Rédaction lettre de motivation

Questions relatives aux démarches d'adoption : individuelle, OAA ou AFA.
Répondre
mimicmoi
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 22 mars 2018 19:13

Rédaction lettre de motivation

Message non lu par mimicmoi » ven. 16 nov. 2018 08:33

Bonjour,
Nous aimerions svp savoir que doit contenir exactement la lettre de motivation adressée aux CG ? Doit on parler en détail des diverses pathologies que nous sommes capables d assumer ou pas ( même si nos limites sont des soucis opérables ou réversibles n’entravant pas l’autonome ou / léger handicap )‘selon vous, doit-on les Lister en les citant de façon très précise, en expliquant un certain « quotidien » auquel on pense avec l’enfant ?
Et si nous avons une toute petite préférence pour une petite fille, est-ce utile/ bienvenu de le préciser dans ce courrier ou à un autre moment plutôt) pour information ou est-ce plutôt mal venu de le faire comme si on faisait son marché)
Merci pour vos éclaircissements :D

Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1146
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 14 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 10 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Rédaction lettre de motivation

Message non lu par Patricia01 » sam. 17 nov. 2018 00:09

Ca dépend ce qui est souhaité par votre conseil général (demandez à l'antenne EFA locale, ils sauront mieux).
Parfois, il y a juste une lettre purement administrative pour lancer les démarches mais pas vraiment de lettre de motivation ; d'autres départements font rédiger une lettre de motivation qui servira de point de départ pour vos entretiens, de base de discussion, pour lancer les échanges.
Mais de toute façon, ce qui compte, c'est ce qui sera dit et précisé lors des entretiens : ce qui est écrit dans la lettre ne vous engage pas vraiment (ne dites quand même pas n'importe quoi !) ; donc vous n'êtes pas obligés de lister des pathologies (mais vous pouvez si vous êtes sûrs d'avoir déjà bien étudié la question), par contre vous pouvez préciser vos ouvertures dans des termes plus flous et vous détaillerez pendant les entretiens.
Pour la préférence fille : on l'avait nous aussi, on ne l'a jamais mise par écrit, mais on en a parlé lors des entretiens en expliquant pourquoi et en insistant sur le fait qu'on accepterait bien sûr sans souci un garçon ; il ne faut pas que ça apparaisse dans la notice, ça vous fermerait des portes.
Patricia, maman de deux petites filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 14 et 10 ans

mimicmoi
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 22 mars 2018 19:13

Re: Rédaction lettre de motivation

Message non lu par mimicmoi » mer. 21 nov. 2018 22:33

Bonsoir Patricia 01,
Un énorme merci pour votre réponse. Oui, c’est donc aussi ce que nous ferons, nous parlerons de notre « petite » préférence lors des entretiens! Je me dis aussi que dans notre cheminements, les ressentis peuvent évoluer et l’on mûrit aussi notre projet au fil du temps :)
:D
Bien à vous! Mimicmoi

Répondre