Lettre de demande au CG

Questions relatives aux démarches d'adoption : individuelle, OAA ou AFA.

Lettre de demande au CG

Message non lupar MagCat » Sam 5 Aoû 2017 15:28

Bonjour,

Nous souhaitons adopter et vivons dans le département 84. Nous en sommes au tout début des démarches. Est-ce que quelqu'un aurait un exemple de lettre à adresser au CG du département? Faut-il qu'elle soit très détaillée ? Les raisons du choix d'adopter ne sont pas forcément faciles à expliciter... comment le faire en quelques phrases?
Merci bcp pour votre aide ! :-)
MC
MagCat
 
Messages: 10
Enregistré le: Jeu 3 Aoû 2017 15:56

Re: Lettre de demande au CG

Message non lupar Delphine » Dim 6 Aoû 2017 16:34

Bonjour !
Vous pouvez commencer par un courrier purement formel, qui peut être très court, du genre : "Madame, Monsieur, nous désirons adopter un enfant. Dans cette optique, nous souhaitons débuter une procédure d'agrément."
Vous pouvez également passer un coup de fil au Service Adoption, pour certains départements cela suffit pour recevoir un courrier d'invitation à la prochaine réunion d'information. (Dans certains départements, il peut s'agir d'un rendez-vous individuel avec le responsable du Service Adoption.)
A cette réunion, vous aurez toutes les infos spécifiques au département : taux de refus d'agrément, critères pour avoir une chance d'adopter un bébé pupille de l'Etat, délais d'attente...

Vous devrez être plus bavards lors de la constitution du dossier - certains départements demandent une "lettre de motivation" -, et surtout, vous devrez vous expliquer en long, en large et en travers pendant les entretiens ! ;)

Bons débuts de démarche !
maman de 4 enfants : S. 13 ans, E. 12 ans, A. 4 ans et L. 4 ans
Avatar de l’utilisateur
Delphine
 
Messages: 481
Enregistré le: Ven 30 Mai 2008 09:20


Retourner vers Procédures d'adoption

cron