adoption indonésie

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
Répondre
mariealberte
Messages : 1
Enregistré le : dim. 4 févr. 2018 13:48

adoption indonésie

Message non lu par mariealberte »

Bonjour,

C'est la première fois que j'utilise ce site et ne sais pas encore très bien m'en servir. Je suis française et j'habite à Bali depuis 24 ans et une de mes assistante, indonésienne (29 ans), est enceinte de 5 mois de son 5ème enfant, non désiré, et qu'elle ne pourra pas subvenir à ses besoins. Elle est en instance de divorce, divorce qu'elle obtiendra dans deux mois et l'adoption peut être une solution à son problème. Il faudrait qu'elle trouve une famille indonésienne ou occidentale vivant en Indonésie et qui recherche à adopter afin qu'elle sache que son enfant reste en Indonésie et qu'on puisse lui donner des nouvelles de temps en temps. Je commence donc sur ce site à me renseigner sur les solutions à apporter à son problème. Comment rechercher une famille adoptive en Indonésie si possible, sinon en Australie.
Merci de me guider dans cette démarche.
chrischris
Messages : 291
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 14:27

indonésie

Message non lu par chrischris »

Bonjour,

Il faut que votre amie s'adresse aux services sociaux de son pays :

Ministry of Social affairs of the Republic of Indonesia
Jalan Salemba Raya No. 28
Jakarta Pusat, Indonesia
Telephone : 62-21-310-0375

Mais, généralement, dans le cas d'un adoption plénière, tout lien est rompu avec la famille biologique donc elle ne pourra pas avoir des nouvelles de l'enfant une fois adopté.
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Indonésie

Message non lu par Patricia01 »

Je ne connais pas la législation de l'indonésie, mais en France, ce que vous proposez serait impossible : il n'est pas possible de trouver ainsi des parents adoptifs pour son enfant. Seuls les services sociaux sont habilités à le faire (pour éviter toute dérive, tout trafic, tout "achat" d'enfant), et ça entraîne souvent, comme dit ci-dessus, une rupture des liens avec la famille d'origine. Il est très probable qu'il en soit de même en Indonésie.
Parfois, cependant, il est possible de faire adopter son enfant en adoption simple par un proche, quelqu'un de la famille... En France en tout cas.
Et sans aller jusqu'à l'adoption, il existe la possibilité de donner une délégation d'autorité parentale à une famille qui prendra soin de son enfant (ce qui pourra plus tard éventuellement être transformé en adoption, mais ça laisse le temps d'évoluer, de stabiliser sa situation...)
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
kaakook29
Messages : 265
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 22:08
Localisation : bretagne - finistere
Situation familliale : marié
Profil adoption : Papa de jumeaux mixte malgache (nés en 2011- adoptés en 2016)

Re: adoption indonésie

Message non lu par kaakook29 »

bonjour,

L'indonésie n'est elle pas musulmane??? Si c'est le cas, il y a des chances qu'il faudrait faire une kafala...

Il faut etre de la meme religion que l'enfant à adopter...

Vous trouverez plus d'infos sur le site de la mission adoption internationale:

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/adopt ... -indonesie
Papa 34 ans de Jumeaux 11 ans ([b]Madagascar [/b] 2016)
Répondre