Dossier de candidature conseil départementaux

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
Répondre
adeline18
Messages : 2
Enregistré le : ven. 27 janv. 2017 17:00

Dossier de candidature conseil départementaux

Message non lu par adeline18 »

Bonjour,

Depuis un mois , mon mari et moi même avons obtenu notre agrément.
Nous faisons nos courriers pour postuler auprès de tout les conseils départementaux de france mais nous nous posons une question .
Faut il envoyer dans notre dossier une enveloppe pré timbré pour la réponse comme pour les oaa?
Si quelqu'un pouvais nous éclairez!!!!!
Merci par avance !!!
kaakook29
Messages : 265
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 22:08
Localisation : bretagne - finistere
Situation familliale : marié
Profil adoption : Papa de jumeaux mixte malgache (nés en 2011- adoptés en 2016)

Re: Dossier de candidature conseil départementaux

Message non lu par kaakook29 »

bonjour,

avez vous un agrément pour un enfant qui sort de la normale??? un enfant dit EBS, grand ( plus de 6 ans)...

Si ce n'est pas le cas, alors inutile d'ecrire à tous les cg car ils ont deja assez des agréments dans leur departement...

Sinon il n'est pas utile de joindre un courrier pour la reponse, joignez y plutôt un email valide car vous aurez plus de chance d'avoir une reponse, meme si c'est une reponse type de refus...

Cordialement,
Papa 34 ans de Jumeaux 11 ans ([b]Madagascar [/b] 2016)
Ama76
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 1 déc. 2016 21:56

Re: Dossier de candidature conseil départementaux

Message non lu par Ama76 »

Bonjour,
Je suis d accord avec Kakoo 29 ( normal je suis moi même finistérienne mais du sud.....bigoudenne en plus....) .
Ce qui est important c est plutôt votre notice, si vous avez un enfant grand ou avec un handicap... enfin un agrément "pas classique" si je peux m exprimer ainsi. De notre côté, j avais d abord appeler les conseils départementaux et , en fonction de ce qu ils me disaient par rapport à notre agrémen t ( enfant de 0 à 8 ans avec un léger handicap physique) , je leur transmettais un courrier avec les évaluations sociales et psychologiques. C est ce qu ils demandaient et nous avons toujours eu un retour même sans avoir mis d enveloppes timbrées. Un des départements a ensuite voulu nous rencontrer car nous avions un "profil" qui les intéressait.
Nous ne nous sommes pas déplacés car nous étions déjà acceptés par 2 oaa et ça c est aussi je pense lié à notre notice.
bon courage et bonne continuation
Audelia35
Messages : 11
Enregistré le : mer. 4 nov. 2015 11:43
emailpersonnel : aude2409@hotmail.fr

Re: Dossier de candidature conseil départementaux

Message non lu par Audelia35 »

Bonjour,

Juste pour partager notre expérience.
Nous avons eu notre agrément en juin 2015, puis dans la foulée, écrit à tous les départements de métropole et outre mer.
100 courriers environs avec lettre de motivation, notice, rapports psy et as et quelques photos.
Notre agrément était plutôt courant, enfant de 0 à 5 ans, ouvert a des particularités légères.
Aujourd'hui, nous sommes parents depuis un an d'une petite poupée qui vient d'un autre département que le notre ( breton aussi ;) )
Bref, qui ne tente rien n'a rien... Nous n'y comptions pas trop et étions en démarche avec une OAA pour un apparentement sur haïti mais la chance nous a souri.
"Ouvrez les portes" comme nous avait dit l'AS qui nous suivait....

Bonne continuation.
adeline18
Messages : 2
Enregistré le : ven. 27 janv. 2017 17:00

Re: Dossier de candidature conseil départementaux

Message non lu par adeline18 »

Bonjour Audelia,

Merci de ta réponse, c'est exactement ce que nous as dit notre assistante sociale et puis il faut mettre toutes les chances de son côté.
Nous avons fait comme vous, écrit nos 100 courriers avec tout les documents nécessaires....effectivement nous avons beaucoup de réponse négative qui nous revienne mais certains département reste ouvert à notre démarche et dossier et il faut garder espoir! Ton récit en tout cas m'encourage bcp et je t'en remercie :P
Répondre