OAA ou AFA ?

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
Répondre
Callie
Messages : 4
Enregistré le : mer. 28 févr. 2018 22:47

OAA ou AFA ?

Message non lu par Callie »

Bonjour,

Mon mari et moi (40 et 37 ans) sommes parents de 2 "bios" de 12 et 14 ans.
Nous avons eu notre agrément il y a quelques mois, pour un enfant de 4 à 8 ans (avec des particularités légères).
Nous avons commencé les démarches auprès d'OAA et de l'AFA. 2 OAA sont intéressées par notre profil et nous ont demandé des renseignements complémentaires.
Nous nous demandons s'il y a une différence de suivi entre les OAA et l'AFA (et de chances d'aboutir). Nous n'avons pas de préférence concernant le pays.
Et hormis les frais de fonctionnement des OAA, les frais sont les mêmes ?

Merci d'avance pour vos réponses...
kaakook29
Messages : 265
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 22:08
Localisation : bretagne - finistere
Situation familliale : marié
Profil adoption : Papa de jumeaux mixte malgache (nés en 2011- adoptés en 2016)

Re: OAA ou AFA ?

Message non lu par kaakook29 »

Bonjour,

La difference entre OAA et AFA. Les OAA sont des operateurs privés et souvent associatifs, l'AFA est un organisme public.

L'AFA effectue un tirage au sort parmi les couples qui remplissent tous les critères de leur appel à candidatures... Donc ces appels à candidatures sont souvent du " loto" ( excusez moi du terme). Par contre, l'AFA fonctionne aussi en flux inversé pour les enfants BS, il faut y deposer un dossier et voir si on peut correspondre aux profils recherchés,on est mis sur un liste de postulants.

Les OAA fonctionnent chacun à leurs manieres, chacune a ses critères et fonctionnement. Certaines ont des critères d'age des postulants, de revenus, religieux,... Surtout, on ne choisit pas un OAA mais c'est lui qui vous choisit. Le seul pouvoir de décision que l'on peut avoir, leur ecrire ou pas, selon le ou les pays visés. Pour notre part, nous n'etions pas attirés par les pays d'Asie, donc nous n'avons pas postulé vers les OAA qui orientés vers ces pays.

Les frais de fonctionnement permettent aux OAA qui sont souvent associatifs de fonctionner, l'aide que vous apportez aujourd'hui aidera des couples de demain... Tout comme vous etes en relation avec eux, grace aux aides qu'ils ont recu par le passé par les couples vous précédant.

Après il est vivement conseillé de prendre connaissance du tableau de frais avant de signer un Projet de Mise en relation, cela peut deja vous aider à voir si votre projet sera réalisable coté financier ou pas... Dans mon souvenir, nous avons recu une réponse favorable d'un OAA pour la Russie mais nous n'avons pas aimé le tableau des frais avec une ligne " frais de facilitation de procedure" de l'ordre de 2 000€.

Après chacun a sa conscience pour lui, mais nous avons toujours voulu savoir où aller l'argent que l'on a versé à l'oaa... Comme nous avons pu voir que l'orphelinat ne recevait que 800 € pour frais d'entretien de l'enfant, alors que le bureau centrale en percevait prés de 500 €... Nos enfants ont passés presque 5 ans dans le centre où on les a adopté, notre dossier n'est resté que 11 mois entre les mains de l'administration locale... Mais cela nous n'y pouvons rien donc nous avons fait de notre propre chef, un cadeau au centre avant notre départ, en organisant un grand gouter pour tout le centre avec des produits que les enfants n'avait que très rarement comme du zébu...

Bon courage et surtout, ce n'est pas parce qu'un OAA vous dit non qu'il ne faut pas repostuler quelques mois plus tard... certains attendent plusieurs demandes d'un couple pour voir leur détermination avant de les accepter, d'autres ne prennent des dossiers lorqu'ils ont un dossier dans le pays qui se libèrent...
Papa 34 ans de Jumeaux 11 ans ([b]Madagascar [/b] 2016)
Callie
Messages : 4
Enregistré le : mer. 28 févr. 2018 22:47

Re: OAA ou AFA ?

Message non lu par Callie »

Bonsoir kaakook29,

Merci pour votre réponse et pour ces renseignements !
Nous avons un petit coup de cœur pour le premier OAA à nous avoir répondu, et qui nous semble sérieux.
Nous allons tout de même contacter l'AFA (au cas où).

Bonne soirée
Delphine
Messages : 512
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:20
Localisation : 59
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Re: OAA ou AFA ?

Message non lu par Delphine »

Bonjour,
je me permets une précision concernant l'AFA.
En fait, il y a deux types de procédures pour l'adoption d'enfants dits "à besoins spécifiques".

