Acceptés par un OAA, nous ne savons que faire ?

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
Répondre
marieanne
Messages : 5
Enregistré le : mer. 25 nov. 2009 13:29

Acceptés par un OAA, nous ne savons que faire ?

Message non lu par marieanne »

Bonjour,
je viens souvent sur le forum et j'ai aujourd'hui besoin d'aide. Nous avons l'agrément depuis fin octobre 2009(agrémént pour un enfant le plus jeune possible, de toutes ethnies) et nous avons été acceptés par un OAA pour la colombie.
Il faut savoir que nous sommes mariés que depuis juillet 2009, nous répondons donc surtout aux critères de 2 pays (le vietnam et la Colombie)
Nous serions très heureux d'adopter en Colombie mais le problème est que l'attente est d'au moins 4 ans. On se demande alors si on ne devrait pas attendre d'avoir 2 ans de mariage afin d'adopter en Ethiopie où les délais sont pour l'instant assez courts. Un OAA serait prêt à suivre notre projet au bout des 2 ans de mariage. Qu'en pensez-vous ? Que feriez-vous à notre place ?
Nous espérons que vous nous répondrez car nous sommes vraiment dans le flou et on a besoin d'avis extérieurs. Merci
emmanuelle 59
Messages : 143
Enregistré le : ven. 3 oct. 2008 22:36
emailpersonnel : debruge.pub@free.fr

Re: Acceptés par un OAA, nous ne savons que faire ?

Message non lu par emmanuelle 59 »

Bonjour

Les délais concernant l'adoption évoluent beaucoup. Rien ne vous permet de penser que dans 2 ans les délais d'adoption en Ethiopie seront encore les mêmes qu'actuellement . D'autre part les pays ouvrent et ferment régulièrement leurs portes pour les adoptions, qui sait si dans 2 ans l'Ethiopie n'aura pas fermé les siennes. Si vous êtes acceptés par un OAA, mesurez votre chance car bon nombre de couples se voient refusés.
Gardez aussi une ouverture pour un pupille, dans certains départements certains ont une attribution parfois rapidement.

Cordialement

Emmanuelle
sandradavid47
Messages : 92
Enregistré le : mar. 1 sept. 2009 17:21
Localisation : lot et garonne
Situation familliale : mariée, 2 enfants
Profession, activité : infirmiere liberale
Centres d'intêret : loisirs creatifs quand j'ai le temps ...
Profil adoption : chris 6 ans et bryan 4 ans et demi ont ete adopté debut 2009 en colombie.
en cours d'agrement pour un bébé fille

Re: Acceptés par un OAA, nous ne savons que faire ?

Message non lu par sandradavid47 »

testez toutes les possibilités et si un pays ou une oaa avance plus vite que les autres et bien vous aurez gagné.

personnellement, apres pres de deux ans de parcours pma où les emotions vont bon train, j'avait besoin de stabilité et on ne s'est positionné que sur un seul pays, en loccurence la colombie. emotionnellement parlant, c'etait plus facile à gerer. on savait qu'on devait attendre au moins deux ans demi avant d'avoir un coup de fil et qu'on ne pouvait rien faire qui accelere le processus. j'ai pu m'investir dans d'autres projets et en meme temps je me suis documenté à mon ryhme sur ce pays, ces coutumes, les demarches pour l'adoption ... avec du recul, c'etait pas si mal.

bon courage
sandra
maman de chris 6 ans1/2 et bryan 5 ans, venus de colombie debut 2009
deuxieme agrement en cours pour une petite fille
Delphine
Messages : 512
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:20
Localisation : 59
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Re: Acceptés par un OAA, nous ne savons que faire ?

Message non lu par Delphine »

Comme Emmanuelle, je pense que ce serait risqué d'attendre vos deux ans de mariage.
Les délais pour adopter en Ethiopie ont déjà pas mal augmenté, d'une part à cause de l'afflux de dossiers, et d'autre part parce que les autorités éthiopiennes vérifient à deux fois les dossiers des enfants avant les jugements... Il y a eu des scandales, des OAA d'autres pays ont cessé subitement de travailler avec l'Éthiopie... Bref, rien ne peut garantir que l'Éthiopie sera encore ouverte dans un an et demi, ou en tout cas qu'elle acceptera les candidatures pour des enfants petits et en bonne santé.

Ceci dit, rien ne dit non plus que la Colombie ne stoppera pas les adoptions non plus ! Mais ça m'étonnerait qu'ils ne traitent pas les dossiers déjà envoyés.

