appel à temoin france 2

Pour vos appels à témoins, enquêtes et sondages (lisez la notice du forum).
toma
Messages : 2
Enregistré le : mer. 25 août 2010 16:52
emailpersonnel : tomarambaud@gmail.com

appel à temoin france 2

Message non lu par toma »

BonjBonjour,

Je suis journaliste pour l’émission « toute une histoire » sur France 2 . Je travaille sur le thème de l’adoption.
J’aimerai m’entretenir avec vous à ce sujet. Vous pouvez me contacter par mail ou par téléphone au 01 53 84 30 41.

Cordialement,

Thomas Rambaud
Cloclo
Messages : 191
Enregistré le : dim. 12 oct. 2008 16:52

Re: appel à temoin france 2

Message non lu par Cloclo »

Peut-être qu'un peu plus de détails serait le bienvenu :?:

Il semble que vous soyez plusieurs de France télévision à faire des reportages sur l'adoption :roll:

Quelle sera votre différence ou le plus que vous pourriez apporter aux nombreux reportages déja présentés sur ce thème :lol:
toma
Messages : 2
Enregistré le : mer. 25 août 2010 16:52
emailpersonnel : tomarambaud@gmail.com

Re: appel à temoin france 2

Message non lu par toma »

bonjour,
voici quelques précision sur le théme de l'émission :

Quand l'adoption ne prends pas…

Vous êtes les parents d’un enfant adopté et vos relations sont compliquées
Vous n’avez pas supporté que votre enfant recherche ses parents biologiques
Vous êtes un enfant adopté, votre intégration est difficile
Vous avez été adopté, et vous avez eu des difficultés à trouver votre place au sein de la famille
Votre mère adoptive est tombée enceinte juste après votre arrivée au sein de la famille
Vous avez des frères et des sœurs adoptés, vous avez eu la sensation de perdre votre place

voila a tres vite au téléphone
Cloclo
Messages : 191
Enregistré le : dim. 12 oct. 2008 16:52

Re: appel à temoin france 2

Message non lu par Cloclo »

Wahoo.... :lol:
Comment découper en tranches le thème de l'émission : Quand l'adoption ne prends pas…

Je pense que beaucoup d'intervenants (postulants, adoptés ou parents adoptifs) sur ce forum ou d'autres forums plus spécialisés, vont apprécier votre "vision et approche" du thème de cette émission de Jean-Luc Delarue. Comme d'hab, on survole, on effleure, on fait du spectaculaire pour attirer l'audience, mais au bout du compte, aucune réponse n'est apportée aux vraies questions que se posent les personnes concernées :twisted:

Toma, vos compétences personnelles ne sont pas en cause, mais à vous lire, non seulement je n'ai pas envie de regarder ce genre d'émission, mais je n'encouragerai personne à y participer ou la regarder.

L'adoption mérite un peu plus de sérieux et si vous parcourez tous les sujets traités ici ou ailleurs, vous verrez qu'il est impossible d'avoir une approche réaliste des sous-thèmes en si peu de temps (une moyenne de 10 minutes pour chacun).

Ce n'est qu'un avis personnel ;) . Il fait partie de votre prospective !
nous2
Messages : 106
Enregistré le : mer. 26 août 2009 10:52

Re: appel à temoin france 2

Message non lu par nous2 »

Juste une question...

Et alors?
Ca va apporter quoi, comme débat de fond, cette émission?
On brasse et on rebrasse... puis on rebrasse encore.
Très honnêtement, je crains qu'on pleure beaucoup dans les chaumières, mais à part ça? A part ça, vous ne pensez pas qu'une vision trop simpliste de l'adoption qui met la loupe sur des clichés a fortiori négatifs ne conduise dans l'esprit des gens à l'amalgame "adoption = échec", "adoption = souffrance"...
A quand alors un débat autour de témoignages d'adoptants et d'adoptés heureux de l'être???
Mais, je ne sais pas, c'est sans doute moins vendeur, comme concept, que le doux visage de Jean-Luc Delarue à peine effleuré d'une larme compatissante... :roll:
Larrylg
Messages : 40
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008 16:10
Situation familliale : Marié;
Profession, activité : retraité
Centres d'intêret : Qui gong, Asie, problèmes liés à l'adoption
Profil adoption : un enfant adopté, un enfant bio
emailpersonnel : leekwenlo@orange.fr

