agrément reçu mais avis psy réservé

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
Delphine 59
Messages : 38
Enregistré le : mar. 26 avr. 2016 13:22

agrément reçu mais avis psy réservé

Message non lu par Delphine 59 »

Bonjour,

y a t'il quelqu'un dans notre cas, nous avons obtenu notre agrément , après une multitude de merdouille dont le rapport psy après un 1er avis défavorable 2eme avis "réservé" .... nous sommes allés nous défendre devant la commission qui ont entendu leur incompréhension devant ce fameux avis. Enfin nous recevons ce fameux papier qui nous permets de débuter les démarches vers une adoption à l'international youpiiiiiii , sauf qu'aujourd'hui j'appelle l'AFA qui me dit qu'avec un rapport psy notre dossier sera refusé dans pas mal de pays tel que la Bulgarie qui était notre pays de prédilection, et me conseille une adoption individuelle.
Sur l'agrément c'est noté qu'on remplis les conditions d'accueil sur le plan familial,éducatif et psychologique correspondant aux besoins et à l'intérêt d'un enfant adopté.

Que faire ???
Nous sommes perdus on nous donne le droit d'adopter mais on est refusé a cause de ce fameux avis réservé ...
Autant ne pas nous donner l'agrément si c'est pour nous dire par la suite que nous ne pouvons pas obtenir ce que nous désirons.

merci pour vos réponses

Delphine
kaakook29
Messages : 265
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 22:08
Localisation : bretagne - finistere
Situation familliale : marié
Profil adoption : Papa de jumeaux mixte malgache (nés en 2011- adoptés en 2016)

Re: agrément reçu mais avis psy réservé

Message non lu par kaakook29 »

Bonjour,

Je vais me permettre de vous répondre ce que je dis lors des ateliers EFA ou lorsque des postulants nous interpellent sur le même problème que le votre...

Il y a près de 17 000 agréments en France pour moins de 2 000 adoptions par an ( pupille et internationale)

Vous avez bataillé pour votre agrément en faisant recours et autres démarches... Pour vous faire plaisir, comme c'est le cas dans beaucoup de CG, on vous a donné l'agrément mais en savant que vous ne serez pas pris pour un pupille du département... On vous a délivré un agrément de complaisance... Au moins votre CG ne sera plus sous le coup de recours administratives et autres de votre part... Votre CG se protègent en mettant une reserve tout en comblant votre désir d'agrément.

Concernant l'internationale, pourquoi un organisme ou l'AFA qui reçoivent des centaines de candidatures qui collent en tout point à leurs attentes...Ils doivent deja faire un tri dans ces bons dossiers... Donc ils ne vont pas se tracasser avec un dossier compliqué. D'où le fait que l'AFA vous a dit d'aller tenté l'individuelle.

je ne veux pas etre pessimiste mais je tiens juste à vous refleter le point de vue des travailleurs sociaux...

Surtout garder en tete, ce que tout conseil de famille ou comission d'apparentement, ils recherchent des parents pour un enfant et pas à combler le desir de parents en mal d'enfants.

Avoir l'agrément ne veut pas dire devenir parents...

Désolé d'avoir été direct et sans pinces mais cela est la réalité actuelle, comme nous l'a encore redit le psy et l'AS que l'on a vu ces 3 dernieres semaines...
Papa 34 ans de Jumeaux 11 ans ([b]Madagascar [/b] 2016)
Aurore
Messages : 96
Enregistré le : lun. 24 juil. 2017 20:07

Re: agrément reçu mais avis psy réservé

Message non lu par Aurore »

Bonjour,

Ce que dit Kaakook29 se vérifie dans notre département. Nous avons appris que peu d'agréments étaient obtenus, et que ceux qui l'étaient étaient souvent fait de telle manière qu'ils empêchaient toute adoption (avec des rapports sociaux et psy trop courts par exemple). Pour remédier à ça, les personnes de l'EFA conseillent les futurs adoptants et approfondissent avec eux leur projet d'adoption pour que tout aille au mieux, mais c'est en amont de l'agrément, une fois le passage en commission je ne sais pas s'il y a encore des choses à faire...
Delphine 59
Messages : 38
Enregistré le : mar. 26 avr. 2016 13:22

