Blocage soudain

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
Répondre
nous2
Messages : 106
Enregistré le : mer. 26 août 2009 10:52

Blocage soudain

Message non lu par nous2 »

Bonjour,

Mon mari et moi avons terminé l'étape agrément et nous l'avons menée ensemble depuis le début, avec autant d'enthousiasme l'un que l'autre. Nous avons élaboré ensemble notre projet et avons décidé de faire partir dans la foulée de l'agrément nos dossiers aux OAA. La lettre est prête, les photocopies aussi, mais voilà... depuis que tout est prêt justement, mon mari me dit qu'il a peur, qu'il ne sait plus où il en est, que cela va trop vite pour lui, et qu'il ne veut pas envoyer les candidatures tant qu'il n'y verra pas plus clair... je suis abasourdie: pour moi, le projet était ficelé, et il suffisait juste de concrétiser les démarches et d'attendre le résultat, mais pour lui, j'ai l'impression que c'est une remise en cause du projet!
Pour se rassurer, il se plonge dans une tonne de bouquins sur l'adoption et les pays, mais ses lectures ne le rassurent pas du tout car il ne prend en compte que les aspects flippants. Quant à moi je ne parviens pas à le rassurer car il croit que je veux lui mettre la pression. Je ne comprends pas ce qui se passe dans la tête de mon mari et pourquoi il doute comme cela: moi je commençais déjà à me sentir maman et là c'est comme si ma grossesse était suspendue au oui de mon conjoint. Mais ce oui m'avait déjà été donné alors là inutile de dire que je le vis très mal! En plus je me dis que notre manque de réactivité à écrire de suite aux OAA pourra nous porter préjudice...

Est-ce que quelq'un est déjà passé par là? Merci de vos témoignages.

Plume
Framboise
Messages : 336
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 14:01

Re: Blocage soudain

Message non lu par Framboise »

Plume
Cela arrive plus souvent que l'on ne croit ...
Mais dans les arguments que vous lui donnerez dites lui bien que la procédure va mettre 2 à 3 ans , si vous avez la chance d'être retenus par un OAA , le chemin est long , et il aura encore le temps de réfléchir avant l'arrivée de l'enfant .
Toute la procédure , de plus en plus longue, passe par des phases d'optimisme, puis de renoncement, c'est normal ....

allez un grand soupir , et tout ira mieux bien vite ...
framboise
Cloclo
Messages : 191
Enregistré le : dim. 12 oct. 2008 16:52

Re: Blocage soudain

Message non lu par Cloclo »

Blocage soudain :roll:
Un blocage n'est jamais soudain. Il devait y avoir des signes précurseurs, mais peut-être ne les avez-vous pas vus ou entendus :?:
Savez-vous qu'environ 30 % des postulants ayant obtenus un agrément, ne donnent pas suite ou ne le confirment pas au bout d'un an. Pourquoi ?
Besoin de démontrer à la famille que l'administration leur a reconnu la capacité à être parents, malgré la stérilité.
Conjoint (homme ou femme) ne souhaitant pas entrer en conflit avec son partenaire et acceptant son projet en espérant que l'agrément ne sera pas accordé.
Volonté parfois trop forte de vouloir convaincre, sans écoute suffisamment attentive des réticences ou craintes émises.
Précipitation dans la démarche. Peur de l'avenir. Manque de maturité du projet. Etc

Cela arrive plus souvent qu'on ne l'imagine. Quand on se marie, est-ce pour divorcer ? Le désir d'enfant doit-il faire IMPERATIVEMENT partie du contrat de mariage :roll:
C'est triste pour vous, mais un peu de recul et de repos face à ce projet semble nécessaire. Bon courage
marianne
Messages : 159
Enregistré le : lun. 26 janv. 2009 10:26
emailpersonnel : marianne_zanettin@yahoo.fr

Re: Blocage soudain

Message non lu par marianne »

Quand on était en procédure d'agrément je raisonnais comme toi ; c'est déjà tellement long, dans les moments où ça dépend de nous, essayons de serrer les délais ! Et puis finalement, malgré notre motivation, notre énergie, et tout ce que tu décris, l'agrément a été un peu éprouvant. On a envoyé les lettres rapidement, par contre après on a reçu toutes les réponses plus ou moins en même temps et on a eu beaucoup de mal à faire face aux dossiers à remplir, aux lettres à rédiger, aux entretiens. On a eu de la chance d'être retenus par un OAA, mais il y en a au moins deux où on s'est grillés tout seuls parce qu'on n'a pas réussi à répondre dans les délais.

Il faut savoir qu'une fois les lettres envoyées le boulot n'est pas fini... vous n'aurez que quelques jours de répit avant de commencer à remplir des dossiers (du moins je vous le souhaite), ça demande du temps et de l'énergie, on ne peut pas pondre une lettre de quatre pages sur sa vie tous les trois jours. C'est peut-être pas plus mal de se poser quelques semaines pour reprendre son souffle. Nous, si on avait su, on n'aurait pas envoyé toutes les lettres le même jour. Evidemment, on aurait pu n'avoir aucune réponse et après on aurait regretté d'avoir attendu...

