Jugement d'adoption pleniere obtenu

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
imagine75
Messages : 52
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 09:46

Jugement d'adoption pleniere obtenu

Message non lu par imagine75 »

Bonjour voila j'ai la teponse du tgi pour ma demande d'adoption pleniere (cf mes post) et c'est positif!,, je suis super contente !la boucle est bouclee enfon oresque il le reste les papiers a obtenur de nantes...la question c'est dans quels delais? Est ce que ca met autant de temps quun jugement francais?je suppose quil faut attendre les papiers de nantes pout fairela secu la caf ect mais je suisdeja super co tente merci a ceux celles qui m'ont conseille
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1355
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Jugement d'adoption pleniere obtenu

Message non lu par Patricia01 »

Mon expérience date un peu, mais ça n'était pas si long que ça. 2 mois peut-être. Il faudrait demander à des personnes qui l'ont fait récemment.
Et il faut effectivement attendre l'extrait d'acte de naissance pour la sécu, la CAF, les papiers d'identité, etc.... et seulement ensuite on dit ouf et on oublie la paperasse !
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
lya
Messages : 2
Enregistré le : mar. 4 oct. 2016 17:23

Re: Jugement d'adoption pleniere obtenu

Message non lu par lya »

bonjour c ma premiere fois sur votre site et jaimerais savoir davantages ..je suis a la recherche dun proche . :| je sais pas a qui madresser merci a vous
papotage
Messages : 27
Enregistré le : mar. 3 nov. 2015 22:06

Re: Jugement d'adoption pleniere obtenu

Message non lu par papotage »

Bonjour,
Super nouvelle! Après tout ce stress, profitez bien à deux de cette situation stable et irrévocable.
Pour Nantes, cela dépend aussi du délai que met le TGI (de Paris pour toi) pour envoyer la demande de transcription sur l'état civil. Et ça dépend des périodes selon leur charge de travail. Pour nous, ça n'avait pas été très long (2 mois comme Patricia).
Bonnes fêtes de fin d'année, avec une petite trêve de paperasse ;-)
kaakook29
Messages : 265
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 22:08
Localisation : bretagne - finistere
Situation familliale : marié
Profil adoption : Papa de jumeaux mixte malgache (nés en 2011- adoptés en 2016)

Re: Jugement d'adoption pleniere obtenu

Message non lu par kaakook29 »

Bonjour,

j'ai une question concernant le TGI de Nantes.

nous avons envoyé le dossier pour nos enfants en juillet 2016 et on a recu mi juillet l'accusé de reception de la bonne prise en compte de notre demande....

Depuis plus rien, pas eu de nouvelles... Combien de temps faut il pour qu'il traite une transcription d'une adoption pleniere internationale???

merci d'avance
Papa 34 ans de Jumeaux 11 ans ([b]Madagascar [/b] 2016)
Delphine
Messages : 512
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:20
Localisation : 59
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Re: Jugement d'adoption pleniere obtenu

Message non lu par Delphine »

Pour nous (adoption en Chine, également une plénière dans le pays) : envoi du dossier début décembre 2015, j'ai su que le dossier avait été étudié par la greffière vers avril/mai puisque nous avons reçu un courrier demandant une pièce supplémentaire. Ensuite ils nous ont renvoyé tous nos documents originaux fin août 2016 avec un courrier disant que ça avait été traité, puis nous avons reçu l'acte de naissance début septembre... il y avait une erreur donc demande de jugement rectificatif, heureusement traitée rapidement, en un mois. Début octobre nous avons donc enfin reçu l'acte de naissance corrigé.

Pour certains ça a été un peu plus rapide, mais c'est toujours 6 mois minimum.

Patience reste le maître mot...
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
kaakook29
Messages : 265
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 22:08
Localisation : bretagne - finistere
Situation familliale : marié
Profil adoption : Papa de jumeaux mixte malgache (nés en 2011- adoptés en 2016)

Re: Jugement d'adoption pleniere obtenu

Message non lu par kaakook29 »

Ok merci de la reponse rapide.

Je suis patient et cela correspond à ce que j'avais entendu...

J'ai posé la question car je vois noté plus haut dans le post des delais de 2 mois mais ca doit etre pour autres choses aupres du TGI de Nantes...
Papa 34 ans de Jumeaux 11 ans ([b]Madagascar [/b] 2016)
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1355
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Jugement d'adoption pleniere obtenu

Message non lu par Patricia01 »

Le délai de deux mois, c'était juste pour la création d'un acte de naissance, après un jugement d'adoption plénière rendu par le TGI local. Pas pour une transcription.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
imagine75
Messages : 52
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 09:46

Re: Jugement d'adoption pleniere obtenu

Message non lu par imagine75 »

Bonjour , j'ai appris en téléphonant que la greffière qui doit s'occuper de demander l'acte de naissance Nantes n'a toujours pas reçu mon dossier (et quand j'ai appelé pour demander ou ca en était pas d'autres réponse que" on s'en occupe dans les plus brefs délais" au bout de presque deux ans d procédure j'en ai ras l e bol d'entendre ce type de réponse) , je suppose que les deux mois d'attente sont à compter à partir de la demande? Hors j'envisage de faire cni et passeport pour partir en vacances en juillet.. Si le délai actuel est de dix jours sur paris, je suppose que dans trois quatre mois il sera beaucoup plus long(à mon avis c'est bien parti pour avoir ce style dedélai)
ne sais pas si je peux prendre le risque de réserver ma semaine de vacances?(et c'est en ce moment que les prix sont plus intéressants)
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1355
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Jugement d'adoption pleniere obtenu

Message non lu par Patricia01 »

Je me souviens avoir insisté pour obtenir un passeport avec juste une copie du jugement d'adoption plénière (qui, de fait, certifie que l'enfant est nôtre, donc français).... Malheureusement ceux qui font les passeport ont une procédure à suivre, il leur faut des papiers très précis, ils ne sont pas forcément compétents pour savoir qu'un jugement d'adoption plénière accorde la nationalité.... Bref j'ai dû pas mal me bagarrer, on m'avait dit que c'était possible, puis non.... J'ai eu la chance de recevoir un acte de naissance (après la transcription du jugement) juste à temps. Essayez de voir si ça peut passer juste avec la copie du jugement, on ne sait jamais... mais c'est peu probable.
En tout cas, si ça peut vous rassurer : les délais pour les passeports sont toujours raisonnables, bien plus que pour les cartes d'identité. Ça m'étonnerait que ça dépasse quelques semaines.
Dans le doute: réservez des vacances à un endroit où vous avez la possibilité d'annuler sans trop de pénalités !
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Répondre