Inde passeports enfants manque nom

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
Répondre
India
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 6 avr. 2017 07:54
emailpersonnel : petitdog@aol.com

Inde passeports enfants manque nom

Message non lu par India »

Bonjour, nous devons aller chercher nos 2 enfants en inde mais les passeports faits par les autorités un siennes n indiquent pas notre nom de famille sur la 1ere page!! Nos noms sont indiqués en 2eme page comme père et mère. Est ce légal? Pourrons nous voyager comme ça ? Notre oaa dit que oui mais nous ne voulons pas nous retrouver bloqués à l aéroport pour aller au consulat faire les visas et obligés d abandonner nos enfants et de rentrer seuls!! Sachant que les passeports ne peuvent être refaits car ils correspondent au jugement ! Merci pour votre aide!!
Delphine
Messages : 512
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:20
Localisation : 59
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Re: Inde passeports enfants manque nom

Message non lu par Delphine »

Bonjour, et félicitations pour cette adoption toute proche !

Nous avons adopté notre petite dernière en Chine, fin 2015. Le jugement rendu en Chine est un jugement d'adoption plénière, comme en Inde.

Notre fille est arrivée en France avec son passeport chinois, qui indiquait uniquement son identité chinoise (et nos noms ne sont indiqués nulle part sur son passeport), et elle a officiellement conservé cette identité jusqu'à la transcription du jugement d'adoption par le TGI de Nantes : à partir de ce moment, elle avait un acte de naissance français donc nous avons pu lui faire une carte d'identité française. (pour info, cela a pris 10 mois entre le dépôt du dossier et la réception de l'acte de naissance, donc ne perdez pas de temps une fois vos enfants arrivés...)

Le jugement d'adoption précisait les deux identités : avant adoption (nom et prénom chinois) et après adoption (prénom et nom français) ; nous espérions donc que notre fille serait reconnue auprès de la sécu avec cette future identité... mais non, ce n'était pas possible, ils se fient à la pièce d'identité valable, donc le passeport chinois, jusqu'à ce qu'on leur transmette un acte de naissance français.
C'est bon à savoir : si une visite à l'hôpital est prévue rapidement après l'arrivée de vos enfants, avant même que la sécu ne les ait enregistrés : vos enfants devront être enregistrés par l'hôpital sous leur identité indienne. (sinon c'est trèèès compliqué pour la prise en charge !)

Je n'ai pas compris votre question par rapport au visa : il faudra bien des visas pour que vos enfants puissent rentrer en France, puisque pour le moment ils ont la nationalité indienne. C'est un visa qui porte la mention "MAI" (ou "SAI") prouvant qu'il s'agit d'une adoption (nécessaire pour la demande de transcription à Nantes).
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1355
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Inde passeports enfants manque nom

Message non lu par Patricia01 »

J'ajouterais que vous aurez de toute façon avec vous tous les papiers qui prouvent l'adoption. Pour mes filles, dont le jugement équivalait à une adoption simple, il n'y avait que leur identité d'origine sur leur passeport. Mais on donnait tous les papiers de l'adoption pour obtenir le visa de la MAI, et c'est ce visa qui nous permettait de rentrer en france avec elle. Enfin, c'est ce dont je me souviens...
Pas de stress, vous n'allez pas laisser votre enfant là-bas ! Dans le pire des cas, vous aurez un délai pour refaire des papiers, et serez obligés de prolonger votre séjour.... Mais ça m'étonnerait.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
India
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 6 avr. 2017 07:54
emailpersonnel : petitdog@aol.com

Re: Inde passeports enfants manque nom

Message non lu par India »

Bonsoir et merci pour vos réponses!
Le problème est que les passeports ne portent aucun nom de famille! Mais uniquement les prénoms des enfants.. L'endroit où devrait apparaitre le nom de famille est vide! A priori cela est assez courant en Inde pour des enfants adoptés. Une famille qui aurait adopté en Inde aurait peut être rencontré ce cas de figure ? Ou quelqu un sur le forum aurait connaissance d un pareil cas? Merci encore et bonne soirée à toutes et tous!
Delphine
Messages : 512
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:20
Localisation : 59
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Re: Inde passeports enfants manque nom

Message non lu par Delphine »

Ah d'accord, je n'avais pas compris ! Je ne connaissais pas ce cas. Lors de notre première adoption en Ethiopie, notre fille n'ayant pas de nom de famille, elle avait le nôtre sur son passeport car attribué par le jugement.
Dans votre cas, je suppose que si l'OAA dit que c'est normal, alors vous n'avez pas d'inquiétude à vous faire.

Il existe un groupe yahoo sur l'adoption en inde : https://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/esprit_inde/info ; je suppose que vous pourrez y trouver des infos plus spécifiques.
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1355
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Inde passeports enfants manque nom

Message non lu par Patricia01 »

Il est peut-être normal qu'en inde, les adoptés n'aient pas de noms de famille. Et dans ce cas, ça passera. Faites confiance à l'OAA, ils ont l'habitude.
Il me semble que notre fille avait son prénom comme nom de famille (elle avait donc son prénom en double), mais je n'avais jamais entendu parler de l'absence du nom.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Répondre