démoralisés..

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
Répondre
davagathe
Messages : 4
Enregistré le : sam. 24 janv. 2009 19:05

démoralisés..

Message non lu par davagathe »

Bonsoir, mon mari et moi même avont eu notre agrément en octobre 2008. depuis, nous avons envoyé pratiquement une 10aine de demandes auprès de différents OAA et n'avons que des réponses négatives.. ou bien alors nos critères ne correspondent pas à ceux demandés dans les pays asiatiques (pays où l'on souhaite adopter). en effet, nous sommes mariés depuis 2an1/2 et sommes jeunes (29 et 27 ans). Et beaucoup d'OAA nous répondent qu'ils ont énormément de dossiers en attente et qu'ils ne prennent plus de nouvelles candidatures. Nous attendons avec impatience l'ouverture des dossiers 2009 pour la Thaïlande avec l'AFA mais dans combien de temps va t-elle se faire!?!.. On se sent vraiment désarmés.. Nous qui souhaiterions simplement devenir parents, qui ne pouvons pas l'être biologiquement.. et l'adoption qui est si difficile.. :cry:
Delphine
Messages : 512
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:20
Localisation : 59
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Re: démoralisés..

Message non lu par Delphine »

Bonjour,

effectivement, les OAA sont difficilement accessibles, et la plupart des pays ont des délais de plus en plus longs...
De plus, les pays d'Asie possibles avec votre profil sont très peu nombreux ! (à part le Vietnam... y en a-t-il d'autres ? Il y a les Philippines et le Cambodge, mais pour ces pays il faut passer par "les Amis des Enfants du monde", qui vous orienteraient sans doute plutôt vers l'Éthiopie... il y aussi la Mongolie : 5 élus par an ! )
Et pour la Thaïlande via l'AFA, il faudra avoir de la chance...
En attendant, vous pouvez toujours vous inscrire sur la liste d'attente du Vietnam... je ne sais pas si pour la Chine il est possible de constituer le dossier avant d'avoir 30 ans ?
Et ne pas hésiter à relancer et relancer encore les OAA, certains couples sont acceptés après plusieurs relances !

Il est évident que le fait de désirer adopter en Asie uniquement vous ferme des portes... je pense notamment aux OAA pour l'Éthiopie qui sont quasiment les seuls à accepter des dossiers relativement facilement en ce moment (et avec des délais courts)

Quel est votre projet ? Ceci joue pour beaucoup pour les OAA... (âge de l'enfant, particularités acceptées ou non,...)
Vous habitez quel département ?
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
davagathe
Messages : 4
Enregistré le : sam. 24 janv. 2009 19:05

Re: notre projet

Message non lu par davagathe »

notre projet est l'adoption d'un enfant le plus jeune que possible.. originaire des pays asiatiques ou de l'europe de l'est ( mais apparemment en europe de l'est il y a des conditions d'années de mariage, et les enfants confiés à l'adoption sont plus grands)... on est prêt à accepter des particularités bénines et réversibles... nous sommes de la Loire (42)
ganthine
Messages : 42
Enregistré le : mar. 26 août 2008 19:41

Re: démoralisés..

Message non lu par ganthine »

Bonjour;

Sur votre notice d'agrément, est-il stipulé pays d'Asie et pays d'Europe de l'Est?
Si c'est le cas, cela va être difficile.
Certains OAA ne regarderont même pas votre première demande à cause de cette restriction.

Vous devriez recontacter les OAA, on ne sait jamais.

Regardez ce lien qui vous aidera
http://coeuradoption.org/wiki/doku.php?id=pays:tableaux

Bon courage
sophie-jane
Messages : 60
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008 16:14

Re: démoralisés..

Message non lu par sophie-jane »

Bonjour
Pourquoi dites vous que ce sera tres difficile s'ils sont ouverts sur l'asie et sur les pays de l'est? C'est quand meme assez large, non?
Merci
Sophie-Jane
ganthine
Messages : 42
Enregistré le : mar. 26 août 2008 19:41

Re: démoralisés..

Message non lu par ganthine »

Les OAA ne souhaitent pas cette restriction.
Effectivement, à l'heure actuelle bcp d'OAA n'acceptent pas que l'on choisisse le pays, même s'ils ne le disent pas expressément comme les AEM ou Païdia. Ils seront déjà exclus automatiquement par les AEM dont l'adage est "un enfant est un enfant d'où qu'ils viennent".
De plus, à l'heure actuelle peu de pays asiatiques sont "faciles" d'accès,
la Chine dont les délais sont proches de 5 ans
le CDM annonce 5 ans pour la Chine, 3 ans voire plus pour le Vietnam
la Mongolie n'accepte que 5 dossiers, le Népal 10 et encore la Thaïlande 25 etc etc
Et pour les pays d''Europe de l'Est, les enfants sont généralement plus âgés.

Il reste quand même le continent africain et américain ou certains pays qui acceptent l'adoption en démarche individuelle comme le Kazakhstan par exemple.
JClaude
Administrateur du site
Messages : 306
Enregistré le : mer. 8 août 2007 08:42
emailpersonnel : adoptionefa@orange.fr

Re: démoralisés..

Message non lu par JClaude »

Comme à d'autres, je dirais que, en principe, les contacts réels avec des adoptants rencontés dans l'asso près de chez vous sont d'un autre intérêt que ceux, + ou - virtuels - des divers forums...
http://www.adoptionefa.org/page.php?page=7
davagathe
Messages : 4
Enregistré le : sam. 24 janv. 2009 19:05

Re: démoralisés..

Message non lu par davagathe »

oui nous nous sommes inscrits à l'efa 42, je pense que nous irons à la prochaine réunion.. mais je doute qu'ils puissent nous aider en ce qui concerne les OAA car apparemment, il y a des demandes en "pagaille" !!.. je crois que nous allons devoir être patients et nous allons devoir les relancer sans arrêt..

personnellement je ne comprends pas les OAA qui placent des enfants de différents pays, continents.. et qui demandent à ce que l'on ne choisisse pas un continent (ou un/des pays) où l'on souhaite adopter.. !! je pense que c'est totalement légitime de ne pas se sentir prêt à adopter un enfant de tel ou tel pays... 'fin c'est un autre sujet.. merci pour vos réponses :)
Répondre