Début des démarches

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
yati
Messages : 6
Enregistré le : mar. 10 juil. 2018 16:43

Re: Début des démarches

Message non lu par yati »

Bonjour à tous
je viens de m inscrire.
Apres un long parcours en FIV (sterilité de mon mari), nous hesitons encore à nous lancer dans ce nouveau et long combat de l adoption....
Moi 38 ans Monsieur 40 ans .... on se trouve trop vieux pour commencer les demarches ..... car on sait bien que ca va etre long !

Alors si vous avez des temoignages positifs.... j ai hate de vous lire.

Merci
Yati
Delphine
Messages : 512
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:20
Localisation : 59
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Re: Début des démarches

Message non lu par Delphine »

Bienvenue Yati sur ce forum !

Trop vieux ? Pas forcément. L'aboutissement d'un projet d'adoption dépend avant tout de la cohérence de ce projet avec le profil des candidats... et d'un poil de chance aussi.

Imaginez-vous adopter un bébé ? par exemple un pupille de l'Etat né sous le secret, rendu adoptable à 2 ou 3 mois ?
Si c'est cela votre projet, alors il faudra voir auprès de votre Conseil Départemental quels sont leurs critères pour attribuer les pupilles de l'Etat. Dans notre département, par exemple, vous seriez tout juste hors critères puisqu'il faut 42 ans maximum au moment de l'apparentement, et que l'attente est autour de 4 ans après l'obtention de l'agrément. Mais dans d'autres départements, la limite d'âge est fixée à 45 ans, et le délai d'attente moins long.

Imaginez-vous adopter un enfant plus grand ?
Dans ce cas, cela élargirait vos possibilités d'aboutir, que ce soit en adoption nationale (si vous êtes dans un département qui fait avancer les choses, il y a peut-être des enfants de 3-6 ans adoptables), ou en adoption internationale.
Pour l'adoption internationale, il serait bon de réfléchir aux particularités : la grande majorité des enfants adoptés sont en effet considérés comme "à besoins spécifiques" : soit des enfants grands de plus de 5 ans, parfois en fratrie (deux ou trois enfants généralement), soit des enfants jeunes présentant une particularité médicale.
Mon mari et moi avons adopté deux fois des enfants jeunes à l'étranger, nous avions une ouverture à des pathologies relativement légères, qui n'empêchent pas une scolarisation normale, l'autonomie future de notre enfant. Nous étions notamment ouverts aux malformations opérables (par exemple une fente labio-palatine, assez fréquente en Asie et cause d'abandon) et à certaines maladies chroniques.

Si vous désirez un tout-petit et que vous êtes prêts à vous ouvrir à des particularités plus lourdes, notamment le handicap mental, c'est un projet qui pourrait aboutir en France sans trop de souci.

Bref je vous conseille de vous renseigner au maximum sur les profils des enfants adoptables, en France et à l'étranger, afin de construire un projet d'adoption réaliste : un projet qui corresponde vraiment à VOTRE désir, mais en ayant au préalable pris connaissance de la "réalité du terrain".

Et en parallèle, il faudra vous préparer à la parentalité adoptive, à ses spécificités, ses risques mais aussi ses richesses...

Vous pourriez voir auprès de l'association EFA de votre département, s'ils tiennent une permanence pour vous recevoir et vous exposer les spécificités de votre département (délais d'obtention de l'agrément, critères pour pouvoir attendre un bébé pupille et délai), voire rencontrer des parents ayant adopté dans tel ou tel pays...
Vous êtes dans quel département ?

Bons débuts de réflexion !
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
yati
Messages : 6
Enregistré le : mar. 10 juil. 2018 16:43

Re: Début des démarches

Message non lu par yati »

Bonjour delphine
Merci pour votre réponse.

je suis de l'oise (60).

Pour le moment , l aspect financier de l étranger m effraie un peu ...... et on a tellement vu de mauvaises choses dans les reportages télé que ca ne me rassure pas.
Pupille de l etat, il me semble que c est tres compliqué ici.....

Pour les pathologies , je n en ai aucune idee .... sauf pathologie lourde qui en effet sera impossible pour nous.

La prochaine reunion d information obligatoire est le 11/09/2018. je pense que nous allons nous inscrire et en parrallele je vais prendre contact avec l assocation que tu as cité.

a tres vite
Delphine
Messages : 512
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:20
Localisation : 59
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Re: Début des démarches

Message non lu par Delphine »

Je vois que vous en êtes encore au tout-début de la réflexion, il est un peu difficile de digérer toutes les infos à la fois !
Oui, rencontrez l'EFA de votre département, et des familles qui pourront vous parler de leur parcours. Petit à petit vous vous familiariserez avec les différents aspects de l'adoption.
Je ne sais pas pour l'Oise, mais il faut savoir que la plupart des réunions d'information sont plutôt décourageantes. Car il faut savoir que seul un agrément sur trois aboutira sur une adoption. Et qu'il y a un grand nombre de postulants qui abandonnent bien avant d'obtenir l'agrément.
Mais, vraiment, gardez toujours à l'esprit que si votre rêve d'enfant s'accorde avec la réalité de l'adoption, il n'y a pas de raison de ne pas aboutir. Nous avions nous aussi un profil "pas idéal" car nous étions déjà parents mais nos projets ont rapidement abouti une fois l'agrément obtenu, parce qu'ils correspondaient bien aux enfants en attente.

