Ma belle mère peut elle m'adopter ?

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
Répondre
Chambaultmarie
Messages : 3
Enregistré le : dim. 9 oct. 2016 17:15

Ma belle mère peut elle m'adopter ?

Message non lu par Chambaultmarie »

Bonjour tout le monde, j'ai une question un peu compliquée au vu de la situation.
Lorsque j'avais 3ans mon père est décedé, à mes 5ans ma mère s'est remis avec une femme. Que je considère comme ma deuxième mère. Elles ne se sont pas mariées puisqu'elles n'en avaient pas le droit à ce moment là. Depuis elles se sont séparées.
J'aimerais savoir si il y a une possibilité pour qu'elle puisse m'adopter ? Ou une reconnaissance de ce type qui pourrait être possible dans ce genre de situation? ? C'est très important pour moi.
Merci d'avance
Chambaultmarie
Messages : 3
Enregistré le : dim. 9 oct. 2016 17:15

Re: Ma belle mère peut elle m'adopter ?

Message non lu par Chambaultmarie »

J'ai oublié de préciser que j'ai 20ans doc majeure
chrischris
Messages : 291
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 14:27

Re: Ma belle mère peut elle m'adopter ?

Message non lu par chrischris »

Bonsoir,

Votre belle-mère peut vous adopter en adoption simple. Voici quelques réponses selon la situation mais la première vous intéressera certainement :

"Est-il possible d’être adopté, en France, en tant qu’adulte ? Jusqu’à quel âge ? L’adoption d’un adulte ne peut être qu’une adoption simple, sauf exception (article 345 du Code civil). Elle est possible, quel que soit l’âge de l’adulte adopté, mais celui-ci doit avoir une différence d’âge d’au moins 15 ans avec la personne qui souhaite l’adopter (10 ans en cas d’adoption par le conjoint d’un des parents). L’adulte adopté doit consentir personnellement à l’adoption. La procédure se déroule devant le tribunal de grande instance du lieu de résidence de l’adoptant. L’adoption simple laisse subsister des liens entre l’adopté et sa famille d’origine : il conserve notamment ses droits successoraux. L’adopté peut également hériter de l’adoptant. Le nom de l’adoptant est accolé au nom d’origine, sauf si l’adoptant demande que son nom soit substitué à celui de l’adopté. Cette substitution n’est possible qu’avec l’accord de l’adopté."

"Peut-on, lorsqu’on est âgé, adopter en la forme simple un adulte de 20 ans de moins ? Selon quels critères le Tribunal peut-il autoriser l’adoption ? Il n’existe aucune limite concernant l’âge de l’adoptant ou de l’adopté dans l’adoption simple. La seule exigence est qu’il y ait un écart d’âge d’au moins 15 ans entre les deux."

"Quels sont les documents à fournir pour une adoption simple d’une personne adulte par une personne ayant 40 ans de plus ? La requête doit être déposée au tribunal par l’intermédiaire d’un avocat et être accompagnée des actes de l’état civil de l’adoptant et de l’adopté ainsi que du consentement de ce dernier, donné dans les formes légales (devant le greffier en chef du tribunal d’instance ou un notaire)."

"Un adulte célibataire de 49 ans peut-il adopter un autre adulte de 30 ans, sans lien de parenté entre eux. Si oui, quelles seront les conséquences ? Il n’existe aucune limite concernant l’âge de l’adoptant ou de l’adopté dans l’adoption simple. L’exigence qu’il y ait un écart d’âge d’au moins 15 ans entre les deux est ici respectée. Les conséquences sont précisées dans la rubrique « Qu’est ce que l’adoption ? » du site."

Voici la source http://adoption.gouv.fr/Les-reponses-au ... osees.html
Amzer
Messages : 108
Enregistré le : sam. 20 févr. 2016 19:13

Re: Ma belle mère peut elle m'adopter ?

Message non lu par Amzer »

Bonjour,
J'ai un cas un peu similaire dans ma famille, ma grand-mère a élevé une fille qui avait été abandonné a la naissance par sa mère biologique (Cette mère biologique) était la belle fille de ma grand-mère. Elle est aujourd'hui adulte et aimerais être adopter par celle qui l'a élevé, après avoir retiré son dossier au tribunal, elle as vite déchanté, car on lui demande de passer par un notaire qui doit rédiger un courrier qui seras présenté au tribunal, ce qui a un coût, car après avoir demandé a plusieurs notaire, les tarifs sont assez élevé !! Et autre problème, il faut demander l'accord aux enfants biologique, s'ils sont d'accord avec cette adoption. Il faut leur photocopie de leurs pièces d'identités et un courrier comme quoi il ne s'oppose pas a cette adoption, sachant que ma grand-mère a eu plusieurs enfants et que certains ont ne sait pas ou ils sont...
ça va être très dur et c'est vraiment dommage, car cette fille n'a connu que ma grand-mère qu'elle a toujours appeler maman !!
Chambaultmarie
Messages : 3
Enregistré le : dim. 9 oct. 2016 17:15

Re: Ma belle mère peut elle m'adopter ?

Message non lu par Chambaultmarie »

Merci beaucoup pour cette reponse ! Je suis très très heureuse de celle-ci.
Répondre