DEMANDE DE CONSEILS

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
GUY ET MARLENE
Messages : 2
Enregistré le : mar. 10 juin 2008 11:28

DEMANDE DE CONSEILS

Message non lu par GUY ET MARLENE »

Bonjour,

Nous avons notre agrément. Nous sommes mariés avec 2 enfants biologiques. Nous essayons de passer par une O.A.A mais 2 organismes nous ont prévenus que l'on ne correspondait pas à leurs critères (entre autre, nous avons déjà 2 enfants). Pourriez vous nous faire partager vos expériences afin de nous aider dans nos démarches : par O.A.A. ou individuelles.

Merci d'avance à tous.

Guy et Marlène
danisa44
Messages : 5
Enregistré le : lun. 2 juin 2008 18:53

Re: DEMANDE DE CONSEILS

Message non lu par danisa44 »

Bonjour,
quel est votre agrément ? ce sera plus facile de vous conseilelr en ayant plus de détails sur l'âge et les éventuels autres détails. Avez vous envoyé une lettre à toutes lesOAA de votre département ?
Cordialement,
ISa&Dan, et leurs deux loulous (du 44)
GUY ET MARLENE
Messages : 2
Enregistré le : mar. 10 juin 2008 11:28

Re: DEMANDE DE CONSEILS

Message non lu par GUY ET MARLENE »

Bonjour Danisa du 44,

Déjà merci de nous envoyer ce message. C'est super sympa. Pour ta première question c'est la l'agrément d'adoption du conseil général des Vosges valable 5 ans. Nos ch'tis ont 11 et 8 ans et 1/2 et nous souhaiterions adopter de préférence une petite fille de moins de 1 an. C'est ce que nous avons émis sur dossier. Maintenant nous n'avons pas de particularités au sujet de l'ethnie mais dans l'idée on s'orienterait sur l'Asie.
On a écrit à "Destinée", "les enfants du monde", et nous sommes sans réponses depuis début avril. Sinon à Rayon de Soleil qui nous refuse car nous avons des enfants ; et médecins du monde qui nous a téléphoné en nous expliquant que nous avions très peu de chance vu notre "souhait" car nous avons déjà des enfants. Après sur les Vosges, il n'y a pas d' O.A.A. à notre connaissance...
Que pensez vous des démarches individuelles ? Connaissez des adresses d'O.A.A en lorraine éventuellement ?

En attendant remercie.
bizz...

PS / Danisa, quel a été votre parcours si ce n'est pas indiscret ?
danisa44
Messages : 5
Enregistré le : lun. 2 juin 2008 18:53

Re: DEMANDE DE CONSEILS

Message non lu par danisa44 »

Bonsoir,
Il me semble que les "refus" des OAA pourraient être fondés plus sur l'âge de votre futur enfant. Moins de un an est vraiment jeune pour un couple avec des enfants. Cela dit , rien n'est impossible . Cela risque de vous demander plus de temps .
Je ne connais pas les OAA accréditées dans votgre département mais votre CG doit pouvoir vos donner une liste complète.

En ce qui concerne "les Amis des Enfants du Monde " (l'OAA grâce à laquelle nous avons adopté nos deux amours ) , je crains qu'ils ne vous donnent pas de bonnes nouvelles car ils privilégient l'adoption d'enfants grands ou de fratries , surtout pour les couples ayant des enfants.
Sinon, allez voir sur le site de la AFA pour avoir plus de précisions sur l'adoption en individuel.

Désolée de ne pouvoir vous donner d'espoir plus concret,
COrdialement,
ISa&Dan et leurs deux loulous (du 44)
PS: Nous avons adopté deux frères nés en Ethiopie. Nous sommes une famille depuis mai 2006.
brunodlb
Messages : 54
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 12:35
Localisation : Evreux (27)
Situation familliale : Marié, 2 enfants
Profession, activité : Analyste (informatique)
Profil adoption : 2 enfants adoptés au Brésil via Mdm en 1998 (6 et 4 ans à l'époque), membre EFA 27, modérateur groupe Yahoo Adoption Brésil, contributeur du wiki de l'adoption

Re: DEMANDE DE CONSEILS

Message non lu par brunodlb »

Bonjour,
GUY ET MARLENE a écrit : Après sur les Vosges, il n'y a pas d' O.A.A. à notre connaissance...
Que pensez vous des démarches individuelles ? Connaissez des adresses d'O.A.A en lorraine éventuellement ?
De mon point de vue, l'encadrement apporté par une OAA est un atout important, surtout quand on a une famille
(sécurité maximale de l'organisation et de la procédure, accompagnement et suivi du projet).