Mais enfin, quelques semaines, ou même mois, ne font pas une différence énorme. Ca ne vous pénalisera absolument pas par rapport aux OAAs, si vous savez expliquer que vous aviez besoin de souffler et de digérer tout ce qui a été dit pendant l'agrément. Il y en a plein qui laissent reposer leur agrément pendant des mois, pour diverses raisons. Certains sont pris par une OAA 2 ans après leur agrément.

Voilà, juste pour dire que tout cela a l'air très frais pour vous, ne vous mettez pas la pression, ne la mets pas sur ton mari, sur ton couple... il lui suffira probablement d'un peu de temps, puisque tu dis qu'il était partie prenante du projet.

Halala il faudrait inventer un genre de proverbe avec l'adoption et la patience... courage Plume ! Je comprends ton impatience parce que je suis pareille et je dois me retenir fort parfois de houspiller mon cher et tendre, mais je suis sûre que d'ici quelques semaines tu viendras nous dire que ton mari a donné son feu vert.
Marianne (+ Xavier), maman de Charlie, 7 ans, arrivé d'Ethiopie en juillet 2010 grâce à EAT
gagatte
Messages : 447
Enregistré le : sam. 10 janv. 2009 14:25
Localisation : Europe
Situation familliale : Mariée, trois enfants
Profil adoption : un enfant adopté
emailpersonnel : magaliparent@hotmail.com

Re: Blocage soudain

Message non lu par gagatte »

Peut-etre que ton mari souhaite aussi fort que toi devenir papa, mais qu'il a peur de ne pas aboutir, d'etre decu par des reponse negatives, peur d'etre decu aussi par lui-meme, de ne pas etre a la hauteur. Il faut le rassurer, lui dire que ceux qui s'accrochent finissent un jour par etre parent, que c'est une question de temps. Et lui dire aussi qu'il sera un papa merveilleux et responsable, ses doutes et ses dermarches pour s'informer et se preparer a l'arrivee de votre enfant le montrent bien.

Comme Marianne, je suis sur qu'il va retrouver l'espoir et croire en votre reussite. Courage pour le soutenir et lui apporter de ta force en ce moment de doute.
mariée, trois enfants
nous2
Messages : 106
Enregistré le : mer. 26 août 2009 10:52

Re: Blocage soudain

Message non lu par nous2 »

MERCI,

Merci tout plein les filles... vous pouvez pas savoir comme ça me rassure et ça me fait du bien ce que vous me dites!
Oui Mariane effectivement je suis un peu comme ça aussi, à vouloir avancer très vite quand je suis sûre de moi. Mais tu me le rappelles et tu as raison: il faut savoir attendre l'autre, et c'est une preuve d'amour alors je le ferai parce que mon chéri, je l'aime très fort!
Gagatte, tu as tout à fait raison dans ton analyse, et je n'avais pas pensé à voir les choses dans ce sens: ses lectures, c'est aussi une preuve de responsabilité et d'implication de sa part. Je vais essayer de le valoriser sur ses qualités dont il doute, plutôt que de lui mettre la pression.
... Et je vais aussi suivre le conseil de respirer un coup pour faire baisser ma propre pression!!!

Comme quoi, on a besoin les uns des autres et un regard extérieur, ça aide!
Si je peux faire quoi que ce soit pour vous... en tout cas, promis, j'écrirai ici pour dire quand les dossiers seront envoyés!


Plume
qui se sent plus légère...
nous2
Messages : 106
Enregistré le : mer. 26 août 2009 10:52

Re: Blocage soudain

Message non lu par nous2 »

Comme promis...
Je venais juste dire que les dossiers sont partis aujourd'hui!!!!!
C'est pour remercier pour le soutien reçu ici, et aussi, et surtout, vous dire de ne pas vous décourager s'il vous arrive aussi que votre conjoint n'aille pas aussi vite que vous et réclame un peu plus de temps... Même si c'est dur, laissez-le exprimer ses craintes. Elles ne remettent pas forcément tout en cause, mais elles ont besoin d'être dites et entendues pour s'apaiser d'elles-mêmes. Et puis, parlez, parlez, parlez...

A bientôt,
Plume
marianne
Messages : 159
Enregistré le : lun. 26 janv. 2009 10:26
emailpersonnel : marianne_zanettin@yahoo.fr

Re: Blocage soudain

Message non lu par marianne »

Super ! ça n'aura pas duré longtemps... alors à bientôt pour les bonnes nouvelles !
:D
Marianne (+ Xavier), maman de Charlie, 7 ans, arrivé d'Ethiopie en juillet 2010 grâce à EAT
gagatte
Messages : 447
Enregistré le : sam. 10 janv. 2009 14:25
Localisation : Europe
Situation familliale : Mariée, trois enfants
Profil adoption : un enfant adopté
emailpersonnel : magaliparent@hotmail.com

Re: Blocage soudain

Message non lu par gagatte »

Bonne chance a vous pour vos dossiers, on croise les doigts!
mariée, trois enfants
Répondre