enfants à 47 ans

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
laulau43
Messages : 4
Enregistré le : mer. 13 sept. 2017 21:25
emailpersonnel : marielohez@hotmail.fr

enfants à 47 ans

Message non lu par laulau43 »

Bonsoir à toutes et à tous,

Suite à divers problemes de santé et une vie compliquee on va dire, mon compagnon et moi meme avons decidé d'adopter. Seulement je me demande si mon age avancé ne sera pas un frein à ces demarches J'ai 47 ans et mon compagnon 40....
QU'en pensez vous ? Avez vous cette différence d'age ?
Merci pour vos reponses..
Delphine
Messages : 512
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:20
Localisation : 59
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Re: enfants à 47 ans

Message non lu par Delphine »

Bonjour,

adopter à votre âge n'est pas impossible, mais il faudrait réfléchir à un projet "cohérent" pour avoir une chance. Je veux dire par là que si vous désirez un tout-petit de moins de 2 ans, en bonne santé, vous ne pourrez probablement pas voir votre projet aboutir. A 47 ans, il faudrait plutôt vous orienter vers l'adoption d'un enfant de 6-9 ans par exemple. Ou d'un plus jeune (2-7 ans par exemple), mais avec une ouverture à des problèmes de santé, ce qui pourrait correspondre aux enfants adoptables dans certains pays étrangers. Ce ne sont que des pistes de réflexion, c'est à VOUS de délimiter votre propre projet, en faisant le point sur votre désir profond et le mettre en parallèle avec la réalité de l'adoption aujourd'hui...

Je note que vous dites "mon compagnon" : pour information, pour pouvoir adopter en tant que couple, il est indispensable d'être mariés.

Bonne réflexion !
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
laulau43
Messages : 4
Enregistré le : mer. 13 sept. 2017 21:25
emailpersonnel : marielohez@hotmail.fr

Re: enfants à 47 ans

Message non lu par laulau43 »

Merci à vous d'avoir repondu..... pleins de personnes le lisent mais personne ne me repond.... bref
Merci encore
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: enfants à 47 ans

Message non lu par Patricia01 »

Bah, Delphine a donné une réponse assez complète, personnellement je n'ai rien à ajouter.
Bon courage ! Attention à bien délimiter votre projet en fonction de vos désirs profonds, tout en tenant compte des réalités de l'adoption mais sans dépasser vos limites personnelles... Et effectivement, il faut vous marier pour que l'enfant ait deux parents. Soyez aussi préparés à ce que le projet échoue, il y a beaucoup de demandes mais peu d'enfants...
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
bertag
Messages : 145
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 13:30
Localisation : bretagne
Situation familliale : mariée
Profil adoption : 2 enfants adoptés à 5.4 ans en Bulgarie avec MDM en 2015 et 3.3 en Chine avec AFA en 2018

Re: enfants à 47 ans

Message non lu par bertag »

Bonsoir,

Comme les autres, je répondrai que c'est possible si vous avez un projet ouvert.
C'est notre cas avec mon mari, nous sommes en attente de flux inversé avec l'AFA entre autre.
Je connais un couple qui a adopté en démarche individuelle en Afrique à plus de 50 ans....
Mais attention effectivement à vos propres limites.
J'ajouterai juste qu'il faut savoir que certains pays ont des limites d'age pour les adoptants, ( Cf les fiches de la MAI)
Inutile donc de se fixer sur ces derniers....

Cordialement
Amzer
Messages : 108
Enregistré le : sam. 20 févr. 2016 19:13

Re: enfants à 47 ans

Message non lu par Amzer »

Bonjour,
Est-ce que vous êtes mariés? Et quand on regarde l'age de votre couple, ça vous fait une moyenne de 43,5 ans, donc pour un enfant entre 3-5 ans, c'est tout a fait possible.
Bon courage, et surtout ne perdez pas trop de temps pour commencer les démarches.
laulau43
Messages : 4
Enregistré le : mer. 13 sept. 2017 21:25
emailpersonnel : marielohez@hotmail.fr

Re: enfants à 47 ans

Message non lu par laulau43 »

les demarches sont commencées et nous avons une premiere reunion mi octobre.... savez vous comme cela se passe après ? on connait plus ou moins les delais, qui pourrait me dire, comment cela se passe pour l'adoption ? des personnes se reunissent et se concertent "tel enfant irait parfaitement avec ce couple" et ils nous donnent les renseignements concernant cet enfant ? nous aurons une photo ? pourrons nous preparer cet enfant ? prennent ils des enfants proches de chez nous ? viennent ils de la DDASS?
AU niveau du prenom faudra t il chercher un autre prenom que le sien?
tellement de question se bousculent dans nos tetes;.....
laulau43
Messages : 4
Enregistré le : mer. 13 sept. 2017 21:25
emailpersonnel : marielohez@hotmail.fr

Re: enfants à 47 ans

Message non lu par laulau43 »

Amzer a écrit :Bonjour,
Est-ce que vous êtes mariés? Et quand on regarde l'age de votre couple, ça vous fait une moyenne de 43,5 ans, donc pour un enfant entre 3-5 ans, c'est tout a fait possible.
Bon courage, et surtout ne perdez pas trop de temps pour commencer les démarches.


Oui oui nous serons mariés (enfin normalement) le mariage est prevu pour la fin octobre.... mon compagnon a eu un accident de quad donc le mariage a été reporté, il etait prévu fin juillet..
cet enfant portera t il notre nom ?
Framboise
Messages : 336
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 14:01

Re: enfants à 47 ans

Message non lu par Framboise »

Bonjour Laulau (laurence ?)
Lors de votre première réunion on vous expliquera la procédure. Ne confondez pas la période d'agrément (qui dure jusqu'à un an voire plus ....) et ensuite le conseil de famille qui attribue les enfants aux familles agréées .... (au bout d'une longue attente .....)
Pour l'instant concentrez vous sur l'agrément, bien voir vos limites sur l'âge et les problèmes de santé , etc .... La période d'agrément permet de mûrir le projet et de mesurer la réalité de l'adoption.
Prenez conseil auprès d'EFA de votre département.

Lorsque vous aurez votre agrément, vous pourrez vous inquiétez au sujet de la proposition d'enfant, (qui parfois n'arrive jamais, il faut le savoir !!) les enfants pupilles sont dans votre département, placés en famille d'accueil ou en foyer , pour le prénom tout dépend de son âge mais à plus de trois ans, il me semble difficile de le changer ...
Courage à vous le chemin sera long,
et mariez vous vite , avant la fin de l'agrément pour avoir l'agrément en tant que couple
framboise
Amzer
Messages : 108
Enregistré le : sam. 20 févr. 2016 19:13

Re: enfants à 47 ans

Message non lu par Amzer »

Pour le changement de nom, il faut faire une adoption plénière, et il porteras votre nom. Quand vous allez vous mariez, vous aller prendre le nom de votre conjoint/conjointe, ou garder le votre, ou les deux noms a suivre. Votre enfant portera le nom que vous aurez choisi quand vous allez vous marier !
Répondre