CAF

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
anne70
Messages : 23
Enregistré le : dim. 22 juin 2008 09:54

CAF

Message non lu par anne70 »

Bonjou tout le monde. Juste un petit coucou pour faire passer une information que j'ai trouvé sur un autre forum. Ayant adopté deux enfants en octobre 2008, je perçois les allocations de base. De plus, nous avons également droit à l'Allocation de Soutien Familial jusqu'au prononcement de l'adoption plénière. Pour un enfant, le montant est de 80 euros et pour 2 enfants, 232 euros il me semble. J'ai eu confirmation de la CAF cette après-midi. Ca fait du bien surtout quand on ne s'y attend pas ! C'est sans condition de ressource. Nous sommes mariès et nous avons fait tous les papiers auprès de la sécurité sociale, mutuelle et caf. A bientôt.
vvv
Messages : 25
Enregistré le : mar. 20 janv. 2009 12:47

Re: CAF

Message non lu par vvv »

Merci pour l'info!
frédérique
Messages : 270
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 19:15
Localisation : loiret
Situation familliale : mariée,3 enfants
Profession, activité : musicienne,professeur de formation musicale
Profil adoption : 2 enfants adoptés en éthiopie,via COTS en 2006 et 2008;
co-modératrice du forum
emailpersonnel : fmonnoyer@orange.fr

Re: CAF

Message non lu par frédérique »

vous avez tout à fait raison anne mais les montants de l'ASF sont inexacts; 87,14 € pour un enfant privé d'un de ses parents et 116,18 pour un enfant privé de ses 2 parents (bien entendu ceci jusqu'au jugement d'adoption plénière);
cordialement
frédérique
Frédérique, maman de 3 enfants dont 2 nés en Ethiopie
anne70
Messages : 23
Enregistré le : dim. 22 juin 2008 09:54

Re: CAF

Message non lu par anne70 »

Bonsoir, mauvaise nouvelle pour nous. Après nous avoir annoncé que nous avions droit à l'ASF, la caf nous apprend que par contre, nous n'aurions plus droit à l'allocation de base qui se montait à 344 euros pendant 36 mois sans aucune explication. J'ai envoyé un courrier, je les harcele au téléphone, mais aucune explication. La caf étudie le dossier. Quelqu'un a-t-il vécu la même situation. Que faire pour avoir plus d'informations ? merci d'avance
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: CAF

Message non lu par Patricia01 »

Pendant longtemps, il y a eu différentes pratiques dans les CAF, car il était stipulé que l'allocation de base n'était pas compatible avec l'ASF, donc certaines CAF, si elles accordaient l'ASF, refusaient l'autre (c'était le cas chez nous, on nous a dit de pas demander l'ASF ou on perdrait l'autre, pour notre première puce).
Il semblerait que cela ait évolué, qu'il y ait eu une harmonisation : allez sur le site officiel de la CAF, lisez bien les pages concernant l'ASF et celles concernant la PAJE, il est écrit maintenant noir sur blanc (je ne sais plus sur laquelle des deux) que les deux ne sont pas cumulables sauf dans le cas d'un enfant placé en vue d'adoption. Imprimez la page et allez voir la CAF, obligez-les à vérifier sur leur site.
Nous attendons pour notre part la réponse pour l'ASF, elle nous a dit que ça dépendait du pays d'origine de l'enfant et qu'elle n'était pas compétente pour ça... nous on sait qu'on y a droit, et je me prépare à une bataille s'ils refusent.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
emmanuelle 59
Messages : 143
Enregistré le : ven. 3 oct. 2008 22:36
emailpersonnel : debruge.pub@free.fr

Re: CAF

Message non lu par emmanuelle 59 »

Bonjour

Après vérification, nous avons perçu l'asf et l'allocation de base jusqu'au prononcé du jugement d'adoption plénière de notre puce. Donc c'est faisable.

Emmanuelle-maman de 4 loulous
nininlapuce08
Messages : 61
Enregistré le : ven. 26 mars 2010 18:46
Situation familliale : mariée, 2 enfants
Profil adoption : en procédure d'agrément
emailpersonnel : nininlapuce@aol.com

Re: CAF

Message non lu par nininlapuce08 »

Regardez cet espace sur les droits. Ca peut servir :arrow: http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/action ... 14528.html
heureuse maman de 2 garçons , et qui espère un 3em petit bout tricoté ailleurs pour être totalement comblée
anne70
Messages : 23
Enregistré le : dim. 22 juin 2008 09:54

Re: CAF

Message non lu par anne70 »

Merci pour les infos. J'ai de nouveau harcelé la CAF et j'ai une moitié de réponse. J'ai eu un rappel de l'asf et la conseillère technique m'a affirmé que je continuerai de perçevoir l'allocation de base pendant 36 mois. J'attends que cela ma soit versée avant de me réjouir. Je vous tiens au courant.
Lysa974
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2009 21:02
emailpersonnel : s.albertino@orange.fr

Re: CAF

Message non lu par Lysa974 »

Bonjour,

Merci pour ces précieuses informations..........
Notre petite fille est arrivée dans notre foyer depuis le 20 février 2009 et la CAF s'est bien gardée de nous informer de ce droit que je découvre en lisant ce post.
Je suis allée sur le site de la CAF et depuis le 1er janvier 2007, la PAJE et l'ASF sont cumulables, c'est écrit noir sur blanc, voici l'extrait de cette page :

Vous pouvez cumuler plusieurs Allocations de base en cas de naissances multiples ou d'adoptions simultanées de plusieurs enfants.

L'Allocation de base de la Paje est aussi cumulable avec l'Allocation journalière de présence parentale.

Elle l'est également depuis le 1er janvier 2007 avec l'Allocation de soutien familial pour les enfants adoptés ou recueillis en vue d'adoption.

En revanche, elle n'est pas cumulable avec :

* le Complément familial,
* les Allocations familiales pour un enfant.

J'ai donc pris contact avec la CAF par email, j'attends la réponse :?
Je suis déjà passée à côté du congé parental car demandé hors délai, je ne vais pas les lâcher sur l'ASF :evil:
anne70
Messages : 23
Enregistré le : dim. 22 juin 2008 09:54

Re: CAF

Message non lu par anne70 »

Voilà c'est officiel nous avons droit à l'asf, aux allocations familiales et à l'allocation de base pendant 36 mois, nous avons reçu le courrier officiel. A vous de faire valoir vos droits !
Répondre