adoption avec 4 enfants biologiques dont 1 enfant malade

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
Répondre
tom1509
Messages : 8
Enregistré le : ven. 8 avr. 2016 17:39
Situation familliale : maries en couple depuis 20 ans
Profil adoption : C née en 2002, T ne en 2004, T né en 2005, T né en 2013
dossier en cours d'agréement
emailpersonnel : timeo0306

adoption avec 4 enfants biologiques dont 1 enfant malade

Message non lu par tom1509 »

bonjour
nous sommes parents de 4 merveilleux enfants de 14 ans a 3 ans et sommes en plein parcours d'adoption un projet qui nous tiens a coeur avant la conception de nos enfants
nous avons passe tous nos entretien le dernier demain psy en individuel avec le verdict de l assistante sociale lors de l'entretien de lundi ou elle nous dit projet pas sur qui n'aboutira du faite que nous avons un enfant qui necessite des soins tt les semaines au chu et qu'elle et la psy ne font que parler ds les differents entretiens
nous aimerions pouvoir en discuter avec differentes familles qui sont comme nous ou qui on ete dans cette situation
merci par avance
Delphine
Messages : 512
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:20
Localisation : 59
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Re: adoption avec 4 enfants biologiques dont 1 enfant malade

Message non lu par Delphine »

Bonjour,

plusieurs éléments qui me semblent importants dans votre réflexion :

- en ayant déjà 4 enfants au foyer, votre projet d'adoption ne pourra aboutir que s'il est orienté vers un enfant dit "à besoins spécifiques", que ce soit pour une adoption en France ou à l'étranger.
Les enfants à besoins spécifiques sont ceux pour lesquels il est plus difficile de trouver une famille : enfant présentant une différence physique visible (par exemple, une fente labio-palatine, le nanisme, l'albinisme, une agénésie ou malformation d'un membre, un angiome sur le visage, ...), un handicap sensoriel (surdité, cécité), une particularité médicale plus ou moins importante (hépatite, VIH, drépanocytose, épilepsie, ...), un handicap mental (trisomie 21 notamment), ...
Bref, ce serait vous engager vers un enfant qui aura besoin de soins, ou au moins un suivi médical ou para-médical... Donc des rendez-vous et le stress du parcours médical à ajouter dans votre quotidien déjà bien chargé.

- Si vous pensiez à l'adoption internationale, il faut prendre en compte le voyage et le séjour sur place : au moins 2 semaines de séparation avec votre enfant malade...

- Enfin, le plus important : un enfant adopté a besoin, à son arrivée, d'être au centre de l'attention. Il aura besoin d'être énormément rassuré.
Les enfants adoptés peuvent passer par une période de "test de solidité" parfois très difficile à vivre pour les parents. On a beau se croire solides, à l'arrivée de l'enfant ce n'est pas évident d'être constant, patient, aimant... face à un enfant qui fait des colères incompréhensibles, qui ne connaît pas les règles de vie en famille... (notre petite dernière, arrivée à 2 ans, ne connaissait pas le "non". Rien que ce petit détail complique bien le quotidien !!!)
Aurez-vous la place nécessaire à accorder à cet enfant ? C'est ce que doivent se demander l'AS et la psy qui vous suivent pour l'agrément.

Bonne réflexion,

Delphine (maman de 4 enfants dont 2 adoptées)
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
tom1509
Messages : 8
Enregistré le : ven. 8 avr. 2016 17:39
Situation familliale : maries en couple depuis 20 ans
Profil adoption : C née en 2002, T ne en 2004, T né en 2005, T né en 2013
dossier en cours d'agréement
emailpersonnel : timeo0306

Re: adoption avec 4 enfants biologiques dont 1 enfant malade

Message non lu par tom1509 »

merci pour ta reponse delphine je pense qu'on va attendre les resultats et voir si besoins d'assister a la commission pour defendre notre dossier car c'est vrai elles etaient toutes deux centres que sur notre fils malade a tt les entretiens dc a voir
Delphine
Messages : 512
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:20
Localisation : 59
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Re: adoption avec 4 enfants biologiques dont 1 enfant malade

