medecin du monde

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
fjd
Messages : 4
Enregistré le : dim. 18 oct. 2009 17:21

Re: medecin du monde

Message non lu par fjd »

Bonjour
Votre agrément est relativement large et je serais tenté de dire que s'ils vous convoquent, c'est qu'ils sont à priori intéressé par votre profil....
Pour le choix du pays, tout dépend si dejà vous avez des réticences ou non vers certains pays.....
Perso, lors de nos entretiens, nous étions pressenti soit pour le Vietnam soit pour la Colombie....Nous avions un coup de cœur pour le Vietnam...nous l'avons exprimé sans pour autant nous fermé à la Colombie.....Nous avons été accepté pour le Vietnam mais les bénévoles nous avaient bien expliqué que notre souhait serait "entendu" sans pour autant qu'il soit suivi.......tout dépend vraiment du contexte lors du passage en commission et de la manière dont les entretiens se déroulent.....Si on vous demande, vous pouvez toujours indiquer une préférence sans pour autant vous bloquer....
Bonne chance pour la suite...
Bibi27
Messages : 3
Enregistré le : sam. 20 juin 2009 23:28
emailpersonnel : Sylvie.gaument@orange.fr

Re: medecin du monde

Message non lu par Bibi27 »

Merci pour ce conseil,
Nous n'avons pas réussi à nous positionner pour un pays et sommes allés au rdv comme cela et on doit les revoir avec un choix de pays pour dans 15 jours et des précisions sur les particularités que l'on accepte ou non. Le dilemne est que l'on pensait pouvoir demander une fratrie avec un cadet de 0-3 ans et un ainé de 3-6 ans et seule la chine ou le vietnam propose des enfants de - de 3-4 ans mais pas de fratrie.

Si quelqu'un a adopté récemment une fratrie avec MDM Merci de me raconter votre parcours .

Sylvie
julieevaille
Messages : 20
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 21:15

Re: medecin du monde

Message non lu par julieevaille »

bonjour

je n'ai pas encore adopte
mais j'ai un rdv de prevu avec mdm le 22 avril
nous nous orientons plus vers le vietnam
je souhaitais savoir comment cela se passait?
-sejour sur place de combien de temps?
-faut il que les 2 epoux soient presents?
-le delais d'attente si nous sommes retenus (une fois retenu)?

merci pour votre aide ;)
a bientot
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1357
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: medecin du monde

Message non lu par Patricia01 »

Bonsoir !

L'essentiel est d'être pris... et ensuite de faire preuve de patience.
Les délais annoncés par MdM pour le vietnam sont de deux ans et demi à trois ans : je pense qu'ils préfèrent annoncer un peu plus et avoir une bonne surprise ; actuellement les couples récemment apparentés attendent depuis près de 18 mois mais il y a toujours un risque de ralentissement, d'autant plus que le Vietnam parle de signer la convention de la Haye, ce qui impose une réorganisation et donc un probable ralentissement... Mais on sait pas pour quand !
Ensuite, l'attente du départ varie énormément selon la province, de 5 à 12 mois... on part plutôt sur une attente de 7-8 mois, mais pour nous ça n'a été que 5 mois (et du coup la chambre n'était pas prête !), et certains couples attendent depuis 11 mois sans nouvelles. On n'est prévenus que 2 à 3 semaines avant le départ... Il faut savoir qu'il y a plusieurs enquêtes faites sur place, pour vérifier l'adoptabilité de l'enfant (ce qui implique qu'il peut, exceptionnellement, avoir désapparentement, c'est arrivé au bout de 2 mois à un couple que je connais, on leur a ensuite proposé un autre enfant mais ils restent inquiets).
Le séjour sur place dure trois semaine (la plupart du temps à Hanoï ou Ho Chi Minh Ville, avec un aller-retour dans la province de l'enfant les premiers jours pour aller le chercher... en fait, c'est le temps nécessaire pour avoir passeports et visas). Les deux conjoints doivent être présents. Pour certains couples le séjour n'a été que de deux semaines, mais ils annoncent plus par sécurité.
Pour nous... J-10 avant le départ ! Le bonheur complet.

En espérant avoir répondu à vos questions...
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
nous2
Messages : 106
Enregistré le : mer. 26 août 2009 10:52

Re: medecin du monde

Message non lu par nous2 »

... Alors bon voyage à vous pour chercher la petite puce qui vous attend depuis un moment si j'ai bien compris! :D
julieevaille
Messages : 20
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 21:15

Re: medecin du monde

Message non lu par julieevaille »

merci patricia pour ces infos
:D
Répondre