Adaptation des enfants Haïtiens à la culture française

Pour vos appels à témoins, enquêtes et sondages (lisez la notice du forum).
Répondre
mathildelys
Messages : 1
Enregistré le : mer. 13 oct. 2010 15:26

Adaptation des enfants Haïtiens à la culture française

Message non lu par mathildelys »

Nous recherchons des témoignages de parents ou d'enfants ayant adoptés ou ayant été adopter afin de préparer notre TPE sur "l'acculturation des enfants haïtiens adoptés en France".
Nous sommes preneuses de tout témoignage :) Merci !
Sophie D
Messages : 80
Enregistré le : dim. 18 janv. 2009 19:05
emailpersonnel : sophie.dazord@yahoo.fr

Re: Adaptation des enfants Haïtiens à la culture française

Message non lu par Sophie D »

Comment dire ... je suis pas sure de bien le prendre ... :evil:
La notion d'aculturation a un sens quand on parle de population. Au niveau des individu c'est déjà discutable ... Mais les enfants ?
Des enfants en bas age peuvent-ils être acculturés? Quelle est la culture de certains orphelinats?
Quand on adopte, il faut savoir acceuillir un enfant avec une histoire, une personnalité, des goûts, des souvenirs ... Quand un enfant est adopté, il s'intègre à une famille, en partage les valeurs, les habitudes, la vision du monde. Il y a certes une part de culture de tout cela mais pas seulement. Des enfants pupilles français grands adoptés dans des familles de milieu totalement différents de ceux dont ils viennent, sont-ils pour vous acculturés ?
Alors certes, si mon fils joue du djembé comme un dieu, il ne le tient pas de moi et savait déjà jouer quand il est arrivé en France. Il fait maintenant des percussions avec des béninois ... serais-je en train de l'aculturer ????
Un enfant adoptable n'a pas de famille pour lui transmettre non seulement une culture mais une identité dans la collectivité. Par l'adoption, il entre dans une famille qui lui offre sa culture, son identité, un présent et un avenir commun, en respectant son histoire avec ce qu'elle avait de bien et de moins bien ...

Sophie maman de deux petits français, né à Port au Prince, qui jouent des percu comme des haïtiens et mangent du confit de canard comme des lot et garonnais, parlent comme des parisiens et construisent la culture de la France de demain ...
Framboise
Messages : 336
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 14:01

Re: Adaptation des enfants Haïtiens à la culture française

Message non lu par Framboise »

Mathilde
le sujet de votre TPE
"l'acculturation des enfants haïtiens adoptés en France".
Laisse vraiment perplexe , il ne faut pas croire tout ce qui se dit dans les journaux ...
Tous ces petits bouts arrivés depuis le tremblement de terre, ont déjà bien du mal à se construire une nouvelle vie ...

La Culture d'un enfant venu de n'importe quel pays, c'est ce qu'il emporte avec lui dans son moi intérieur , mais que va t il en rester après des années d'amour et d'éducation dans une famille française ???

Merci de reformuler votre sujet si vous souhaitez des réponses ...
et il faudrait les poser aux familles concernées : voir sosenfantshaiti ou asf : http://asf.adoption.free.fr/

Cordialement,
framboise
Répondre