projet universitaire

Pour vos appels à témoins, enquêtes et sondages (lisez la notice du forum).
Répondre
emmelyn
Messages : 1
Enregistré le : mer. 18 janv. 2012 16:08

projet universitaire

Message non lu par emmelyn »

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en deuxième année de master Protection et valorisation du patrimoine culturel et environnemental à Troyes (10).

Je dois réaliser dans le cadre de mes études un dossier portant sur un projet culturel que je dois mettre en place. L'idée qui m'est venue est de développer un projet de guide culturel et touristique pour les futurs adoptants à l'étranger. Ce guide serait réalisé avec la participation des familles ayant déjà adopté et qui seraient d'accord pour apporter leur témoignage. Il s'agirait pour les parents adoptifs, de décrire les lieux culturels qu'ils ont pu voir lors de leur séjour, les paysages, leurs souvenirs et les ressentis qu'ils ont pu avoir durant chaque jour passés là-bas. Les enfants adoptés pourraient aussi apporter leur témoignage.

L'adoption est rarement étudiée de ce point de vue là mais c'est un projet qui me tient vraiment à cœur car j'ai moi-même un petit frère adoptif que nous avons été chercher au Brésil en 2000. Nous sommes resté un mois dans son pays, nous avons donc pu découvrir un mode de vie, des lieux culturels, des paysages, et je pense qu'il serait intéressant pour les différentes familles qui sont allées chercher un enfant sur place, de comparer leurs expériences.

Si mon projet vous intéresse, n'hésitez pas à me contacter sur ce forum ou sur mon adresse mail : emmelyn@hotmail.fr. J'attends vos réponses avec impatience.

Merci de l'aide que vous pourriez m'apporter.

Emmeline
sou
Messages : 51
Enregistré le : ven. 8 août 2008 18:51

guide pour le pays d origine des adoptes

Message non lu par sou »

Bonjour,
Je pense qu un tel guide serait interessant. Beaucoup d adoptants et meme d adoptés (adultes) ont pu collecter des informations precieuses et les regrouper pour qu elles soient utiles à d autres me semble une bonne idee.
Répondre