Avec certains pays, l'AFA ne travaille qu'en "flux inversé". C'est à dire que l'agence reçoit des dossiers d'enfants, puis recherche dans son "vivier de postulants" s'il y en a dont le projet correspond à l'enfant et dont le profil correspond au pays. C'est seulement après une pré-proposition que les postulants constituent leur dossier, pour cet enfant précisément, en espérant que le pays d'origine les acceptera.
C'est le cas du Vietnam : quand l'AFA reçoit un pré-dossier de candidats ouverts au VIH, elle peut alors voir s'il y a des enfants séropositifs adoptables dans les orphelinats avec lesquels il est en relation, généralement ça va très vite, les postulants reçoivent une pré-proposition en quelques semaines, et s'ils acceptent cet enfant ils doivent envoyer leur dossier au Vietnam et attendre. Du coup l'attente après cette pré-proposition est assez longue et un peu incertaine (même si l'AFA ne prendra pas le risque d'envoyer un dossier de postulants en dehors des critères du pays).

Avec d'autres pays, notamment la Chine, il faut d'abord constituer son dossier et qu'il soit enregistré par le pays avant de pouvoir se voir pré-apparenté. Ce n'est donc pas un vrai "flux inversé".
Pour la Chine, une fois le dossier envoyé, l'attente est généralement de moins d'un an (seuls les postulants qui veulent uniquement une fille attendent plus longtemps), parfois moins de 3 mois, pour recevoir une pré-proposition. Les enfants proposés sont majoritairement des petits garçons entre 18 mois et 6 ans, avec des particularités très diverses, dont un grand nombre de malformations opérables, notamment la fente labio-palatine (plus de la moitié des enfants dont j'ai vu les adoptions ces 3 dernières années avaient une FLP).
Je précise qu'il est tout de même possible de se voir proposer un enfant en "vrai flux inversé" pour la Chine, mais seulement pour les postulants qui ont des ouvertures larges, car les enfants avec particularités légères ne peuvent être proposés qu'aux candidats qui ont déjà leur dossier enregistré en Chine.

Donc, Callie, si vous êtes ouverts à la fente labio-palatine ou aux cardiopathies par exemple, vous pourriez tenter la Chine via l'AFA.


On ne peut pas vraiment faire un comparatif OAA / AFA.
Il y a des OAA dont j'ai de très bons échos, d'autres (que je ne citerai pas publiquement ! :D ) sur lesquels j'ai entendu des témoignages qui ne donnent pas envie !
Il y a des OAA qui ont des partenariats avec quelques orphelinats, qui les visitent chaque année et qui connaissent réellement chaque enfant qu'ils font adopter, et il y a des OAA qui travaillent avec des pays où tout est centralisé, ils ne peuvent se fier qu'aux dossiers, en espérant qu'ils ne soient pas "enjolivés".
Il y a des OAA qui sont de taille humaine, avec une vraie écoute et un vrai accompagnement, et il y a des OAA qui communiquent le moins possible voire qui imposent une véritable loi du silence à leurs postulants !
Et pour chaque famille, il y a des ressentis différents. Certains candidats vont se sentir comme intégrés à une famille avec leur OAA, d'autres non.


Mon mari et moi avons adopté une première fois en Ethiopie, via un petit OAA (habilité que dans une région), et nous sommes ravis de leur accompagnement. 11 ans plus tard nous sommes toujours en de très bonnes relations, nous envoyons nos voeux chaque année (et le rapport de suivi bien sûr), nous les croisons régulièrement aux fêtes d'une association en lien avec l'Ethiopie...

Et nous avons adopté notre petite dernière en Chine, via l'AFA. Nous aurions préféré repasser par le même OAA mais l'Ethiopie était en train de fermer ses portes. Ayant déjà trois enfants, nous avions peu de chances d'être acceptés par un OAA, même avec des ouvertures intéressantes (un OAA m'a quasiment raccroché au nez quand j'ai dit que nous avions déjà 3 enfants... C'était pourtant pour le même pays que via l'AFA, mais les OAA ont leurs propres critères de sélection...)
J'avais peur, avec l'AFA, d'être lâchée dans la nature, tant pour la constitution du dossier que pour le séjour sur place. Eh bien, pas du tout. L'AFA est une grosse machine, elle gère de nombreux pays, a des milliers de familles enregistrées. Quand on appelle le "pôle information et conseil", nous ne sommes qu'un numéro. Mais une fois le dossier retenu, une fois que nous avons été en lien avec la rédactrice Chine et l'équipe EBS (Enfants à Besoins Spécifiques), nous avons été très bien entourés et écoutés. La procédure en Chine est hyper carrée, sans surprise, et pour les deux semaines de voyage nous avons été accueillis par une guide francophone à l'aéroport et accompagnés à chaque étape.
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
Callie
Messages : 4
Enregistré le : mer. 28 févr. 2018 22:47

Re: OAA ou AFA ?

