Adoption, Filiation et contestation de la biologie

Pour vos appels à témoins, enquêtes et sondages (lisez la notice du forum).
Répondre
catherine doctorante
Messages : 3
Enregistré le : mar. 25 janv. 2011 17:05

Adoption, Filiation et contestation de la biologie

Message non lu par catherine doctorante »

Bonjour à tous,
Je suis doctorante à Paris (sociologie de la famille). Il s'agit d'un travail sur l'adoption, voir en quoi la recherche biologique peut normer la filiation et comment des conflits peuvent apparaître dans la représentation sociale et juridique de la famille.Ma réflexion s'intéresse au cas de l'adoptant, de sa représentation de la filiation et de l'image qu'il perçoit des autres; mais également de la construction de cette filiation avec l'enfant. Voilà en (très ) gros le résumé (succinct) de ma recherche à venir.
Je dois collecter des données empiriques et j'ai dû restreindre les indicateurs pour élaborer mon travail. C'est donc très précis et je cherche à prendre contact avec:
des femmes qui vivent en couple, qui ont adopté au moins deux enfants en bas âge depuis plus de 10 ans, à l'étranger, et qui n'avaient pas d'enfants avant ces adoptions.
Je vis dans la région parisienne (proche banlieue); l'entretien durera au-moins 1h30.
Je vous remercie à l'avance, et compte sur votre aide sans laquelle ce travail de recherche ne pourra s'effectuer.
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1355
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Adoption, Filiation et contestation de la biologie

Message non lu par Patricia01 »

Bonjour,
Pour qu'on vous réponde par mail, il faudrait penser à renseigner votre adresse sur votre profil...
Juste une question : il faut obligatoirement un entretien, à Paris, ça peut pas se faire par mail ou téléphone ?
Le profil ciblé est très précis (il me correspond donc je me sens un peu obligée d'apporter ma pierre à l'édifice si j'en trouve le temps, surtout que le thème est intéressant), et ça rajoute encore des contraintes (rédhibitoire me concernant, je n'ai pas les moyens en ce moment de monter sur Paris pour ça... Sauf si vous avez beaucoup de temps et que vous attendez que j'aie une occasion d'y aller)
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
catherine doctorante
Messages : 3
Enregistré le : mar. 25 janv. 2011 17:05

Re: Adoption, Filiation et contestation de la biologie

Message non lu par catherine doctorante »

Madame,
Je vous remercie pour votre réponse. A propos de l'adresse, je vais consulter régulièrement les messages.
En ce qui concerne mon échantillon, il s'agit, comme je l'ai précisé, d'interroger des femmes qui ont adopté depuis plus de 10 ans. C'est une contrainte méthodologique que j'ai dû me fixer, pour pouvoir appréhender correctement ce problème de filiation.
J'ai cru comprendre que vos filles étaient très jeunes, donc j'ai sans doute mal formulé mon annonce. Toutefois, je vous remercie encore de m'avoir contacté et je vous souhaite une excellente fin de semaine.
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1355
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Adoption, Filiation et contestation de la biologie

Message non lu par Patricia01 »

Oups, effectivement j'avais lu trop vite, j'avais cru lire "moins de10 ans". Toutes mes excuses !
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Répondre