Re: appel à temoin france 2

Message non lu par Larrylg »

Cloclo et Nous2 , vous avez surement raison. Le risque de telles émissions est de faire pleurer dans les chaumières. Faire apparaître de l'émotion à la TV paye.
Mais en même temps si nous y réfléchissons, tous ces films que nous regardons ne nous attireraient pas s'il n'y avait pas de l'émotion.
De plus ou également nous vivons dans un monde où les médias ont une place prépondérante. A moins que nous ne décidions de vivre sans TV, Radio, Journaux ou Internet!!!!
Alors que faire à notre petit niveau? Accepter les émissions et si nous voulons témoigner, insistons sur les vrais problèmes liés à l'adoption:
- la souffrance de nos enfants, la perte de la mère, la vie en orphelinat ou à la rue, toutes les maltraitances ou les ruptures subies par nos enfants
- le manque de préparation des parents ou leur volonté de ne rien entendre (l'adoption vécue comme un rêve)0
- l'incapacité des professionnels (services sociaux, psys, éducateurs) à répondre ou à soulager la souffrance de nos enfants, leur façons d'accuser les parents de ne pas savoir faire au lieu de les soutenir et de les conseiller. Beaucoup à dire sur le manque de formations des professionnels sur les sujets liés à l'adoption.

Je dis "Oui" à ces émissions dans la mesure où elles ont un rôle pédagogique, formateur, informatif...même s'i on y trouve un peu d'émotions. Mais comme adultes ne devons nous pas réguler nos propres émotions si nous voulons que nos enfants apprennent à réguler les leurs??!!

Quant aux témoignages d'adoptants ou d'adoptés heureux, il faut insister pour dire qu'il y a une majorité d'adoptions qui se passent bien, tout en insistant sur le manque d'études sérieuses sur le sujet en France et en notant que beaucoup d'associations d'adoptants pendant des années ont couvert d'un voile pudique les difficultés d'un certain nombre de familles adoptantes. Et puis, les gens heureux n'ont pas d'histoire!!!
Il reste tout de même que ce n'est pas parce que la majorité des gens sont en bonne santé qu'il ne faille pas des services médicaux, des hôpitaux, etc.
Cloclo
Messages : 191
Enregistré le : dim. 12 oct. 2008 16:52

Re: appel à temoin france 2

Message non lu par Cloclo »

Larryig,

Vous êtes un peu naïf dans le domaine de l'audiovisuel. Vous croyez pouvoir maîtriser "en témoignant" les fils conducteurs de certaines émissions dont le seul but est de faire de l'audimat. Au montage, vous serez vite coupé :!:

Pourquoi, comme vous le dites : insistons sur les vrais problèmes liés à l'adoption:, des reportages ou documentaires, présentés à toutes ces chaînes publiques ou privées et traitant des ces problèmes, sont refusés :twisted:

C'est uniquement parce qu'ils ne sont pas réalisés par des producteurs "maisons" ou des copains.

N'avez-vous pas l'impression que les productions TV sont fournies par une poignée de copains qui se partagent le marché et les contrats ? Regardez les noms !

Je dis Non à ces émissions, car leur objectif n'est pas la pédagogie, mais l'audimat ! Et, je sais de quoi je parle ;)
franboise
Messages : 31
Enregistré le : lun. 7 juin 2010 17:34

Re: appel à temoin france 2

Message non lu par franboise »

bonjour a tous, et bien que d'animosité envers les médias en général. Je ne sais pas du tout ce qui engendre une telle violence. Je suis bien d'accord pour dire que les médias font parfois beaucoup de mal pour faire de l'audimat mais il ne faut peut ètre pas toujours voir le pire. Je suis peut ètre sans doute trop naïve mais j'ai envie de croire que les emissions sur l'adoptions peuvent faire réfléchir les gens, les toucher, les conduire a comprendre les réactions des adoper et des adoptants face à certaines situations. Nous voulons que le sujet de l'adoption soit abordé et la TV aujourd'hui est vraiment un des moyens de communication très porteur. Je pense vraiment qu'il faut ètre optimiste en se disant que la TV peut ouvrir les yeux sur les difficultés de l'adoption, sur le bonheur qu'elle engendre. Soyons réaliste on ne peut pas dans n'importe quelle émission mème si elle durait des heures faire le tour d'un tel sujet. Mais au moins offrons quelques pistes et ne restons pas fermé au dialogue. Chacun d'entre nous avons vu et écouté des émissions sur l'adoption et nous on fait réfléchir comme lors des réunions des postulants d'EFA, nous devons restés crique face a tous ces échanges. Mais mince! je ne veux pas croire que tous les gens se moquent de l'adoption et qu'ils ne pensent faire que de l'audimat. Parler des choses c'est déjà faire un pas...sandrine ou franboise
piod
Messages : 183
Enregistré le : mer. 17 déc. 2008 18:43
Profil adoption : http://lombricompostage.forumprod.com. Le forum du lombricompostage.
emailpersonnel : pierod@orange.fr

