adoption de l enfant de ma conjointe (homo)

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
Répondre
mimidu54
Messages : 3
Enregistré le : dim. 22 mai 2016 15:43

adoption de l enfant de ma conjointe (homo)

Message non lu par mimidu54 »

bonjour,
je me présente,mimi,en couple depuis 2010 avec ma conjointe (qui est actuellement enceinte de 2 loulous),nous nous marrions le 28 mai et je souhaiterais les adopter après leurs naissances mais j'ai du mal à trouver des explications claires sur les changements que l'adoption simple et plénière apportent sur le lien avec les enfants.il n 'y a pas de papa reconnu donc j aimerais savoir laquelle des deux adoptions est la plus adéquate??
quelqu'un aurait un exemple de lettre a écrire au tribunal de grande instance???avec les justificatifs qu'il faut fournir?
merci par avance de vos réponses
a bientôt j'espère
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1356
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: adoption de l enfant de ma conjointe (homo)

Message non lu par Patricia01 »

Toutes les infos sont ici :
http://www.adoptionefa.org/les-demarche ... n-conjoint
En l'absence d'un père (du point de vue juridique : non reconnaissance), l'adoption plénière est possible (et généralement préférable).
Une lettre toute simple au tribunal suffit, pour expliquer que vous souhaitez demander l'adoption (plénière) de l'enfant de votre conjointe, qui n'a pas de filiation paternelle établie. Pas besoin de lettres types... Et eux vous répondront en vous donnant la liste précise des documents à fournir
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
mimidu54
Messages : 3
Enregistré le : dim. 22 mai 2016 15:43

Re: adoption de l enfant de ma conjointe (homo)

Message non lu par mimidu54 »

bonjour patricia,

merci pour cette précision ce que j ai du mal a comprendre c'est la différence entre les deux adoptions car je ne veux en aucun cas retirer quoique ce soit a ma conjointe
même en lisant le texte où il y a toutes les explications j ai du mal,je dois être bête lol j ai même téléphoner au tribunal mais limite elle en savait pas plus que moi
merci par avance de vos réponses.
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1356
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: adoption de l enfant de ma conjointe (homo)

Message non lu par Patricia01 »

Les différences entre les deux adoptions sont minimes. Dans tous les cas, cela ne change strictement rien aux droits de votre conjointe : elle est déjà mère, elle le restera. C'est du lien avec la famille biologique paternelle qu'il est question.
Le père biologique (ou la famille biologique paternelle), en cas d'adoption plénière, perd tout lien juridique avec l'enfant, alors que pour l'adoption simple il reste quelques (petits) droits de succession, devoirs alimentaires, notamment (et, inversement, les droits de succession sont un peu modifié dans la famille adoptive). En l'absence de famille paternelle, ce serait assez absurde...
De plus, l'adoption plénière donne à l'enfant le nom de sa famille adoptive, automatiquement, alors que pour une adoption simple il faut en faire la demande (et le tribunal peut obliger à garder les deux noms)... ce dernier point ne changeant certainement pas grand-chose pour vous !
Enfin, l'adoption simple peut être révoquée dans certains cas pour motif grave alors que l'adoption plénière ne le peut pas.
Il me semble que ce sont les seules différences.
En l'absence de père, demander une adoption simple (donc le maintien de liens avec une famille biologique paternelle inexistante) n'a guère de sens.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
mimidu54
Messages : 3
Enregistré le : dim. 22 mai 2016 15:43

Re: adoption de l enfant de ma conjointe (homo)

Message non lu par mimidu54 »

bonjour patricia
merci pour cette réponse c'est deja un peu plus clair
bonne journée
Répondre