recherche témoignages pour documentaire

Pour vos appels à témoins, enquêtes et sondages (lisez la notice du forum).
Répondre
mariejournaliste
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 15:39
emailpersonnel : mariegores@hotmail.fr

recherche témoignages pour documentaire

Message non lu par mariejournaliste »

Bonjour,

Mon nom est Marie Gores. Je travaille actuellement sur un documentaire qui traite de l'adoption.

La structure de ce documentaire est construite avec un fil rouge, le parcours d'un couple français, parti adopté une enfant en Chine, il y a plus de 15 ans. A l'époque, Lizzi, leur fille adoptive avait déjà 6 ans.

Stéphane, le réalisateur de ce documentaire, les avait suivi à différentes périodes pendant démarches qui ont duré près de 5 ans. Un vrai parcours du combattant pour ces parents mais aussi des débuts difficiles pour Lizzi, qui, a 6 ans, n'a au départ pas compris ce qui lui arrivait. Aujourd'hui, c'est une famille unie, qui s'aime énormément, mais qui a traversé des périodes parfois un peu difficiles, liées à l'adoption tardive de Lizzi mais aussi à sa recherche d'identité. Entre temps, Stéphane est devenu le parrain de Lizzi. Un véritable lien s'est crée entre lui et cette famille.

Cette année, Stéphane est reparti seul avec Lizzi, aujourd'hui adulte, en Chine car elle voulait retrouver ses racines. Son objectif: retrouver sa maison d'enfance mais aussi ses grands parents, ceux qui l'ont élevé jusqu'à l'âge de 6 ans. Une démarche que ses parents adoptifs ont soutenus à 100% même si pour eux, ce n'était pas évident de voir leur fille retourner seule en Chine.

Avec eux, nous retraçons donc une tranche de vie familiale de presque 20 ans. Un document vidéo assez rare. Du voyage en Chine de la mère de Lizzi pour venir la chercher, les galères administratives, le besoin d'argent, jusqu'aux difficultés liée à recherche d'origine à l'adolescence et enfin, son propre retour dans son pays.


Ce fil rouge sera accompagné de deux portraits pour approfondir deux aspects importants de l'adoption.

1) Le premier dédié à l'adoption à l'étranger aujourd'hui. Comment ça se passe concrètement? L'adoption a beaucoup changé depuis l'adoption de Lizzi. Nous pensons qu'il est important de suivre un couple qui en 2011 va chercher son enfant. L'idée du documentaire est de suivre, comprendre, surtout pas porter de jugement. En gros, nous cherchons une famille qui, comme les parents de Lizzi il y a 15 ans, accepte de nous faire confiance pour les accompagner, le plus discrètement possible, dans cette démarche qui va radicalement changer leur vie.

2) Le second portera sur la vie de famille avec des enfants adoptés. A la pré adolescence ou à l'adolescence, les problèmes rencontrés, la recherche d'identité et la question de l'attachement seront évoquées. Comment bien passer le cap de l'adolescence? comment faire face aux questions de son enfant? pour l'enfant, comment se situer dans une société qui, à la naissance, n'était pas la sienne?

Je suis donc à la recherche de ces deux profils qui viendront compléter le documentaire J'ai bien conscience que c'est un sujet très intime et délicat a abordé, j'espère que les personnes qui souhaitent témoigner accepteront de nous faire confiance.

Je suis disponible pour toutes questions.
Dans l'attente d'une réponse de votre part.
Cordialement,

Marie
06 16 45 90 45 ou par email : mariegoresjournaliste@gmail.com
marianne
Messages : 159
Enregistré le : lun. 26 janv. 2009 10:26
emailpersonnel : marianne_zanettin@yahoo.fr

Re: recherche témoignages pour documentaire

Message non lu par marianne »

Eh bien je ne corresponds à aucun de ces deux profils, mais votre documentaire s'annonce très intéressant, j'espère que vous nous tiendrez au courant de sa diffusion.
Marianne (+ Xavier), maman de Charlie, 7 ans, arrivé d'Ethiopie en juillet 2010 grâce à EAT
mariejournaliste
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 15:39
emailpersonnel : mariegores@hotmail.fr

Re: recherche témoignages pour documentaire

Message non lu par mariejournaliste »

Merci pour votre soutien!
EugénieJM
Messages : 62
Enregistré le : mar. 12 mai 2009 15:01

Re: recherche témoignages pour documentaire

Message non lu par EugénieJM »

Idem je ne correspond pas au profil recherché car adoption en France et très récente (moins d'un an) d'une petite puce qui a maintenant 5 ans.
Tout comme Marianne le sujet du reportage me semble très intéressant et je ne manquerai pas de le regarder.

Bonne journée.

Eugénie
Une petite tornade est arrivée dans nos vies ... A quand la deuxième maintenant ?
Répondre