Vous trouverez toutes les OAA agréées pour votre département (plus de 20) ici :
http://www.coeuradoption.org/wiki/doku.php?id=tags:88

A noter que contrairement à ce qui est indiqué sur le site du SGAI, l'OAA Renaître n'est pas agréée dans les Vosges
(cela m'a été précisé très récemment par sa présidente).

Si vous ne l'avez pas déja fait, contactez également EFA Vosges :
http://www.adoptionefa.org/page.php?page=127

Bruno
sandetflo
Messages : 2
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 23:26
Localisation : corse du sud

Re: DEMANDE DE CONSEILS

Message non lu par sandetflo »

Ce sujet m'interesse beaucoup, nous sommes en couple également, et nous avons déjà une petite fille biologique. Ca semble vraiment être un "détail" qui joue contre les adoptants...

Je suis terriblement décue de voir toutes les OAA refuser les couples ayant déjà un enfant...

J'espère que votre projet aboutira, je serais heureuse d'avoir des nouvelles, car j'espere que vous finnirez par trouver et en plus ca pourrait bien me servir ;)

BONNE CHANCE

Sandrine
noluan
Messages : 1
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 09:04

Re: DEMANDE DE CONSEILS

Message non lu par noluan »

bonjour,

je suis dans la m^me situation que vous, j'ai 2 enfants biologiques : 1 fille de 9 ans et 1 garçon de 5 ans. On nous dit que ce n'est pas un frein pour l'adoption mais notre dossier n'a pas été présenté une seule fois en conseil, et pour l'étranger ça nous ferme beaucoup de portes d'autant plus que nous avons moins de 5 ans de mariage, et les 12 ans de vie commune n'ont pas l'air d'être pris en compte. Je trouve la situation décourageante, mais par chance il va m'enfalloir plus que ça, il me reste 3 ans d'agrément et je ferai mon maximum.

Si quelqu'un a des conseils je serai ravie, la seule condition sur ma notice est que l'enfant doit être plus jeune que mon dernier.

Merci
Delphine
Messages : 512
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:20
Localisation : 59
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Re: DEMANDE DE CONSEILS

Message non lu par Delphine »

Bonjour,

la plupart des OAA travaillant avec l'Éthiopie acceptent facilement les couples avec enfants (natifs, ou adoptés d'un autre pays, ou, évidemment, adoptés d'Éthiopie !)
Enfin, je dis "facilement", tout est relatif, puisque comme tous les OAA, ils sont surchargés de demandes !

L'Éthiopie considère que la présence d'enfant au foyer est un atout pour l'intégration de l'enfant adopté, d'où cette ouverture des OAA pour les couples avec enfants.

Nous avions été acceptés par un OAA pour l'Éthiopie (le seul qui nous ait répondu favorablement), pour un enfant plus jeune que notre aînée, qui avait pourtant seulement 20 mois.
6 mois plus tard nous accueillions notre seconde fille, âgée de 11 mois.

Avec un agrément "plus jeune que le dernier", et avec votre dernier ayant déjà 5 ans, je pense que c'est un projet assez large pour intéresser plusieurs OAA, pas seulement pour l'Éthiopie, d'ailleurs.

Avez-vous tenté les OAA, ou espériez-vous jusqu'alors un pupille ?
Vous êtes dans quel département ?
Vous avez quels âges ? (ça aussi ça peut rentrer en ligne de compte)
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
emmanuelle 59
Messages : 143
Enregistré le : ven. 3 oct. 2008 22:36
emailpersonnel : debruge.pub@free.fr

Re: DEMANDE DE CONSEILS

Message non lu par emmanuelle 59 »

Bonjour

Tout dépend du projet. Nous étions parents par adoption de 3 enfants, avons obtenu notre dernier agrément en janvier 2008 et avons été accepté par un OAA pour accueillir un enfant avec un problème de santé. Notre fille nous a rejoint le 18 août, il s'agit d'une pupille qui a maintenant 17 mois et déborde d'énergie. Notre fils aîné a actuellement 8 ans. Comme quoi, tout est possible! Nous avons apprécié et apprécions encore l'accompagnement reçu par les bénévoles de l'OAA.

Cordialement

Emmanuelle
Diana
Messages : 10
Enregistré le : mar. 9 sept. 2008 20:22
Localisation : toulouse

Re: DEMANDE DE CONSEILS

Message non lu par Diana »

Bonjour Normalement vous ne devriez pas rencontrez de problèmes parceque même si vous avez deux enfants biologique vous avez quand même le droit d'adopter d'autres enfants. je connais quelqun qui a adopter des enfants, elle avait déja 1 enfant biologique elle n'a pas rencontrer de problème. Je parle pas en tant que adoptant mais adoptée :) bisous a vous deux et bon courage pour vos démarche
Diana
Répondre