Message non lu par Delphine »

Surtout, si les rapports sont défavorables ou réservés, n'allez pas jusqu'à la commission ! Même si vous obteniez l'agrément, des rapports défavorables vous mettront des bâtons dans les roues par la suite. Déjà qu'avec 4 enfants au foyer, vous aurez très peu de possibilités...
Vous pouvez demander de nouvelles enquêtes (psy et/ou sociale) pour repartir à zéro. C'est ce que nous avions fait pour le rapport psy de notre deuxième agrément.

Sinon, quel est votre projet ? (Tranche d'âge, origine, ouverture aux particularités ?)
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
tom1509
Messages : 8
Enregistré le : ven. 8 avr. 2016 17:39
Situation familliale : maries en couple depuis 20 ans
Profil adoption : C née en 2002, T ne en 2004, T né en 2005, T né en 2013
dossier en cours d'agréement
emailpersonnel : timeo0306

Re: adoption avec 4 enfants biologiques dont 1 enfant malade

Message non lu par tom1509 »

oui c'est ce que nous comptons faire redemander une enquete qui d'apres psy et assistante social reviendra au meme et assister a la commission nous avons demander un agreement pour un enfant de 0 a 6 ans et vous comment avez vous reussit a faire basculer la balance du bon cote merci encore pour votre ecoute
Delphine
Messages : 512
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:20
Localisation : 59
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Re: adoption avec 4 enfants biologiques dont 1 enfant malade

Message non lu par Delphine »

Je suis étonnée que vous formuliez un projet pour un enfant de 0 à 6 ans, alors que vous avez actuellement un petit de 3 ans ! Généralement les ASE sont très frileuses pour délivrer des agréments pour un enfant plus âgé : bousculer l'ordre de la fratrie est un risque de déséquilibre supplémentaire...

Nous concernant, pendant notre deuxième agrément l'enquête psy s'était mal passée à cause d'une mésentente entre la psychologue et mon mari. En recommençant avec une autre psychologue (la responsable du service adoption), ça allait beaucoup mieux.

Dans votre cas, c'est très différent : vous ne pouvez pas changer votre situation.
Pour être très franche (et, pardon, un peu brutale), je comprends que l'assistante sociale et la psychologue doutent que votre famille soit le cadre idéal pour qu'un enfant adopté y trouve sa place.
Je ne sais pas si vous avez vraiment conscience des difficultés qu'on peut vivre concrètement. Pour notre exemple personnel : après avoir eu une fille biologique, nous avons adopté notre deuxième fille alors qu'elle était bébé, et nous avons traversé des périodes vraiment difficiles : troubles de l'attachement, mensonges, vols, dépression, violence (envers sa soeur, puis envers son petit frère)...
J'avais ce projet d'adoption dans le coeur depuis toujours ; j'étais convaincue que ce serait une évidence. Je pensais être prête. J'avais beaucoup lu sur le sujet et je me croyais suffisamment solide, patiente et aimante pour faire face à d'éventuelles difficultés. Nous avons eu la chance d'adopter très rapidement... et j'ai brutalement dégringolé de mon beau nuage. Cela fait bientôt 10 ans que notre fille est avec nous, et c'est seulement depuis 1 an que nous la sentons vraiment bien dans ses baskets, après un sérieux suivi psy de presque 3 ans.
Depuis, nous avons eu un garçon biologique, puis adopté notre petite dernière. Avec le recul, j'ai remis beaucoup de choses en question... notamment cette notion "d'évidence" que je ressentais AVANT d'adopter !