Re: appel à temoin france 2

Message non lu par piod »

Parler de volonté de faire de l'audimat en parlant d'adoption me semble très loin de la réalité.En général ce genre d'émission est loin, mais alors très loin de toutes les émissions débilisantes dont nous sommes abreuvés à longueur de temps: star accademy, master chef, super nanny et autre secret story.......qui nous prouvent régulièrement que le voyeurisme devient un nouveau mode de vie et de pensée.
Bien sur ces émissions ne peuvent faire le tour de tous les problèmes. D'ailleurs qui le pourrait. Qui aujourd'hui est capable de dire "je connais tout sur l'adoption".Pas plus les producteurs ou réalisateurs de ces émissions que les personnes ayant ou allant adopter. Il ne faut surtout pas croire que le fait d'avoir adopté ou d'être en cours de procédure, procure un savoir universel sur le sujet.
Ces émissions ont au moins un mérite. Elles soulèvent un ensemble de problématiques pouvant se poser. Aucune de celles que j'ai vu et entendu n'ont eu la prétention de vouloir apporter quelque réponse que ce soit. Si seulement une de ces émissions permet à une personne de se poser une question ou d'avoir un point de vue auquel elle n'aurait pas pensé, alors le but est atteint.

Pierre
Adoption d'une pupille de 11,5 ans . PENSEZ AUX PUPILLES. PASSE 9 ANS DES PUPILLES ATTENDENT UNE FAMILLE.
CONTRAIREMENT A CE QUE DISE LA PLUPART DES CG IL Y A DES ENFANTS A ADOPTER EN FRANCE.
EmmaSeb
Messages : 29
Enregistré le : lun. 27 sept. 2010 10:47
Localisation : Ile de France
Situation familliale : Mariée
Profil adoption : Agrément mars 2010 pour 1 ou 2 enfants toutes origines. Projet en cours via l'ASE et en réflexion avec différents OAA.
emailpersonnel : emmanuelle.gaye@wanadoo.fr

Re: appel à temoin france 2

Message non lu par EmmaSeb »

Bonjour à tous
Et pour rajouter de l'eau au moulin de Cloclo, étant de cet univers des médias, j'ai suggéré à des amis grands reporters qui suivent nos "aventures" à titre personnel en tant qu'amis de se pencher vraiment sur l'adoption, en montrant à la fois la force humaine, la complexité politique et les enjeux psychologiques de ce vaste monte qu'est l'adoption.

Je leur ai suggéré de s'intéresser à tous ceux qui animent ce monde, soutiennent nos démarches et s'impliquent pour permettre que des chemins de vie se croisent ... Bref un reportage qui nous parlent à nous (familles adoptives & adoptés) et non à tous ceux qui sont parents naturels et qui ne comprennent pas vraiment notre univers.
Un sujet qui pourrait expliquer les évolutions des projets au fil des mois, valoriser toutes ces rencontres humaines qui permettent d'avancer ... ils m'ont tous répondus, cela ne fera pas assez d'audimat !
Et bien oui, nous sommes montrés du doigts et il est plus simple "d'accuser" le système pour satisfaire les égos des téléspectateurs qui finalement après avoir vu de tels reportages se trouvent heureux dans leur famille ; et vous donnes des conseils stérils basés sur un regard extrêmement limité...
Emma, agrément obtenu en mars 2010, en attente du coup du pouce du destin pour permettre au chemin de 2 enfants de rencontrer le sien et celui de son homme...
Répondre