Jugement d'adoption pleniere obtenu

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
imagine75
Messages : 52
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 09:46

Re: Jugement d'adoption pleniere obtenu

Message non lu par imagine75 »

Bonjour patricia la prefecture de paris est tres dure (je n'avais pas reussi a obtenir un dcem ) et bien sur quand j'ai pose la question ils m'ont dit d'atte'dre d'avpir l'actede naissance.Bon un mois est passe depuis mon jugement pourquoi'mettent iks autnat de temps?pour les vacances je serais tellement decue de devoir annuler je suis en trainde voir cependanrt quel site peut accepter d'annuler a peu ou pas de fraos.
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1357
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Jugement d'adoption pleniere obtenu

Message non lu par Patricia01 »

Un mois c'est court.... Comptez plusieurs semaines (2mois maxi?) pour que le tribunal envoie les documents à Nantes, ensuite quelque chose comme deux mois (parfois un peu plus) pour la transcription, ensuite vous aurez un acte de naissance, et faire un passeport prend moins d'un mois en général. Bref, tout ça devrait se faire dans les 6 mois mais on ne peut pas être sûr... Et ça dépend tellement d'autres facteurs qu'on ne maîtrise pas...
Bref, vous ne pouvez être sûrs de rien, le mieux serait de trouver quelqu'un dépendant du même TGI qui a fait ces démarches récemment (et trouver des vacances facilement annulables, ou renoncer à partir à l'étranger). Demandez peut-être à votre antenne EFA locale ?
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
kaakook29
Messages : 265
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 22:08
Localisation : bretagne - finistere
Situation familliale : marié
Profil adoption : Papa de jumeaux mixte malgache (nés en 2011- adoptés en 2016)

Re: Jugement d'adoption pleniere obtenu

Message non lu par kaakook29 »

Bonjour,

Pour info,
Je viens de recevoir la transcription de mon fils par le TGI de Nantes. L'experience ne peut pas etre plus recente car le courrier est arrivé ce mardi 17 janvier pour un courrier daté du 12 janvier 2017. L'accusé de récéption de la demande etait daté du 11 juillet 2016.

Ils ont mis 6 mois calendaire jour pour jour pour lui.Nous attendons toujours celui de sa sœur jumelle.

Apres dans votre cas, je ne sais pas. Nous avions un jugement d'adoption pleniere où il n'y a eu aucune demande de modification et pas de passage par les tribunaux de ma region.

Bon courage à vous.
Papa 34 ans de Jumeaux 11 ans ([b]Madagascar [/b] 2016)
imagine75
Messages : 52
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 09:46

Re: Jugement d'adoption pleniere obtenu

Message non lu par imagine75 »

Bonjour

merci pour vos réponses , je suis démoralisée que ca mette autant de temps.
J'ai vu par rapport à un site qui ne demande que 15 pour cent d'acompte (contrairement à d'autres ou c'est 30 pour cent) mais l'acompte serait perdu, ainsi que la somme totale si je n'annule pas 42 jours avant(évidement c'est inconcevable de perdre des sous ne serait ce que l'acompte , j'ai assez perdu d'argent comme ça avec les procédures) soit je trouve d'autres sites ou ils sont plus conciliants (si vous avez des noms de sites conciliants je suis preneuse) soit je vais effectivement réserver en France en prenant le risque que la seule semaine de vac que je peux me payer soit gâchée par du mauvais temps(et de plus non véhiculée ca me limite dans mes recherches , eh oui parir sur une destination proche en avions est bien plus simple).
si il y a des textes qui peuvent permettre de négocier pour essayer d'obtenir le passeport ou au moins une nouvelle cni.(qui permettrait les voyages dans les pays d'Europe )je suis preneuse. Le délai pour la cni est il aussi long?
Ma puce a la cni de son pays d'origine on m'a dit que ca pouvait être suffisant pour pouvoir voyager en europe(pays de la cee) mais je n'y crois guere...
kaakook29
Messages : 265
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 22:08
Localisation : bretagne - finistere
Situation familliale : marié
Profil adoption : Papa de jumeaux mixte malgache (nés en 2011- adoptés en 2016)

Re: Jugement d'adoption pleniere obtenu

Message non lu par kaakook29 »

pourquoi ne faites vous pas un DCEM...

document circulation enfant mineure...

