Adoption avec Enfants

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
Répondre
Pauline6854
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2019 15:25
emailpersonnel : proline543@hotmail.com

Adoption avec Enfants

Message non lu par Pauline6854 »

Bonjour,

Nous sommes en couple avec mon conjoint depuis 5 ans, marié depuis quelques mois et nous avons appris que je ne pourrai pas avoir d'enfants.

Mon conjoint lui à 3 enfants (15 ans, 12 ans et 11 ans) d'une precedente union ( avec son ex conjointe, il n'était pas marié).

Pensez-vous que nous avons une chance ? beaucoup de personnes autour de mon, me disent que non malheureusement pour moi, cela ne sera pas possible.

J'ai lu que je pouvais être mariée mais adopter seule à mon nom avec l'accord de mon conjoint. Avez-vous des temoignages ? des choses qui pourraient nous aider, Nous avons fait une demande d'agrément auprés de notre conseil départemetale, mais j'avoue que je suis un peu perdue.

Merci de vos retours,

Pauline
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Adoption avec Enfants

Message non lu par Patricia01 »

Je ne saurais pas dire : je ne sais pas si vous serez considérés comme déjà parent ou pas, ça dépend des départements...
Mais une chose est sûre : il est plus facile d'adopter en étant marié que célibataire, même avec enfant, que ce soit en France ou à l'étranger (plus dur encore à l'étranger). Et si vous adoptiez en tant que célibataire, votre conjoint ne serait pas père de l'enfant, ce qui peut poser des soucis juridiques en cas de coup dur (décès, divorce). Ça va être dur à défendre, comme position, devant les travailleurs sociaux...
Certes, la plupart des conseils de famille (si ce n'est tous) "réservent" les "bébés nés sous X" aux couples mariés sans enfants (je doute que vous en fassiez encore partie, mais je ne peux pas en être sûre, il faut demander directement aux services sociaux de votre département). Leurs candidatures sont généralement prioritaires, sauf pour des enfants plus grands, avec une histoire particulière ou des besoins spécifiques. Mais il est faux de dire que vous n'avez aucune chance, notamment si votre projet s'ouvre à un enfant plus grand ou à besoins spécifiques (maladie, handicap...). Un couple avec enfant sera souvent préféré à une célibataire... mais ça dépend vraiment de l'enfant et de ses besoins (s'il a besoin d'une attention exclusive qui serait au détriment de frères et sœurs, si au contraire il est très sociable et sera mieux dans une fratrie..)

Bon courage pour vos démarches !
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Aurore
Messages : 96
Enregistré le : lun. 24 juil. 2017 20:07

Re: Adoption avec Enfants

Message non lu par Aurore »

Bonjour,

Comme le dit Patricia, si vous êtes ouverts (enfant grand ou à besoin spécifique notamment) cela peut vous ouvrir des portes. Par contre oubliez l'idée d'adopter en célibataire : c'est plus difficile et au niveau de l'agrément cela vous compliquera les choses...
Répondre