Besoin d'aide !! Célibataires voulant adopter?

Pour vos appels à témoins, enquêtes et sondages (lisez la notice du forum).
Répondre
stef60
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 21 août 2008 16:00

Besoin d'aide !! Célibataires voulant adopter?

Message non lu par stef60 »

Bonjour,

Je m'appelle stéphanie et je suis étudiante. Si tout se passe bien, l'année prochaine je serai assistante sociale. Pour cela, il faut que j'écrive un mémoire de 50 pages et étant donné que j'ai fait deux stages au Conseil Général, j'ai choisi le sujet de l'adoption car cela m'avait beaucoup plu, la relation à l'autre étant différente qu'avec les autres usagers du service social.

Je travaille déja sur mon mémoire depuis 2 mois environ mais j'ai besoin de confirmer ce que j'avais pu comprendre mon stage et ce notamment autour de deux questions : (auxquelles j'attends vos réactions)

- Pourquoi l'agrément est-il mal vécu par les familles candidates à l'adoption? C'est une question banale mais une question de départ qui me permet de creuser plus sur la question suivante :
- L'adoption se révèle-t-elle plus difficile lorsque le candidat est une femme ou un homme seul? La famille monoparentale est-elle un obstacle pour adopter aujourd'hui?

En sachant, bien sur, que l'agrément est assez intrusif, j'aurais aimé lire tout de même vos commentaires pour le confirmer et voir de "l'autre coté", étant du coté de l'assistante sociale ! Si vous l'avez mal vécu ou "merveilleusement "bien, si cela vous a paru long, utile ou décevant... J'attend vos réactions. :)
Quant à la deuxième question, j'attend bien sur les réactions des femmes ou hommes seuls concernés, voulant adopter ou ayant réussis (en sachant que les hommes seuls sont rares,...) mais les couples peuvent aussi donner leurs hypothèses.
Quant à moi, je suis à votre disposition pour d'éventuelles questions sur l'agrément, je ne suis pas une pro mais je peux peut-être vous aiguiller.
Vous pouvez également me conseiller des lectures, j'en serai ravie.
J'espère ne pas trop en demander, je suis d'accord pour échanger par mails.

Merci de l'attention que vous porterez à ce post, il est très important pour moi, pour continuer à travailler sur ce merveilleux mais si délicat sujet. ;)

Stéphanie le 21 aout 2008
Diana
Messages : 10
Enregistré le : mar. 9 sept. 2008 20:22
Localisation : toulouse

Re: Besoin d'aide !! Célibataires voulant adopter?

Message non lu par Diana »

Coucou normalement tu ne devrais pas avoir de problème car je connais une personne seul une femme qui a adoptée un colombien et elle na pas eu de problème c'est une ancinne infirmière elle est a la retraite
Diana
cathy87
Messages : 5
Enregistré le : ven. 13 mars 2009 17:01

Re: Besoin d'aide !! Célibataires voulant adopter?

Message non lu par cathy87 »

bonjour,

je serai aussi je l'espere bientot Conseillere ESF.
mon mémoire s'articule autour de l'adoption par des personnes seules.
sur l'évolution des procédures dadoption par rapport à celle des modes de vie (mono et homoparentalité).
C'est la panique totale pour moi, les ecrits sont peu présents et je recherche activement des témoignages.
si tu as plus d'info....
Répondre