rdv avec l'assistante social du service adoption...

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
Répondre
JimEtCecile
Messages : 12
Enregistré le : mer. 18 mars 2015 18:03
Localisation : Essonne (91)
Situation familliale : Marié
Profil adoption : En cours d'agrément pour une pupille de 0 à 2 ans, notre dossier passera en commission fin septembre

rdv avec l'assistante social du service adoption...

Message non lu par JimEtCecile »

Bonjour à tous,

Nous avons obtenu l'agrément il y a 4 mois et aujourd'hui nous avons reçu un coup de téléphone de l'assistante sociale du service des adoptions de notre département pour nous fixer un rendez-vous.
Elle nous dit que c'est pour mettre un visage sur notre dossier et avoir plus d'information,nous avons rendez-vous à la fin du mois avec cette assistante social ainsi qu'une psychologue que nous ne connaissons pas ( ce n'etait pas ces personnes la pour la procédure d'agrement)
Qu'en pensez vous?
Que veule t elle comme information supplémentaire ?
JimEtCecile
Messages : 12
Enregistré le : mer. 18 mars 2015 18:03
Localisation : Essonne (91)
Situation familliale : Marié
Profil adoption : En cours d'agrément pour une pupille de 0 à 2 ans, notre dossier passera en commission fin septembre

Re: rdv avec l'assistante social du service adoption...

Message non lu par JimEtCecile »

Es ce que ce cas vous est déjà arrivé ??
Framboise
Messages : 336
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 14:01

Re: rdv avec l'assistante social du service adoption...

Message non lu par Framboise »

Bonjour jim et cécile,
Vous devez savoir que l'équipe qui a en charge les agréments n'est pas la même que celle qui gère les pupilles . C'est donc tout à fait logique qu"ils veulent vous connaitre afin de mettre un visage sur un dossier, c'est un peu comme si vous aviez rdv avec un oaa. Chaque département gère l'adoption des pupilles comme il le souhaite, leur démarche est plutot positive.
framboise
JimEtCecile
Messages : 12
Enregistré le : mer. 18 mars 2015 18:03
Localisation : Essonne (91)
Situation familliale : Marié
Profil adoption : En cours d'agrément pour une pupille de 0 à 2 ans, notre dossier passera en commission fin septembre

Re: rdv avec l'assistante social du service adoption...

Message non lu par JimEtCecile »

Bonjour framboise,
Merci pour ta réponse et pour tes informations.
Nous pensons aussi que c'est plutot positif qu il nous convoque,sa prouve que notre dossier n'est pas oublié.
jesumene44
Messages : 2
Enregistré le : ven. 20 mai 2016 22:44

Re: rdv avec l'assistante social du service adoption...

Message non lu par jesumene44 »

Bonjour, je suis toute nouvelle sur le forum je ne sais pas trop comment cela fonctionne!alors j'ai vu que ces message datent de 2015 donc j'espère que quelqu'un répondra à ma question.
Alors voilà je suis en pleine procédure d'adoption pupille de l'état mon conjoint et moi avons eu notre troisième rendez-vous cette après midi 20/05/2016 d'autres qui vont suivre ceux que je redoute le plus se sont ceux qui vont se dérouler à mon domicile car elle souhaite voir ma fille
que pensez-vous de ses rendez-vous? pourquoi souhaite t-elle voir ma fille? Aussi sachant que je suis une femme de couleur qui souhaite adopter un enfant européen
qu'est ce que je pourrai lui dire pour la convaincre car j'ai pas l'impression qu'elle est convaincue de mes arguments.Malgré ma fille est métisse et mon conjoint européen

Merci de votre reponse
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: rdv avec l'assistante social du service adoption...

Message non lu par Patricia01 »

Il est tout à fait normal que l'assistant social vous rende visite chez vous et demande à parler à vos enfants : c'est la procédure, ils sont obligés de le faire, et c'est bien normal ! Ils doivent s'assurer que votre foyer présente de bonnes conditions d'accueil pour un enfant supplémentaire, et voir aussi la façon dont vous avez pu aborder ce sujet avec vos enfants, s'ils sont au courant ou pas encore (je connais des couples qui avaient bien précisé qu'ils ne voulaient pas mettre au courant leurs enfants, petits, trop tôt, car l'attente était longue ; ça n'a pas posé de souci). Voir s'ils sont en attente d'un frère ou d'une soeur ou pas, voir la façon dont ça se passe entre vos enfants et vous : imaginez qu'ils arrivent dans un foyer où se trouve un enfant clairement maltraité, il est évident que l'agrément serait refusé...
Cela dit, il n'y a pas de raison d'appréhender cette visite, généralement tout se passe bien !
Quant à la couleur de peau, vous voulez absolument un enfant type européen ? Vous n'accepteriez pas un enfant noir ou métis ? Si c'est le cas, ça peut effectivement leur sembler bien étrange... Cela signifierait que vous n'acceptez pas votre premier enfant, qui lui est métis ?
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Répondre