que mettre sur la 1ere lettre de demande d'agrément?

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
Répondre
Marjoorie31
Messages : 1
Enregistré le : mar. 11 oct. 2016 17:08
emailpersonnel : marjorie.sarralie@gmail.com

que mettre sur la 1ere lettre de demande d'agrément?

Message non lu par Marjoorie31 »

Bonjour,

Voila j'ai appelé le conseil général de mon département pour lancer une procédure de demande d'agrément pour mon mari et moi.
La dame au téléphone m'a dit de rédiger une lettre disant simplement que l'on souhaite obtenir un agrément. J'ai essayé de feuilleté sur internet pour savoir quoi mettre exactement et certains sites disent qu'il faut vraiment faire comme une lettre de motivation c'est a dire expliquer pk on fait la démarche quelles sont nos motivations dans quel environnement on vit tout ca... et d'autres disent que cela ne sert a rien de faire quelque chose de simple et que ca ca viendra dans un 2eme temps... du coup je ne sais pas trop quoi faire ...
Je n'ai pas envie de faire une tres longue lettre s'il ne le faut pas mais je n'ai pas non plus envie que ca me porte préjudice si c'est ce qu'il fallait.
du coup je me permets de vous demander a ceux qui sont deja passé par la ce que vous avez fait? ou ceux qui comme moi vont lancer les procedures savoir ce que vous pensez faire?
merci par avance
Delphine
Messages : 512
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:20
Localisation : 59
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Re: que mettre sur la 1ere lettre de demande d'agrément?

Message non lu par Delphine »

Bonjour,
pour le tout premier courrier, une lettre très simple suffit. Par exemple :
"Madame, Monsieur,
Nous désirons adopter un enfant. Dans cet objectif, nous souhaitons entamer les démarches d'agrément.
Veuillez agréer..."

Vous devrez faire part de vos motivations par la suite, dans le dossier que vous devrez compléter.
Dans certains départements, il y a d'abord une réunion d'information (ou un entretien individuel avec la responsable du service adoption), et dans d'autres il faut d'abord avoir complété le dossier (avec certificat médical, parfois un certificat d'un psychiatre), pour pouvoir assister à la réunion...
Chaque département fait "à sa sauce".

Bon courage pour ces premières démarches !
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
ABC
Messages : 234
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 16:39
Situation familliale : Mariée, 1 enfant
Profession, activité : Architecte d'intérieur
Profil adoption : Maman d'un petit garçon né en 2011 en Côte d'Ivoire (7 ans et demi) arrivé en aout 2018. Deuxième agrément en cours.
Localisation : Cher

Re: que mettre sur la 1ere lettre de demande d'agrément?

Message non lu par ABC »

Cette lettre, comme la lettre de confirmation de demande d'agrément qu'il vous faudra faire en expédiant votre dossier complété, est un document purement administratif. Ce n'est pas là qu'il faut exposer vos motivations : elles seront étudiées pendant les 9 mois d'enquête sociales et psychologiques. Allez donc droit au but : vous souhaitez entamer les démarches pour adopter un enfant et vous vous tenez à disposition pour une réunion d'information ou pour des entretiens pour l'agrément.
Bon courage à vous.
agrément pour un enfant de moins de 6 ans en avril 2015
Répondre