PROCEDURE INDIVIDUELLE

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
Répondre
béadu59
Messages : 20
Enregistré le : lun. 22 juin 2009 13:23

PROCEDURE INDIVIDUELLE

Message non lu par béadu59 »

Bonjour,
Nous passons en commission jeudi prochain pour l'agrément et suite à de nombreuses discussions sur divers forum, je m'aperçois que contrairement à ce que je pensais, de nombreuses personnes adoptent en démarche individuelle.
Est ce plus simple ? moins long ? comment s'y prendre ?
notre souhait est d'adopter en Afrique, au Burkina ou en Ethiopie!
merci aux personnes ayant déjà adopté par ce biais de m'éclairer ! :roll: :oops:
merci à tous !
Béatrice maman de 2 enfants bio
Delphine
Messages : 512
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:20
Localisation : 59
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Re: PROCEDURE INDIVIDUELLE

Message non lu par Delphine »

Bonjour Béatrice,

En relisant tes précédents messages, je vois que votre profil et votre projet (enfant de 3 à 7 ans) correspondraient tout à fait à ce que recherchent les OAA pour l'Ethiopie.
Je te conseille de contacter en priorité l'OAA Païdia, qui est basé à La Madeleine et qui travaille principalement avec l'Éthiopie.
Cet OAA accepte relativement facilement les couples avec enfants au foyer, et comme il n'est agréé que dans 5 départements, il y a moins de "concurrence" que pour les gros OAA. Comme tous les OAA, il refuse plus de candidatures qu'il n'en accepte, mais votre projet peut vraiment faire la différence !
J'avoue, je conseille cet OAA parce que c'est mon chouchou ;) , mais en fait vous aurez également vous chances avec les autres, les AEM notamment, peut-être les ERM...

Pour l'individuel, franchement je ne te le conseille pas si vous avez la possibilité d'être pris par un OAA.
Il est clair que l'adoption en individuel est vouée à disparaître, le gouvernement ne s'en cache pas.
En 2009, les principaux pays d'origine en démarche individuelle étaient Haïti (désormais très compromis) et la Russie, puis quelques pays d'Europe de l'Est (Ukraine, Lettonie) et d'Afrique (Côte d'Ivoire, Cameroun).
De toute façon, l'Éthiopie n'est pas possible en individuel, et pour le Burkina ce serait via l'AFA, or ils ne prennent plus de dossiers actuellement pour ce pays.
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
Lilipi49
Messages : 162
Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 12:39
emailpersonnel : liliandchilds@hotmail.fr

Re: PROCEDURE INDIVIDUELLE

Message non lu par Lilipi49 »

Bonjour, je me suis faite coiffée au poteau... :D :lol: Eh oui pour l'Ethiopie il faut passer par une OOA... Pour ma part j'espère être accepté par une OOA je vois plutôt les démarches individuelles difficiles... Mais certainement faisable encore tout de même pour le moment.
3 p'tits loulous tricotés maison, dépôt du dossier d'agrément début mars
stefany
Messages : 50
Enregistré le : sam. 28 mars 2009 19:51

Re: PROCEDURE INDIVIDUELLE

Message non lu par stefany »

nous avons un agrement ouvert ne a partir de 2003 ce qui fait jusqu a 7 ans pour 2010 et avons ete refuser par toutes les oaa car deja des enfants a la maison

alors malgres un agrement ouvert et bien sa ne fait pas tout !!

nous sommes en demarche individuel et nous ne le regretons pas

bonne chance
Répondre