Je suis convaincue que c'est une super chose qu'un enfant adopté arrive dans une famille qui compte déjà des enfants. Mais avec la présence d'un enfant malade, qui nécessite des soins, une attention particulière, de la disponibilité de la part des parents... l'enfant adopté aura-t-il la place pour régresser (faire le bébé, revivre toutes les étapes qu'il a manquées) et tester la solidité de ses parents (crises de colère, désobéissance) ?
Il faut aussi que les frères et soeurs soient solides : cet enfant qui arrive va prendre beaucoup de place, être le centre de l'attention pendant les premières semaines car il faudra tout lui apprendre. Il peut les repousser dans un premier temps, parfois violemment (je me souviens d'un témoignage où l'enfant adopté, arrivé à 4 ans, saccageait régulièrement les chambres de ses grandes soeurs ; elles ne le supportaient plus et avaient demandé à aller en internat pour fuir l'ambiance de la maison...).

Les professionnels évaluent si votre famille est suffisamment solide pour qu'un enfant adopté y trouve sa place ; et ils évaluent aussi si l'arrivée d'un enfant adopté ne risque pas de nuire à vos enfants déjà présents et à l'équilibre de votre couple. Chaque fragilité, si petite soit-elle, est un risque supplémentaire que l'adoption se passe mal, voire échoue.

Bref, je ne sais pas trop quoi vous conseiller : discuter entre vous deux de votre projet, bien remettre à plat votre situation et en retirer ce qui fait vos forces... repartir pour ces nouveaux entretiens avec une autre approche... Et si ça ne marche pas, peut-être vaut-il mieux remettre ce projet à plus tard, quand votre enfant malade aura grandi et sera autonome vis à vis de sa maladie ? (si c'est possible ?) ...

Bon courage à vous...
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: adoption avec 4 enfants biologiques dont 1 enfant malade

Message non lu par Patricia01 »

Je rejoins Delphine. Votre situation est particulière, et il est normal que les services sociaux cherchent à bien creuser avec vous la question de la disponibilité. L'arrivée d'un enfant adopté, certes, se passe parfois sans souci, mais il arrive tout de même assez fréquemment qu'il en fasse voir de toutes les couleurs, soit par son comportement, soit par des angoisses (2 ans à mal dormir la nuit, par exemple... ou avec l'impossibilité de dormir seul). Il nécessite des parents disponibles à 200% pendant un certain temps (au moins un des deux), et selon la maladie de votre enfant, pourrez-vous avoir cette disponibilité ? Si l'enfant est à besoins spécifiques (ce qui est probable avec votre profil de famille), est-ce que vous pourrez faire face aux rendez-vous médicaux et paramédicaux qui viendront s'ajouter à votre planning ? C'est la vraie question.... à vous d'en parler, de voir comment vous organiser, à le mettre en avant.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
tom1509
Messages : 8
Enregistré le : ven. 8 avr. 2016 17:39
Situation familliale : maries en couple depuis 20 ans
Profil adoption : C née en 2002, T ne en 2004, T né en 2005, T né en 2013
dossier en cours d'agréement
emailpersonnel : timeo0306

Re: adoption avec 4 enfants biologiques dont 1 enfant malade

Message non lu par tom1509 »

oui votre choix de pays etait defini et votre tranche d'ages aussi vous etes de quel departement?
Delphine
Messages : 512
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:20
Localisation : 59
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Re: adoption avec 4 enfants biologiques dont 1 enfant malade

Message non lu par Delphine »

Nous concernant :
- choix de pays : nous étions ouverts à toutes les origines. Comme on avait un projet assez ouvert sur les particularités de santé, on avait des possibilités d'aboutissement dans plusieurs pays, et même en France.
- tranche d'âge : on a obtenu l'agrément en 2011 pour un enfant de 0 à 4 ans (nos filles aînées avaient 5 et 6 ans lors de la commission d'agrément). Après la naissance de notre fils en avril 2013, on a fait une mise à jour de l'agrément : cette fois-ci sur la notice il était noté "né après avril 2013" pour que l'enfant adopté soit plus jeune que notre fils. Et finalement notre petite dernière n'a que 5 mois de moins que lui !
- nous avons passé ce deuxième agrément dans le 44 puis avons déménagé dans le 62 juste après. Vous êtes dans quel département ?
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
Répondre