Re: agrément reçu mais avis psy réservé

Message non lu par Delphine 59 »

bonjour,

j'aurais préféré un refus net, qu'un faux espoir ... ce n'est pas normal de jouer avec les sentiments des personnes et après ils osent nous juger sur le comment du pourquoi nous voulons adopter. Mon mari et moi nous sommes très en colère et si c'est vraiment un agrément de "complaisance" je n'en resterais pas là, je mettais préparé d'avoir un refus d'agrément imaginez la joie que j'ai eu lorsque que j'ai lu que l'avis de la commission était favorable et que nous réunissions toutes les capacités pour accueillir un enfant . C'est honteux de faire ça.
Fifoune
Messages : 400
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: agrément reçu mais avis psy réservé

Message non lu par Fifoune »

Avez-vous contacté l'antenne EFA de votre département pour voir ce qu'ils en disent (est-ce fréquent ?) et ce qu'ils vous conseillent ?

Que dit votre notice ? Si elle est très ouverte, vous pouvez peut être intéresser des OAAs en dépit de cet avis réservé, ça se creuse... il faudrait en appeler 2 ou 3 agréées dans votre département, pour voir.

En terme de pays ouverts à l'individuel il n'y a quasiment plus d'option... je pense au Congo Brazzaville mais qui est très demandé du coup. Ca peut se tenter...

Bon courage,
Delphine
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
Delphine 59
Messages : 38
Enregistré le : mar. 26 avr. 2016 13:22

Re: agrément reçu mais avis psy réservé

Message non lu par Delphine 59 »

j'ai contacté l'AFA de Paris car celle de Lille ne réponds pas, Paris m'a dit clairement que notre dossier ne serait pas pris et m'a conseiller de faire en individuelle .

La notice n'est pas fortement ouverte "enfant moins de 5 ans, sans handicap et de type européen" , alors nous avions dit que nous acceptions des particularités légères et corrigeables.

J'appelle la personne qui est en charge de notre dossier demain pour savoir exactement ou nous pouvons adopter, si ce n'est quand France nous savons qu'il y a 8 ans minimum d'attente pour se voir confier un enfant...
Fifoune
Messages : 400
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: agrément reçu mais avis psy réservé

Message non lu par Fifoune »

Delphine 59 a écrit :j'ai contacté l'AFA de Paris car celle de Lille ne réponds pas, Paris m'a dit clairement que notre dossier ne serait pas pris et m'a conseiller de faire en individuelle .
Je parlais de l'EFA, pas de l'AFA, ce n'est pas la même chose.

Votre agrément est effectivement très restrictif, un type européen, c'est très bloquant malheureusement... même sans avis réservé ça sera compliqué.
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
Monsieur Vestiaire
Messages : 83
Enregistré le : mar. 14 juin 2011 18:45

Re: agrément reçu mais avis psy réservé

Message non lu par Monsieur Vestiaire »

Fifoune,

Je suis d'accord avec toi. Parfois en lisant certains témoignages je me dis que c'est foutu d'avance..... mais bon quand on ne veut pas entendre les conseils des professionnels ou associations de parents adoptifs, on va au casse-pipe.

Bon courage
Aurore
Messages : 96
Enregistré le : lun. 24 juil. 2017 20:07

Re: agrément reçu mais avis psy réservé

Message non lu par Aurore »

Fifoune a écrit :En terme de pays ouverts à l'individuel il n'y a quasiment plus d'option... je pense au Congo Brazzaville mais qui est très demandé du coup. Ca peut se tenter...
L'Ukraine aussi est dans ce cas non ? Ça pourrait correspondre au "type européen". Par contre il me semble que les enfants proposés sont plus grands...
Fifoune
Messages : 400
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: agrément reçu mais avis psy réservé

Message non lu par Fifoune »

Aurore a écrit :
Fifoune a écrit :En terme de pays ouverts à l'individuel il n'y a quasiment plus d'option... je pense au Congo Brazzaville mais qui est très demandé du coup. Ca peut se tenter...
L'Ukraine aussi est dans ce cas non ? Ça pourrait correspondre au "type européen". Par contre il me semble que les enfants proposés sont plus grands...
Bonne question :D Je ne sais pas si l'individuel est encore possible en Ukraine, à vérifier en effet. Mais en tout état de cause, je crois que les enfants proposés ont très souvent des incertitudes de développement et/ou des particularités assez lourdes il me semble....
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
Répondre