Message non lu par Callie »

Bonsoir Delphine,

Merci pour toutes ces explications.

Jusqu'ici, nous avons démarché 4 OAA. 2 nous ont demandé des compléments d'informations, un autre nous a refusé sans nous donner de motif, et le dernier nous a refusé par rapport à nos enfants. Donc, pour l'instant, le bilan est plutôt positif !
En tout cas, vos explications nous sont précieuses : je n'avais pas pensé au flux inversé (nous sommes ouverts aux FLP et cardiopathies). Par contre, pour la procédure, doit-on se positionner d'abord sur un pays, puis sur le flux inversé, ou alors directement sur le flux inversé ? Existe-t-il une liste de pays qui fonctionnent avec les flux inversés ?
J'ai vu que l'AFA propose des journées de préparation. Faut-il commencer par là ou attendre d'être accepté ?
Merci pour le temps passé à me répondre ! ;)

Bonne soirée
bertag
Messages : 145
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 13:30
Localisation : bretagne
Situation familliale : mariée
Profil adoption : 2 enfants adoptés à 5.4 ans en Bulgarie avec MDM en 2015 et 3.3 en Chine avec AFA en 2018

Re: OAA ou AFA ?

Message non lu par bertag »

pour l'AFA , la procédure pour figurer sur les listes de flux inversé est désormais:
1) participer à une journée de formation avec l' AFA
2) remplir le questionnaire médical de l'AFA
3) Etre reçu en entretien avec le médecin et la psychologue responsables du flux inversé.

A l'issue des ces 3 étapes, l'AFA retient ou non votre dossier.

On ne s'inscrit pas pour un pays mais en fonction de son dossier, notice et ouverture, l'AFA peut vous donner une idée des pays qui pourrait fonctionner.

Il n'y a que pour la Chine que le dossier est fait et enregistré dans le pays car c'est la condition pour pouvoir postuler. Il faut en plus participer à la journée de formation à l'AFA.
Par contre les délais se sont beaucoup allongés car il y a moins de propositions actuellement ou alors pour des dossiers médicaux plus lourds qu'une simple fente labiopalatine.

Cordialement
Bertag
Callie
Messages : 4
Enregistré le : mer. 28 févr. 2018 22:47

Re: OAA ou AFA ?

Message non lu par Callie »

Bonsoir Bertag,

Merci pour la procédure, je vais contacter l'AFA dans la semaine !

Bonne continuation pour votre projet...
Bonne soirée
Delphine
Messages : 512
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:20
Localisation : 59
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Re: OAA ou AFA ?

Message non lu par Delphine »

Bertag, je suis très étonnée de lire que les délais s'allongent pour la Chine.
Je connais deux adoptions toutes récentes (dont une qui attend la date du voyage), pour des enfants avec juste une FLP, et ces postulants avaient attendu moins de 6 mois entre l'envoi du dossier et la proposition d'enfant.
Je n'ai évidemment pas toutes les infos sur tous les postulants qui attendent... Mais quand nous étions nous-mêmes en attente, il y a 3 ans, l'AFA ne cessait de nous dire que les profils d'enfants s'alourdissaient et qu'il fallait se préparer à une attente plus longue, de l'ordre d'un an et demi - deux ans. Finalement nous aurons attendu 6 mois, et notre fille avait des particularités plus légères que ce à quoi nous étions ouverts (elle est d'ailleurs finalement en parfaite santé !).
Les autres familles que j'ai suivies depuis (une quinzaine) ont toutes eu des délais d'attente du même ordre, en tout cas de moins d'un an. La seule qui a attendu vraiment longtemps (presque 3 ans je crois) était celle qui désirait uniquement une fille avec particularité mineure (et je pense que leur dossier ne serait plus accepté par l'AFA aujourd'hui).
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
bertag
Messages : 145
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 13:30
Localisation : bretagne
Situation familliale : mariée
Profil adoption : 2 enfants adoptés à 5.4 ans en Bulgarie avec MDM en 2015 et 3.3 en Chine avec AFA en 2018

Re: OAA ou AFA ?

Message non lu par bertag »

Bonjour,

Et pourtant,

dossier enregistré en septembre 2017
ouverture aux FLP compliqués ,cardiopathies, retard psychomoteur léger et autres...
et aucune nouvelle...

et en septembre, l'AFA disait n'avoir vu passer que des dossiers compliqués...
comme quoi chacun son parcours!!
Bertag
Delphine
Messages : 512
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:20
Localisation : 59
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Re: OAA ou AFA ?

Message non lu par Delphine »

Bertag, je vous ai envoyé un mail.
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
Répondre