D'un autre côté, selon le département où vous habitez, vous pouvez peut-être espérer un pupille ? (dans certains départements, l'attente pour un pupille est plus courte que celle pour un enfant de Colombie ou de Chine...)

Difficile choix... Surtout quand on sait le coût (financier et émotionnel) que cela implique...
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
marieanne
Messages : 5
Enregistré le : mer. 25 nov. 2009 13:29

Re: Acceptés par un OAA, nous ne savons que faire ?

Message non lu par marieanne »

Merci de me répondre,
c'est vrai que ce n'est pas facile de prendre une décision. L'OAA nous a bien dit que c'était 4 ans minimum pour la Colombie, il y avait même des risques, qu'à l'issue de notre agrément , on n'ait aucun apparentement (ça fait peur quand-même).
Je crois que l'on va prendre le temps de réfléchir, l'OAA lui même nous a conseillé de ne pas nous précipiter.
marieanne
Messages : 5
Enregistré le : mer. 25 nov. 2009 13:29

Re: Acceptés par un OAA, nous ne savons que faire ?

Message non lu par marieanne »

Nous avons bien fait de ne pas nous précipiter. Nous avons été acceptés par mdm pour le Vietnam. C'était notre rêve et les délais annonçés sont moins longs que la Colombie. Nous sommes très heureux.
Je remercie toutes les personnes qui avaient pris la peine de me répondre.
cyriletingrid
Messages : 30
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 18:24

Re: Acceptés par un OAA, nous ne savons que faire ?

Message non lu par cyriletingrid »

bonsoir, je me permets de m'immiscer dans votre sujet, je vois que vous êtes acceptés par une OAA pour le Vietnam, c'est notre objectif (en + de la Chine), sur un sujet que j'ai écris les réponses étaient qu'il y avait une liste d'attente de 10 ans pour ce pays, êtes vous confrontés au même temps d'attente?
merci
Ingrid
lolococo
Messages : 112
Enregistré le : sam. 29 nov. 2008 19:06

Re: Acceptés par un OAA, nous ne savons que faire ?

Message non lu par lolococo »

Non non, je me suis mal exprimée, quand je parles de 10 ans d'attente, c'est avec l'AFA. Avec les oaa cela doit tourner autour des 2.5 ans.
lolococo
marieanne
Messages : 5
Enregistré le : mer. 25 nov. 2009 13:29

Re: Acceptés par un OAA, nous ne savons que faire ?

Message non lu par marieanne »

Bonjour,
Effectivement l'attente pour adopter au Vietnam via l'AFA est de 10 ans.
Là l'OAA nous a parlé de 3 ans d'attente environ.
Par contre, si on accepte d'adopter un enfant avec une particularité, notamment une hépatite, l'attente est beaucoup moins longue. Je crois qu'il nous avait parlé d'une attente de moins de 1 an.
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1358
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Acceptés par un OAA, nous ne savons que faire ?

Message non lu par Patricia01 »

Oui, je peux confirmer que pour un enfant avec un problème de santé, les délais sont plus court... Pour notre part (hépatite B), on a été acceptés par médecins du monde en février 2009, et eu une attribution fin octobre... et on part dans 10 jours ! Mais attention, ne pas vous précipiter sur un enfant "à petit plus" juste pour aller plus vite, parce qu'il faut se sentir vraiment prêts à assumer !
Les délais par les OAA sont effectivement plus courts (2 à 3 ans par Médecins du Monde), puisqu'ils n'acceptent qu'un nombre limité de dossiers, en fonction du nombre d'enfants qu'ils pensent se voir proposés. Et les délais de 10 ans via l'AFA ne veulent rien dire, car il y aura forcément bon nombre de désistements.
A savoir aussi que le délai entre l'apparentement et le voyage peut aller jusqu'à 10 ou 12 mois, pour le Vietnam (ça a été vite pour nous sans doute à cause du souci de santé, mais certains couples attendent depuis 11 mois... et d'autres seulement 5-6mois, tout dépend des provinces en fait). Pour info également, l'adoption d'enfants petits va à moyen terme (5-10 ans) se réduire au Vietnam, le pays se développe petit à petit et les "bébés en bonne santé" seront adoptés localement. Et ils parlent de bientôt ratifier la convention de la Haye, ce qui va sans doute transformer les procédures locales et entraîner un ralentissement, au moins durant la phase transitoire.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Répondre