Agréés dans le 35 mais coup de fil du 91

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
Audelia35
Messages : 11
Enregistré le : mer. 4 nov. 2015 11:43
emailpersonnel : aude2409@hotmail.fr

Agréés dans le 35 mais coup de fil du 91

Message non lu par Audelia35 »

Bonjour,

Nous avons obtenu notre agrément en juin dernier (pour un enfant âgé de 0-5ans) dans le département d'Ille-et-Vilaine.
Nous avons envoyé notre candidature dans tous les département de France cet été et sommes aussi en procédure auprès d'une OAA.
Ce matin, nous avons reçu un appel du service adoption du Conseil départemental de l'Essonne qui souhaite nous rencontrer.
Je ne vous cache pas notre surprise et les questionnements que cela nous apporte...
Certains d'entre vous savent-ils comment fonctionne ce département en matière d'adoption. Cette rencontre fait elle partie de la procédure habituelle? Peut on espérer une bonne nouvelle même si cela nous parait trop beau et trop rapide...?
Merci d'avance pour vous retour d'expérience.
Et patience jusqu'au 20 novembre...
Audelia35
Messages : 11
Enregistré le : mer. 4 nov. 2015 11:43
emailpersonnel : aude2409@hotmail.fr

Re: Agréés dans le 35 mais coup de fil du 91

Message non lu par Audelia35 »

Re...
Personne du 91 pour nous eclairer?
Après quelques recherches, il semble que l'Essonne n'est pas de liste d'attente et cherche les parents qui correspondent le mieux aux pupilles confiés à leur service.
Peut être que notre profil les interesse mais on se dit qu'ils reçoivent peut être justement de nombreux candidats et en retiennent combien??
On le sait, la patience est le maitre mot mais on est déjà contents, même cela n'aboutit à rien, que notre courrier ait retenu leur attention.
Si certain d'entre vous en savent plus sur leur procédure, merci d'avance ;)
catteline
Messages : 29
Enregistré le : mer. 8 oct. 2014 00:09
emailpersonnel : cataline@live.fr

Re: Agréés dans le 35 mais coup de fil du 91

Message non lu par catteline »

Bonjour,

Pas du 91, mais du 35 !Je ne sais donc pas si je pourrais t'aider ...
Nous sommes nous aussi agrées du 35, et nous avons nous aussi envoyé notre dossier dans de nombreux autres départements ... dont le 91 ! Et nous avions reçu à l'époque la réponse qu'ils ne sélectionnaient pas notre dossier car ils donnaient priorité aux adoptants du département ...
Tout laisse donc à croire que c'est pour une bonne nouvelle pour vous ...

Bonne soirée
Cat
Audelia35
Messages : 11
Enregistré le : mer. 4 nov. 2015 11:43
emailpersonnel : aude2409@hotmail.fr

Re: Agréés dans le 35 mais coup de fil du 91

Message non lu par Audelia35 »

Merci pour ta reponse catteline.
Nous avons en effet reçu un courrier fin septembre nous indiquant qu'ils donnaient priorité aux candidats essonniens donc on ne sait pas trop quoi penser...
Vous êtes agréés dans le 35? Je peux te demander où vous en êtes dans votre parcours?
catteline
Messages : 29
Enregistré le : mer. 8 oct. 2014 00:09
emailpersonnel : cataline@live.fr

Re: Agréés dans le 35 mais coup de fil du 91

Message non lu par catteline »

Bonjour,

Audélia35, même réponse que pour nous alors ... Peut-être ont ils un besoin particulier auquel votre dossier correspondrait, ce qui expliquerait ce rendez-vous ...
Pour notre part, nous avons obtenu notre agrément en novembre 2013, nous sommes actuellement dans la rédaction de la lettre de renouvellement des deux ans ... Nous sommes inscrits sur la liste des pupilles du 35, ainsi que sur celles d'autres départements. Et nous avons eu la chance d'être sélectionnés par un OAA depuis presque un an maintenant. Notre dossier est là-bas et nous attendons le coup de fil qui nous dira de partir ... AH et notre agrément porte sur un ou deux enfants de 0 à 6 ans ...

Si tu le souhaites, on peut échanger en privé ...

Bonne journée
Cat
Audelia35
Messages : 11
Enregistré le : mer. 4 nov. 2015 11:43
emailpersonnel : aude2409@hotmail.fr

Re: Agréés dans le 35 mais coup de fil du 91

Message non lu par Audelia35 »

Catteline, oui avec plaisir pour communiquer en privé mais je ne suis pas un pro du forum donc je ne sais pas trop comment faire... :?
J'espère que vous aurez le coup de fil tant attendu très vite.
catteline
Messages : 29
Enregistré le : mer. 8 oct. 2014 00:09
emailpersonnel : cataline@live.fr

Re: Agréés dans le 35 mais coup de fil du 91

Message non lu par catteline »

Bonjour,

Audélia35, avec plaisir pour communiquer en privé mais je ne trouve pas ton adresse mail sur ton profil ... La mienne est elle apparente ?

Bonne journée

Cat
Fifoune
Messages : 402
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: Agréés dans le 35 mais coup de fil du 91

Message non lu par Fifoune »

Bonjour,

Je suis du 91 et sais qu'effectivement l'Essonne ne fonctionne pas par liste d'attente mais est attentive à chaque dossier. Je connais un couple qui a été apparenté à un pupille (un deuxième enfant qui plus est) 6 mois après leur agrément, parce que les profils correspondaient parfaitement.
Ca peut aussi être une mesure d'éloignement (faire en sorte que le pupille soit adopté dans une famille loin de son département d'origine pour une raison ou une autre).
Donc tout est possible !

Bon courage pour l'attente,
Delphine
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
Audelia35
Messages : 11
Enregistré le : mer. 4 nov. 2015 11:43
emailpersonnel : aude2409@hotmail.fr

Re: Agréés dans le 35 mais coup de fil du 91

Message non lu par Audelia35 »

Catteline, je viens de trouver comment mettre mon adresse mail... Quand je disais que je n'étais pas très douée :D

Merci Fifoune pour ton retour.
Comme tu dis, tout est possible mais en attendant on cogite, on espère... mais pas trop...
Arf, vivement le RDV et encore, on en saura peut être pas beaucoup plus tout de suite...
Patience patience....
titibenos
Messages : 4
Enregistré le : mer. 19 août 2015 18:38

Re: Agréés dans le 35 mais coup de fil du 91

Message non lu par titibenos »

Bonjour à tous!
Mon mari et moi venons d'obtenir l'agrément, et nous commençons les démarches.
En lisant vos commentaires, j'ai vu que vous aviez postulés dans tous les départements, donc on se posait une question:
Est ce que vous envoyés vos candidatures directement dans les CG ?
bonne soirée
Répondre