OAA et préférences de pays

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
Répondre
Nandri
Messages : 3
Enregistré le : mar. 1 déc. 2009 12:36

OAA et préférences de pays

Message non lu par Nandri »

Bonjour,

Nous avons un agrément pour un enfant de 0 à 5 ans sans précision d'origine ou de pays, mais dans son rapport, l'AS a également mentionné que nous souhaitions adopter un nourrisson pupille de l'Etat de toute origine et a précisé entre parenthèses 'sauf Afrique'. Notre agrément date de plusieurs mois et je ne sais pour quelle raison, cette précision nous avait échappé, sans doute parce qu'elle ne figurait pas sur la version qu'elle nous avait soumise pour validation et correction.

Lors de nos discussions avec elle, nous avions bien expliqué que nous allions de toute façon faire des démarches à l'international notamment en Inde, du fait des origines de mon mari et elle nous avait alors assuré que tout ce qui concernait le pupille serait sur une page à part. Il y a en effet une page à part, mais il reste cette mention dans le rapport.

J'ai lu à plusieurs reprises qu'une telle mention peut faire partir notre dossier directement à la poubelle chez les OAA qui n'acceptent pas qu'on exprime la moindre restriction. Est-ce effectivement le cas ? Peut-on alors faire modifier l'évaluation sociale ?

Merci pour votre aide
zouk
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2009 11:25
emailpersonnel : lenouene.famille@neuf.fr

Re: OAA et préférences de pays

Message non lu par zouk »

bonsoir,

Pour notre deuxième agrément, le rapport de l'as et de l'éducatrice comportait quelques erreurs, dues probablement à des incompréhensions. Nous avons écrit au CG pour les en informer et demander à ce que le rapport soit rectifié dans le sens de nos propos tenus lors des entretiens. Nous avions précisé clairement dans ce courrier chaque point à rectifier et le fait que nous restions à leur disposition pour toute précision ou nouvel entretien. Nous avons alors reçu, dans un délai raisonnable, un nouveau rapport d'évaluation conforme. Je vous invite donc à formuler auprès de votre CG une demande de rectification.
Bonne chance dans votre parcours !

Zouk
maman de 2 garçons de 7 et 5 ans - originaires de Madagascar et d'Ethiopie
Nandri
Messages : 3
Enregistré le : mar. 1 déc. 2009 12:36

Re: OAA et préférences de pays

Message non lu par Nandri »

Merci pour votre réponse.
J'avais essayé de contacter notre AS mardi, mais elle est absente toute la semaine. La personne que j'ai eue au téléphone m'a conseillé d'envoyer un courrier à la responsable des travailleurs sociaux. Ce que j'ai fait mardi.
Hier, j'ai reçu un e-mail m'informant qu'ils allaient faire une exception à la règle et modifier notre rapport. Nous attendons le retour de l'AS pour qu'elle signe la nouvelle version.
nous2
Messages : 106
Enregistré le : mer. 26 août 2009 10:52

Re: OAA et préférences de pays

Message non lu par nous2 »

Bonjour,

Je comprends ton inquiétude, mais pas de panique si la rectification s'avère impossible. Nous avons été un peu dans ton cas, car nous avons joué franc jeu. Au final, de bons rapports portant quand-même la marque de la limite que nous avions exprimée. Sur le coup, ça a été le choc, car nous avons trouvé le raccourci un peu brutal et manquant de nuance. Aujourd'hui, nous assumons ce qui est écrit car la vraie question est de savoir ce que nous nous sentons réellement prêts à assumer. SI donc, vous ne vous sentez pas prêts à pouvoir vous sentir parents d'un enfant de type africain, le fait que ce soit déjà écrit prouve quelque part que vous aviez déjà cerné vos limites, et ça, on ne vous le reprochera pas dans les OAA: c'est quand-même signe d'une réflexion et d'une certaine authenticité qui peut être aussi un "bon point" en votre faveur. Jusque là (mais le parcours n'est pas fini!), les OAA ne nous ont pas reproché d'avoir une limite et d'avoir osé l'exprimer. Par contre, si je peux me permettre, dans votre lettre, il vaut mieux parler de préférences pour tel ou tel pays que de réticences pour tel ou tel autre...

Bonne chance!
Plume
kaakook29
Messages : 265
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 22:08
Localisation : bretagne - finistere
Situation familliale : marié
Profil adoption : Papa de jumeaux mixte malgache (nés en 2011- adoptés en 2016)

Re: OAA et préférences de pays

Message non lu par kaakook29 »

Bonjour,

je sors encore une fois un post du grenier...

De nos jours, il est plutôt tendance de dire que on ne choisit pas son OAA mais c'est l'OAA qui vous choisit...

Le seul levier que l'on peut se permettre est d'orienter sa demande vers les OAA qui travaillent avec les pays qui nous tiennent à cœur...

Pour les postulants à l'adoption préparant leur agrement, je ne peux conseiller de ne pas porter de preference vers un pays... Cela aura de forte chance d'etre noté dans les rapports donc fermer des portes des OAA qui ne travaillent pas avec ces pays...
Papa 34 ans de Jumeaux 11 ans ([b]Madagascar [/b] 2016)
Répondre