Et apres l'agrément

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
Répondre
Eleonore
Messages : 3
Enregistré le : ven. 15 juil. 2016 13:41

Et apres l'agrément

Message non lu par Eleonore »

Bonjour à tous,

Nous avons obtenu notre agrément fin octobre 2016, mais nous sommes perdus depuis cette étape franchie..

Nous souhaitons adopter un pupille dans le département du 94. quelles sont les prochaines étapes? Devons nous contacter régulièrement ( quelle fréquence?) l'ASE? Que devons faire?

Je vous remercie pour votre aide,

Eléonore
Amzer
Messages : 108
Enregistré le : sam. 20 févr. 2016 19:13

Re: Et apres l'agrément

Message non lu par Amzer »

Bonjour,
Si pendant votre agrément vous avez mentionner que vous vouliez un enfant pupille de l'état, vous êtes forcément dans la liste d'attente.
Il faut envoyer un courrier au bout de 2 ans, pour signalé que votre situation est la même et que vous souhaitez toujours adopté un enfant. En cas, de tout changement de situation, il faut les avertir.
Fifoune
Messages : 400
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: Et apres l'agrément

Message non lu par Fifoune »

Bonjour,

Pour compléter la réponse d'Amzer, je dirais qu'il faut rester en contact avec votre ASE régulièrement pour montrer votre intérêt. Pas les harceler, mais les appeler 2-3 fois par an pour vous rappeler à leur bon souvenir, faire le point sur votre dossier, essayer de savoir comment ça avance dans votre département... Ca ne mange pas de pain et ça permet qu'ils vous gardent bien en tête.

Formellement, il faut aussi envoyer un courrier tous les ans à la date anniversaire de votre agrément pour maintenir celui-ci et indiquer que vous êtes toujours en attente.

Bon courage pour l'attente,
Delphine
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
LaureXavier
Messages : 125
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 11:45
Localisation : Paris
Situation familliale : Mariés
Profession, activité : Chercheur + Ingénieur

Re: Et apres l'agrément

Message non lu par LaureXavier »

Eleonore a écrit :Bonjour à tous,

Nous avons obtenu notre agrément fin octobre 2016, mais nous sommes perdus depuis cette étape franchie..

Nous souhaitons adopter un pupille dans le département du 94. quelles sont les prochaines étapes? Devons nous contacter régulièrement ( quelle fréquence?) l'ASE? Que devons faire?

Je vous remercie pour votre aide,

Eléonore
Nous sommes du même département !
Quand nous avons eu notre premier agrément en 2012 l'assistante sociale nous avait dit que si on voulait adopter un pupille il fallait la recontacter une fois l'agrément obtenu pour se rencontrer à nouveau et en discuter plus en détail. Je ne sais pas si c'est toujours la même chose.
A part ça pas grand chose à faire, ne pas oublier le courrier annuel c'est tout.
Laure et Xavier, heureux parents d'un petit américain adopté en avril 2013 et d'une petite pupille née en 2019 !!
Eleonore
Messages : 3
Enregistré le : ven. 15 juil. 2016 13:41

Re: Et apres l'agrément

Message non lu par Eleonore »

Bonjour à tous,

Un grand merci pour votre retour et vos réponses . Nous allons donc attendre en croisant les doigts pour un coup de fil.
Nous appellerons l'ASE seulement en janvier.

Avez vous une idée du temps d'attente dans le département 94 pour un enfant pupille de l'Etat? Nous avons peur " de perdre du temps" à attendre un pupille qui ne viendra pas , sans nous renseigner sur l'international?

Je vous remercie,

Eleonore
Fifoune
Messages : 400
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: Et apres l'agrément

Message non lu par Fifoune »

Je n'ai pas d'idée des délais dans le 94 mais votre EFA doit pouvoir vous renseigner.

Concernant l'international, si vous n'avez pas un agrément ouvert (pour un enfant de + de 6 ans et/ou à besoin spécifique), vous n'avez quasiment aucune chance, donc autant attendre un pupille en effet.

En tout état de cause, un agrément ne garantit pas en enfant, il est toujours bon de le rappeler même si ce n'est pas agréable à entendre. Pour rappel des chiffres : il y a 17 000 agréments en cours de validité, et 800 pupilles + 800 enfants étrangers adoptés en 2015.

Bonne route,
Delphine
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
Eleonore
Messages : 3
Enregistré le : ven. 15 juil. 2016 13:41

Re: Et apres l'agrément

Message non lu par Eleonore »

Bonjour Delphine,

ok je vous remercie.

Bne continuation,

Eleonore
Répondre