Le commencement !!

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
Répondre
Alphabet1987
Messages : 3
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016 16:25

Le commencement !!

Message non lu par Alphabet1987 »

Bonjour,

Une petite nouvelle ici et j'aimerais des avis.
je reviens du burkina faso où je suis partie dans le cadre d'un projet humanitaire (pas en rapport avec les enfants).

Je suis amoureuse des enfants, j'en ai donc profité pour aller voir un orphelinat afin de leur apporter, lait, couches, livres etc...

Résultat, j'y suis retournée le lendemain et le surlendemain afin de passer du temps avec une petite princesse de quelques mois avec qui ça a été le coups de foudre.
J'ai du rentrer pour la France mais avec un gros déchirement de la laisser.
Après une discussion avec mon mari nous décidons d'engager la procédure d'adoption pour cette petite fille.
Nous avons un petit mec de 4 ans.
Avez vous des témoignages par rapport à la demande d'adoption d'un enfant en particulier? Et au burkina?
Merci beaucoup...
À très vite !
kaakook29
Messages : 265
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 22:08
Localisation : bretagne - finistere
Situation familliale : marié
Profil adoption : Papa de jumeaux mixte malgache (nés en 2011- adoptés en 2016)

Re: Le commencement !!

Message non lu par kaakook29 »

Bonjour,

Je vais etre negatif à votre sujet mais le burkina faso ne procede que par Oaa donc pas possible d'adopter un enfant en particulier...

Le dossier de candidature doit être impérativement adressé à l’AFA ou à un OAA français, l’adoption individuelle étant impossible dans un pays partie à la Convention de la Haye.

Voici un lien qui vous sera bien utile...

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/adopte ... rkina-faso

Bon courage
Papa 34 ans de Jumeaux 11 ans ([b]Madagascar [/b] 2016)
Alphabet1987
Messages : 3
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016 16:25

Re: Le commencement !!

Message non lu par Alphabet1987 »

Merci de votre réponse.

Le début de procédure est bien la même?
La lettre de demande est à envoyer à la Afa ?
Car on ma donné l'adresse du service départemental -service de ladoption- est ce juste ?

Merci d'avance.
kaakook29
Messages : 265
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 22:08
Localisation : bretagne - finistere
Situation familliale : marié
Profil adoption : Papa de jumeaux mixte malgache (nés en 2011- adoptés en 2016)

Re: Le commencement !!

Message non lu par kaakook29 »

bonjour,

il faut deja avoir l'agrement, environ 9-12 mois... qui ne peut etre delivré que par le conseil general de votre departement...

puis ensuite demarcher les Oaa et AFA...

mais vous ne pouvez pas aller les voir et leur dire: ' bonjour, je veux tel enfant dans tel orphelinat..."

il y a des chances que di'ici l'aboutissement de votre agrement, la petite s'est vu apparenté.

désolé d'etre si negative mais je ne veux pas que vous ayez trop de faux espoirs inutiles...
Papa 34 ans de Jumeaux 11 ans ([b]Madagascar [/b] 2016)
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1357
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Le commencement !!

Message non lu par Patricia01 »

Je ne peux qu'aller dans le même sens.
Il existe très peu de pays où on peut adopter un enfant "identifié", par connaissance. En matière d'adoption internationale, la grande majorité des pays, pour éviter toute dérive, imposent une procédure anonymée où on adresse sa demande à l'autorité locale compétente (soit via un organisme agréé pour l'adoption, soit via l'AFA, soit, pour certains pays, directement), qui décidera ensuite d'apparenter tel enfant avec telle famille.
En outre, le droit français impose, pour pouvoir demander à adopter un enfant (français ou étranger), qu'on obtienne un agrément ; cet agrément est donné au terme d'une procédure de 9 mois (parfois un peu plus) menée par les travailleurs sociaux du conseil général. En l'absence d'agrément, vous n'obtiendrez pas de visa d'entrée pour votre enfant (même dans le cas où vous auriez par hasard obtenu un jugement étranger, dans les rares pays où c'est possible, la MAI contrôlera que vous ayez bien un agrément adoption pour lui accorder le visa).
Bref, il vous faut très probablement renoncer à l'idée d'adopter ce bébé (pour lequel une autre famille sera certainement trouvée, bien avant que vous ayez votre agrément en poche)
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Alphabet1987
Messages : 3
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016 16:25

Re: Le commencement !!

Message non lu par Alphabet1987 »

Merci beaucoup pour vos réponse! vraiment...
Bien qu'elles ne soient pas réjouissantes...

En effet la demande d'agrément est en cours on verra la suite et je ne manquerai pas de faire part de mon expérience.

S'il n'est pas possible pour nous de "choisir" cette petite princesse ou que durant le temps de la demande d'agrément elle serait adoptée, c'est dur à entendre mais après tout c'est tout le mal que je lui souhaite.

Merci encore!!

A bientôt !
Répondre