Modèles attestations liens affectifs adoption plénière

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
Répondre
Hana
Messages : 1
Enregistré le : mar. 16 août 2016 23:30

Modèles attestations liens affectifs adoption plénière

Message non lu par Hana »

Bonsoir,

Dans le cadre d'une adoption plénière, on nous demande 4 attestations de proches prouvant l'existence de liens d'affection entre nous et notre petit garçon que nous avons recueilli il y a 5 ans!
Merci à ceux qui sont passés par là de me donner un ou 2 modèles d'attestations que j'adapterai à mon cas et ferais signer à des personnes de mon entourage.
Merci beaucoup par avance.
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1355
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Modèles attestations liens affectifs adoption plénière

Message non lu par Patricia01 »

Je n'ai jamais entendu parler de ce genre de demande de la part d'un tribunal. Donc je doute fort qu'il existe une lettre type.
Il faut dire que la plupart des procédures ne durent pas 5 ans après le recueil de l'enfant, mais seulement un peu plus d'un an ; il me semble que le tribunal dispose alors des comptes-rendus établis par l'ASE ou par les OAA (selon le cadre dans lequel on a adopté), mais mes souvenirs commencent à être assez lointains. Je n'ai jamais entendu parler d'attestations demandées à des proches dans le cadre d'une adoption plénière en France (juste, souvent, une "enquête de voisinage" par la gendarmerie ou les services sociaux). Mais peut-être êtes-vous dans une situation particulière, différente des procédures classiques agrément-attente-apparentement-adoption ? Ou bien avez-vous retardé la demande d'adoption plénière pour des raisons personnelles (je sais aussi que certains le font pour maximiser leurs chances lorsque l'enfant vient d'un pays pour lesquels certains tribunaux ne prononcent qu'une adoption simple)...
Mais quelle que soit la raison, je crois que le plus sage est de demander à des proches de s'exprimer avec leurs propres mots : s'ils utilisent tous la même formulation, ce qui serait le cas pour une lettre type, est-ce que ça aura la même valeur aux yeux du tribunal ? Le fait que chaque lettre soit personnelle donne peut-être une plus grande impression de sincérité ? Cela dit, c'est un avis totalement subjectif que je donne là, je n'y connais rien.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Répondre