On verra toujours des histoires difficiles dans les reportages, car ces histoires difficiles sont une réalité. L'adoption comporte des risques... et les reportages vont plutôt mettre la lumière sur ces histoires, plus sensationnelles qu'une banale réalité de famille heureuse ! Mais cette banale réalité est heureusement bien plus courante que les histoires douloureuses !
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
Delphine
Messages : 512
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:20
Localisation : 59
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Re: Début des démarches

Message non lu par Delphine »

Concernant l'aspect financier, qu'est-ce qui vous dérange ? Est-ce le montant ? (je reconnais que financer 15 à 30.000 euros pour une procédure d'adoption n'est pas forcément simple !)
Ou est-ce l'idée de payer pour avoir un enfant ? Nous concernant, nous avons toujours su à qui allait l'argent que nous avons versé : envoi et traduction du dossier, frais de notaire, jugement, don à l'orphelinat, passeport, visa de notre enfant... et, pour une grosse partie, le voyage et le séjour sur place. Nous n'avons jamais eu le sentiment "d'acheter" un enfant, loin de là ! Nos deux procédures ont été claires dès le début : pas de mauvaise surprise, pas de bakchich à verser à aucun moment, des procédures très carrées et encadrées.
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
yati
Messages : 6
Enregistré le : mar. 10 juil. 2018 16:43

Re: Début des démarches

Message non lu par yati »

oui oui nous en sommes au tt debut. nous avons assisté à une reunion il y a qq années et j avoue que j ai eu peur , la dame qui organisait n a pas ete tres rassurante.... et je crois que nous n etions peut etre pas encore assez mures pour ce parcours... et j ai prefere repartir en FIV.

En effet, les dessous de table sont parfois frequents dans certains pays.... et on a toujours la crainte de se faire pieger ! de payer et de repartir sans enfants......

merci en tt cas pour vos messages.
je reviendrai vous faire part de mon impression suite à la réunion.
bonne soirée
yati
chrischris
Messages : 291
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 14:27

Re: Début des démarches

Message non lu par chrischris »

yati a écrit :
En effet, les dessous de table sont parfois frequents dans certains pays.... et on a toujours la crainte de se faire pieger ! de payer et de repartir sans enfants......


yati
Bonjour,

Les dessous de table ont peut être existé en des temps lointains. Mais, désormais, avec la signature de la Convention de La Haye, c'est au contraire très rare.

Comme dit Delphine, lorsque l'on s'engage dans une procédure à l'étranger, on sait à qui est versé l'argent et pour quoi. Nous concernant, cela a servi aux légalisations et surlégalisations, frais d'avocat (qui ne s'occupe que de la partie "judiciaire" après apparentement par les autorités du pays), don à la pouponnière (une façon de "compenser" les frais d'entretien de notre enfant entre son arrivée et son départ et d'aider aussi les enfants qui restent) , frais de passeport et de visas, voyage et hébergement). Il ne nous a jamais été demandé de frais supplémentaires non déclarés sur place.

Je pense que vous avez une vision un peu erronée de l'adoption à l'étranger (ce qui se comprend vu que vous commencez tout juste à vous renseigner). On ne part pas dans un pays pour trouver un enfant. Généralement, on part chercher son enfant après avoir été apparentés et souvent une fois le jugement d'adoption prononcé dans le pays.

Bonne chance à vous
yati
Messages : 6
Enregistré le : mar. 10 juil. 2018 16:43

Re: Début des démarches

Message non lu par yati »

bONJOUR

merci chrischris

En effet, je pense que je ne suis pas très rassurée, et de ce fait je ne vois que le cote négatif du parcours....
Apres tant d échecs en PMA, on se protège avec une carapace pour éviter les déceptions..... ce qui nous rend un peu dure et fermé.....

Vos messages m'apportent des réponses, et je vous en remercie.

A très vite
Yati
chrischris
Messages : 291
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 14:27

Re: Début des démarches

Message non lu par chrischris »

Bonjour,

Je comprends, pour être passée aussi par là. Mais, plus vous avancerez dans ce parcours, plus vos craintes actuelles disparaîtront. Il y en aura d'autres certainement mais sur cet aspect "pratique", il ne devrait plus y en avoir.
yati
Messages : 6
Enregistré le : mar. 10 juil. 2018 16:43

Re: Début des démarches

Message non lu par yati »

Voilà
Nous avons recu la lettre de confirmation. Nous sommes bien inscrits à la prochaine réunion d information du département qui aura lieu le Mardi 11/09/2018 !
Répondre