Lettres de recommandation

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
Répondre
DianeH
Messages : 20
Enregistré le : sam. 26 nov. 2016 16:03
emailpersonnel : diane_dem@yahoo.fr

Lettres de recommandation

Message non lu par DianeH »

Bonjour à tous! J'espère que ce post ne fera pas doublon avec un autre (je suis inscrite depuis peu, ne m'en veuillez pas si je patauge un peu!)

Voilà ma question. Mon mari et moi avons eu la chance d'être retenus par une OAA, en vue d'une adoption pour la Chine. Nous en sommes à la fastidieuse mission de constituer le dossier. Il nous est demandé 3 lettres de recommandation, à faire rédiger par des personnes qui ne sont pas de notre famille. Nous avons pour le moment deux amies qui acceptent de nous donner ce précieux coup de main. Problème : que faut il y mettre? Y a t-il des éléments incontournables? Ce courrier doit il être plutôt concis ou très détaillé? Merci d'avance à qui pourra nous aider!
Delphine
Messages : 512
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:20
Localisation : 59
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Re: Lettres de recommandation

Message non lu par Delphine »

Bonjour Diane,

votre OAA ne vous a pas donné de détails sur le contenu attendu de ces lettres ?
Nous avons adopté en Chine l'an dernier via l'AFA, voici les "instructions" que nous avions transmises à nos amis :

- la lettre doit être tapée à la machine. Ne pas faire trop long : une ou deux pages.
- la signature doit être légalisée en mairie, il faut bien veiller à ce que l'agent de mairie indique son nom + sa fonction + la date, y applique le tampon de la mairie, et signe. S'il manque un de ces éléments, la lettre ne pourra pas être légalisée par le ministère des affaires étrangères.

Contenu de la lettre :
- Mettre ses coordonnées en en-tête.
- La lettre peut commencer simplement par "Madame, monsieur" : on ne sait pas précisément qui la lira.
- présentation de celui qui rédige la lettre de recommandation : prénom et nom, âge, situation familiale, profession
- lien avec le couple qui veut adopter : depuis combien de temps ils se connaissent, dans quel cadre
- personnalité et caractère des candidats : leurs qualités (et éventuellement leurs défauts, mais mieux vaut ne pas insister dessus !), leur stabilité émotionnelle...
- leur capacité en tant que parents, l'atmosphère familiale, l'épanouissement des enfants déjà présents
- enfin, dire qu'ils sont aptes à adopter un enfant !


Nos "recommandationneurs" avaient fait assez long (une amie avait fait deux pages entières) mais je sais que pour d'autres adoptants c'était très court, une dizaine de lignes peut suffire.
N'hésite pas à me contacter par mail, si ça t'intéresse je peux même t'envoyer, en guise d'exemple, les lettres que nous avions eues.
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
DianeH
Messages : 20
Enregistré le : sam. 26 nov. 2016 16:03
emailpersonnel : diane_dem@yahoo.fr

Re: Lettres de recommandation

Message non lu par DianeH »

Merci beaucoup Delphine pour cette réponse détaillée! La procédure via l'AFA n'a pas été trop compliquée?

Notre OAA ne nous a pas donné beaucoup d'infos sur cette fameuse lettre en ce qui concerne le contenu, du coup les avis sont les bienvenus!
Delphine
Messages : 512
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:20
Localisation : 59
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Re: Lettres de recommandation

Message non lu par Delphine »

La procédure a été très rapide pour nous, et pas spécialement compliquée : le plus compliqué, c'est de monter le dossier... c'est pas sorcier mais j'étais hyper stressée...
Je t'envoie un mail !
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
Répondre