OAA ET AFA

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
Répondre
Aureely
Messages : 15
Enregistré le : sam. 10 avr. 2021 09:47

OAA ET AFA

Message non lu par Aureely »

Bonjour à tous :)

Y en a t il parmi vous qui ont envoyé un dossier en même temps à l AFA et à un OAA ?

Je vous explique : notre dossier à été accepté par un OAA . Nous sommes très heureux mais cela m angoisse un peu , en ayant lu le projet de mise en relation , un peu peur que le pays refuse notre dossier ... ou autre problème ..

Je me dis que si cela ne fonctionne pas au moins on aurait un dossier avec l AFA .

Certains d entre vous ont ils déjà été acceptés par un OAA et dont la procédure à été arrêté avant l apparentement ?

Je ne sais pas trop quoi faire à savoir si nous envoyons aussi notre dossier à l Afa

Merci par avance pour vos témoignages
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: OAA ET AFA

Message non lu par Patricia01 »

Bonjour,
Autrefois, dans les années "fastes" pour l'adoption, on nous conseillait de ne pas courir deux lièvres à la fois pour ne pas se retrouver avec le risque d'avoir deux attributions simultanées et de devoir en refuser une (outre le fait qu'on bloquait une place pour un autre).
Ces années fastes sont révolues et il est désormais conseillé de multiplier les pistes : OAA, AFA, liste d'attente pour les pupilles. Justement à cause du risque qu'une procédure s'arrête (changement de législation du pays d'origine par exemple)
Par contre, quand l'un des projets sera en bonne voie d'aboutissement, alors il faudra immédiatement bloquer les autres... ou au moins les mettre en attente (on l'avait fait pour les pupilles, juste mise en attente pour ne pas être choisis pour un enfant au moment où notre démarche à l'étranger aboutirait)
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Aureely
Messages : 15
Enregistré le : sam. 10 avr. 2021 09:47

Re: OAA ET AFA

Message non lu par Aureely »

Après avoir lu le PMR j avoue être assez angoissée
Du fait que la procédure puisse stopper pour plusieurs raison...
Merci pour vos conseils 😁
EmmaBleue
Messages : 2
Enregistré le : mar. 18 mai 2021 19:45

Re: OAA ET AFA

Message non lu par EmmaBleue »

Bonjour Patricia et Aureely!
Je me posais justement cette question ...
Nous avons envoyé un dossier à :
-une OAA pour la Thaïlande
-une OAA pour Haïti
-l'AFA pour les Philippines
Est-il pertinent d'envoyer son dossier à un 2e OAA s'occupant des adoptions à Haïti, par exemple?

Le fait d'envoyer tous ses dossiers va-t-il nous demander une organisation de folie? Y aura-t-il des RDV à prendre auprès de chaque OAA, des formations différentes à faire?
Ou est-ce qu'on sera juste sur des listes d'attente sans forcément de démarches à faire?
Bon courage!
Emma
bertag
Messages : 145
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 13:30
Localisation : bretagne
Situation familliale : mariée
Profil adoption : 2 enfants adoptés à 5.4 ans en Bulgarie avec MDM en 2015 et 3.3 en Chine avec AFA en 2018

Re: OAA ET AFA

Message non lu par bertag »

Bonjour,

je ne pense pas que vous puissiez envoyer 2 dossiers dans la même pays via 2 OAA car cela fera doublon auprès des autorités du pays.

Effectivement la multiplication des dossiers multiplie les démarches mais d'un pays à l'autre , d'une OAA à l'autre les démarches sont plus ou moins compliquées ou passives une fois que le dossier est enregistré.
A vous de mesurer vos capacités d'investissement pour de tels projets..
Pour notre part, nous avons toujours investi fortement les démarches auprès du pays sur lequel nous avons été sélectionné en premier ( Bulgarie puis Chine) et en parallèle , les conseils départementaux; On postulait régulièrement les autres OAA et AFA mais plus "mollement"

Cordialement
Bertag
Fifoune
Messages : 399
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: OAA ET AFA

Message non lu par Fifoune »

Par ailleurs, la situation est bloquée depuis plusieurs mois à Haïti, je ne suis pas sure que ce soit la piste à suivre actuellement (et je doute que les OAAs prennent des dossiers).
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
Répondre