPEL A TEMOIGNAGES pour une recherche SVP!!!!

Message non lu par mohan »

Bonjour,

Je ne suis pas parent d'enfant adopté mais enfant de parent adoptif. Peut-être que mon témoignage peux vous aider dans votre recherche. En effet, aujourd'hui,il est souvent fait état de l'adoption que se passe "mal" la littérature à ce sujet, les articles et reportage soulignent tres régulièrement l'aspect négatif ou compliqué de l'adoption. Pour ma part je suis dans une démarche inverse où il s'agit d'inscrire l'adoption dans une double filiation au regard de ce que j'appelle ma plus belle histoire...

Peut être a bientôt
Répondre