https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F2718

gratuit si le parent est Français voir europeen
Papa 34 ans de Jumeaux 11 ans ([b]Madagascar [/b] 2016)
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1357
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Jugement d'adoption pleniere obtenu

Message non lu par Patricia01 »

Le délai pour une carte d'identité est énorme, oubliez tout de suite ! Celui pour un passeport est toujours bien plus raisonnable (environ 3 semaines; il me semble qu'il existe, ou en tout cas existait, des procédures plus rapides avec l'appui de la mairie, mais ce n'est peut-être plus le cas).
L'expérience de kaakook concerne une transcription d'un jugement étranger. Une transcription d'un jugement français est plus rapide (ils n'ont pas à passer par la phase de vérification que le jugement est bien conforme au droit). Si vous les appelez, ils n'ont pas d'idée des délais ?
Quant aux vacances.... si vraiment vous avez peur de perdre l'acompte, deux solutions : opter pour une promo de dernière minute (en n'étant pas sûre de ce que vous trouverez, pas le choix du lieu...), ou décider de partir loin une autre année...
Cela dit, vous pouvez aussi tout simplement rester en europe, dans l'espace schengen, il n'y a pas de contrôle aux frontières (emmenez une copie du jugement avec vous en cas de souci).... L'Andalousie par exemple : il faut beau! Mais effectivement, je ne sais pas si par l'avion, il faut systématiquement des papiers pour les enfants...
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
chrischris
Messages : 291
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 14:27

Re: Jugement d'adoption pleniere obtenu

Message non lu par chrischris »

Bonjour,

Nous prenons régulièrement l'avion avec notre petit bonhomme et, quasiment à chaque fois, on nous demande ses papiers d'identité.

Bon week-end
kaakook29
Messages : 265
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 22:08
Localisation : bretagne - finistere
Situation familliale : marié
Profil adoption : Papa de jumeaux mixte malgache (nés en 2011- adoptés en 2016)

Re: Jugement d'adoption pleniere obtenu

Message non lu par kaakook29 »

En lisant vos messages, je suis allé en mairie pour voir les papiers utiles pour les cartes d'identité de mes 2 enfants.

Deja changement de procedure qui me parait bien compliqué par rapport à ce que l'on m'avait dit en juillet 2016.

Et de plus, nous devons prendre rdv... Mon rdv est fixé à la mi mai au plus tot car c'est over booké et en plus ca prend un temps fou; on nous a indiqué prevoir 1h00 de rdv.

Donc on espre avoir recu les papiers de la transcription de ma fille d'ici là...
Papa 34 ans de Jumeaux 11 ans ([b]Madagascar [/b] 2016)
imagine75
Messages : 52
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 09:46

Re: Jugement d'adoption pleniere obtenu

Message non lu par imagine75 »

Bonjour merci pour vos reponses,a paris la demande de passeport et de c.i se fait directement a une antenne de pref donc je peux oublier l'appui de la mairie ...Le tgi est bien sur incapable de me donner le moindre delai ,j'ai demande par ex quand mon dossier sera transmis la greffiere(c'est elle qui envoie a nantes) reponse'dans les plus brefs delais ,bref le truc que j'ai assez entendu comme ca depuis que je suis en procedure pour ma fille.Ma fille a une carte d'identite encore valide mais de son pays d'orgine ce doc peut il suffire pour aller par ex en espagne avec par ex la copie de mon jugement ..?j'ai pris une resa pres de biarritz pas envie de stresser en attendant le passeport ,je le suis dis que ce n'est pas loin de l'espagne et que si par miracle j'ai le passeport nous pourrons tpujours poursuivre les vac une journee ou deux .J'espere cependant ne pas galerer un an comme ceux qui attendent une transcription a nantes.
imagine75
Messages : 52
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 09:46

Re: Jugement d'adoption pleniere obtenu

Message non lu par imagine75 »

Bonjour la greffiere a enfin mon dossier va fairela transcription et l'envoyer d'ici la finde la seamine a Nantes,ce qui fera une trasnmission a Nantes un mois et demi apres jugement ,elle m'a annonce comme vousme l'aviez dit deuxmois a attendre pour recevoir l'acte de naissance(bien qu'au service detat civil de nantes ils m'ont parle de deux a trois semaines) en tout cas j'approche de la fin de la procedure
Répondre