Adopter adulte ayant déjà une mère

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
Répondre
Cchloee
Messages : 1
Enregistré le : mar. 13 févr. 2018 10:59

Adopter adulte ayant déjà une mère

Message non lu par Cchloee »

Bonjour,

Ma mère a déjà 4 enfants. Suite à une opération nous avons pris une femme de ménage. Il s'avère que cette personne au fur et à mesure du temps et suite à ses difficultés personnelles et venu habiter chez nous (nous étions la maison du bonheur :) ). Par la suite nous avons créé des liens très fort avec cette personne qui est aujourd'hui comme ma soeur. Elle est passée par des moment terribles dans son enfance (mère en prison, qui battait son père, je vous passe les détails...) Son père est décédé il y a quelques jours (il ne l'avait pas reconnu ce n'était pas son père biologique)
Elle a cependant aux yeux de la loi bien une mère (si on peut appeler ça comme ça)
Ma mère (divorcée) âgée de 58 ans la considérant comme sa fille, se demandait s'il était possible de l'adopter ?
Elle a 37 ans, pacsée, avec une fille de 4 ans.
Elle a été en foyer dans son enfance, sa mère biologique est -sans mentir- un monstre.
Cela fait maintenant 15 ans qu'elle fait partie de notre vie.

Est-il possible que ma mère puisse l'adopter (qui est aussi la sienne de cœur :) ) ?

D'avance merci.
chrischris
Messages : 291
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 14:27

Re: Adopter adulte ayant déjà une mère

Message non lu par chrischris »

Bonjour,

Il est effectivement possible que votre mère adopte cette personne mais seulement en adoption simple.

Je vous mets le lien vers un site qui pourra répondre à vos questions : http://www.adoption.gouv.fr/Les-reponse ... tml#france. Il faudra descendre dans la page pour trouver le texte ci-dessous :

"Est-il possible d’être adopté, en France, en tant qu’adulte ? Jusqu’à quel âge ? L’adoption d’un adulte ne peut être qu’une adoption simple, sauf exception (article 345 du Code civil). Elle est possible, quel que soit l’âge de l’adulte adopté, mais celui-ci doit avoir une différence d’âge d’au moins 15 ans avec la personne qui souhaite l’adopter (10 ans en cas d’adoption par le conjoint d’un des parents). L’adulte adopté doit consentir personnellement à l’adoption. La procédure se déroule devant le tribunal de grande instance du lieu de résidence de l’adoptant. L’adoption simple laisse subsister des liens entre l’adopté et sa famille d’origine : il conserve notamment ses droits successoraux. L’adopté peut également hériter de l’adoptant. Le nom de l’adoptant est accolé au nom d’origine, sauf si l’adoptant demande que son nom soit substitué à celui de l’adopté. Cette substitution n’est possible qu’avec l’accord de l’adopté."
Répondre