enfants à 47 ans

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
Fifoune
Messages : 400
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: enfants à 47 ans

Message non lu par Fifoune »

Framboise a écrit :Bonjour Laulau (laurence ?)
pour le prénom tout dépend de son âge mais à plus de trois ans, il me semble difficile de le changer ...
Je rebondis juste là dessus : il n'y a pas d'âge pour changer le prénom d'un enfant, et je connais moultes familles qui ont changé le prénom de leur enfant arrivé grand (notamment la vague d'enfants arrivés de RDC l'année dernière, tous les enfants que je connais ont changé de prénom, et ils étaient grands pour une grosse majorité (+ 5 ans)). Il faut savoir que les enfants sont souvent demandeurs, avec une forte envie de marquer comme ça l'arrivée dans leur nouvelle famille et le début de leur nouvelle vie...
Nous avons fait le choix inverse (et rare) de garder le prénom d'origine de nos 2 enfants, et ils nous intérrogent régulièrement là-dessus (ma fille utilise parfois sont 2è prénon et mon fils a hâte d'avoir le sien officiellement !)

Delphine
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
Fifoune
Messages : 400
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: enfants à 47 ans

Message non lu par Fifoune »

laulau43 a écrit :les demarches sont commencées et nous avons une premiere reunion mi octobre.... savez vous comme cela se passe après ? on connait plus ou moins les delais, qui pourrait me dire, comment cela se passe pour l'adoption ? des personnes se reunissent et se concertent "tel enfant irait parfaitement avec ce couple" et ils nous donnent les renseignements concernant cet enfant ? nous aurons une photo ? pourrons nous preparer cet enfant ? prennent ils des enfants proches de chez nous ? viennent ils de la DDASS?
AU niveau du prenom faudra t il chercher un autre prenom que le sien?
tellement de question se bousculent dans nos tetes;.....
Bonjour,
Comme ça a été dit, ces questions sont prématurées, il se passera sans doute plusieurs années avant qu'on vous propose un enfant (encore plus en France, ce qui semble être votre préférence). Pour le moment il faut vous focaliser sur l'agrément et affiner votre projet et étudier sa faisabilité avec les travailleurs sociaux pour qu'il soit en adéquation avec vos souhaits/vos limites et la réalité du terrain.
Et effectivement vous rapprocher de l'EFA de votre département est une bonne piste pour avoir des infos concrètes et répondre à vos questions.

Bonne route,
Delphine
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
Amzer
Messages : 108
Enregistré le : sam. 20 févr. 2016 19:13

Re: enfants à 47 ans

Message non lu par Amzer »

On nous avait conseiller de changer le prénom de l'enfant, tout d'en gardant en deuxième son prénom d'origine. En choisissant un prénom a son enfant, c'est le premier cadeau qu'on lui offre. Et ça permet de répondre a l'éternelle question, pourquoi vous avez choisi ce prénom. Comme ça, on peut lui dire, lui explique notre choix.
Fifoune
Messages : 400
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: enfants à 47 ans

Message non lu par Fifoune »

Amzer a écrit :On nous avait conseiller de changer le prénom de l'enfant, tout d'en gardant en deuxième son prénom d'origine. En choisissant un prénom a son enfant, c'est le premier cadeau qu'on lui offre. Et ça permet de répondre a l'éternelle question, pourquoi vous avez choisi ce prénom. Comme ça, on peut lui dire, lui explique notre choix.
On a fait l'inverse : les prénoms de nos choix sont en 2è, ils savent qu'on a choisi un prénom pour eux. Et on sait pourquoi on leur a laissé leur prénom d'origine, on sait le leur expliquer.
Comme je dis toujours, peu importe son choix, l'important est d'être à l'aise avec et être capable de l'assumer et l'expliquer. Mais je pense qu'il n'y a pas de meilleure solutions vs une moins bonne.
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
kaakook29
Messages : 265
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 22:08
Localisation : bretagne - finistere
Situation familliale : marié
Profil adoption : Papa de jumeaux mixte malgache (nés en 2011- adoptés en 2016)

Re: enfants à 47 ans

Message non lu par kaakook29 »

bonjour,

Pour notre part, nous avons conservé le prenom de naissance de notre garcon... Il etait appellé autrement par sa nourrice à la " maison des enfants donnés"

Pour notre fille, nous avons changé une lettre pour le rendre plus francophone mais le prenom de naissance est en 2nd prenom... Mais elle aussi etait appellé par un surnom par sa nourrice...

Et leur surnom nous plaisait pas du tout car il rappellait pour notre garcon, un oncle " grande bouche qui sait tout de tout et pour notre fille, un prenom de chien bien connu de la chanson francaise...

Nous voulions à la fois gardé une trace de " biologique" qui a donné ses prénoms de naissance et aussi marqué le changement en oubliant les surnoms ( qui etaient les seuls patronymes qui les identifiés de tout le monde avant notre rencontre)...

Ils ont mis 3-4 jours à faire le lien de ce changement.
Papa 34 ans de Jumeaux 11 ans ([b]Madagascar [/b] 2016)
ABC
Messages : 234
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 16:39
Situation familliale : Mariée, 1 enfant
Profession, activité : Architecte d'intérieur
Profil adoption : Maman d'un petit garçon né en 2011 en Côte d'Ivoire (7 ans et demi) arrivé en aout 2018. Deuxième agrément en cours.
Localisation : Cher

Re: enfants à 47 ans

Message non lu par ABC »

Je rebondis moi aussi sur la question du prénom.
Notre fils a 6 ans et nous lui avons donné un nouveau prénom. Nous ne sommes pas encore réunis mais, dès maintenant, à la pouponnière son prénom d'origine et son nouveau prénom sont accolés pour faire le lien.
Les retours que nous avons de notre OAA vont souvent dans ce sens : l'enfant a un nouveau prénom, peu importe son âge, et en deuxième prénom, son prénom "d'origine".
Notre enfant avait deux prénoms (un prénom et un autre qui faisait office de nom en fait), il les a conservé en deuxième et troisième prénom.

Plus haut j'ai mis "d'origine" entre guillemets, car selon l'histoire de l'enfant, le prénom qu'il porte à l'apparentement n'a pas le même sens, le même poids. Il peut avoir été attribué par ses parents de naissance, ou avoir été arbitrairement donné par la personne qui l'a trouvé par exemple. C'est le cas pour notre fils. Il porte le prénom du Saint du jour où il a été trouvé.

Bonne réflexion.
agrément pour un enfant de moins de 6 ans en avril 2015
kaakook29
Messages : 265
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 22:08
Localisation : bretagne - finistere
Situation familliale : marié
Profil adoption : Papa de jumeaux mixte malgache (nés en 2011- adoptés en 2016)

Re: enfants à 47 ans

Message non lu par kaakook29 »

laulau43 a écrit :Bonsoir... J'ai 47 ans et mon compagnon 40....
QU'en pensez vous ? Avez vous cette différence d'age ?
Bonjour laulau43,

Avez vous fait des avancées dans votre demarche d'adoption, au vu de vos questionnements sur votre age?

A bientot,
Papa 34 ans de Jumeaux 11 ans ([b]Madagascar [/b] 2016)
Répondre