Deuxième adoption

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
Répondre
cath60
Messages : 9
Enregistré le : sam. 10 janv. 2009 00:13

Deuxième adoption

Message non lu par cath60 »

Bonjour à tous et à toutes,
Nous avons eu mon mari et moi la chance d'adopter un adorable petit garçon en 2003, il avait 2mois 1/2 et il nous comble de bonheur... Depuis octobre, nous avons obtenu notre agrément pour une seconde adoption dans l'Oise. Nous sommes très heureux mais l'assistante sociale nous a affirmé qu'une deuxième adoption dans le même département était impossible. Avez-vous déjà vécu une deuxième adoption? Nous ne savons pas encore quoi faire ... Attendre une improbable adotion dans l'Oise ... ou ... se tourner vers l'étranger ??
Merci de me renseigner.
Delphine
Messages : 512
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:20
Localisation : 59
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Re: Deuxième adoption

Message non lu par Delphine »

Bonjour Cath,

l'adoption à l'étranger vous fait-elle peur ? (le coût de la procédure ? la procédure en elle-même ? les risques médicaux ? ...)

N'hésitez pas à dire précisément ce qui vous tracasse...
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
vera
Messages : 48
Enregistré le : mer. 11 juin 2008 17:35
Localisation : morbihan
Situation familliale : mariée - 2 enfants adoptés en ukraine
Profession, activité : secretaire médicale
Profil adoption : nov 2000 adoption de notre garçon né en 1995
nov 2006 adoption de notre fille née en 2001
emailpersonnel : vh_lg@yahoo.fr

Re: Deuxième adoption

Message non lu par vera »

bonjour,

contactez directement le service d'adoption de votre departement, et vous saurez
maintenant , il est fort possible que cela soit vrai, il y a tres peu de pupilles en bas age , certains departements ne font aucun apparentement certaines années,
si votre agrement est libellé " pupille de l'état " seulement, vous ne pourrez pas adopter à l'etranger sauf à faire une modification de l'agrement , voire aussi l'age de l'enfant , trop bas trop restrictif par rapport aux possibilités des differents pays actuellement ouverts , et durees des procedures actuellement ( pres de 3 ans sinon +) cela vous bloquera aussi

vera
cath60
Messages : 9
Enregistré le : sam. 10 janv. 2009 00:13

Re: Deuxième adoption

Message non lu par cath60 »

Merci de prendre le temps de me répondre, ce que moi je n'ai pas fait .. dans les temps.
Bref, nous réfléchissons de plus en plus à une éventuelle démarche pour l'étranger mais nous sommes complètement démunis par rapport aux démarches à faire même en lisant les témoignages de beaucoup d'entre vous. Notre projet "avance" dans le sens où notre crainte première n'est pas de nous déplacer à l'étranger, mais plutôt tout le côté financier qui nous fait peur dans le sens de la question : "Où va l'argent ??"
On y réfléchit réellement ... A suivre !!
Merci de nous apporter des témoignages ou conseils.
cath60
Messages : 9
Enregistré le : sam. 10 janv. 2009 00:13

Re: Deuxième adoption

Message non lu par cath60 »

J'ai vérifier: notre agrément ne mentionne pas que nous souhaitons adopter un enfant "pupille de l'état" mais seulement , je cite "Monsieur et madame... remplissent les condtions d'âge .....pour adopter;" puis plus loin " Mr et Mme ... domiciliés ..... sont agréés pour accueillir en vue d'adotion d'un enfant." + une notice de renseignements quant à nos choix concernant l'enfant siuhaité.... dont le détail pays souhaité : indifférént.
Voilà je pense donc qu'il est aussi valable pour l'étranger.
Merci
Delphine
Messages : 512
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:20
Localisation : 59
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Re: Deuxième adoption

Message non lu par Delphine »

Effectivement, votre agrément est visiblement valable à l'étranger.
Attention cependant à ce qui figure dans les rapports (social et psy) : ceux-ci sont à fournir pour être acceptés par un OAA ou/et constituer le dossier pour le pays : s'il est indiqué que vous préféreriez adopter en France, cela pourrait vous fermer des portes... (même si certains OAA peuvent rédiger de nouveaux rapports si ceux de l'agrément ne conviennent pas)
cath60 a écrit :notre crainte première n'est pas de nous déplacer à l'étranger, mais plutôt tout le côté financier qui nous fait peur dans le sens de la question : "Où va l'argent ??"
C'est effectivement une question importante. Pour notre part, avant d'être acceptés par notre OAA, nous avons eu le détail des frais que nous aurions à régler. Nous avons une totale confiance en notre OAA ainsi qu'en l'Éthiopie.

Pour vous donner une idée de "où va l'argent", vous pouvez voir à ce lien, les frais pour l'adoption en Thaïlande via l'OAA Orchidée, très détaillés :
http://www.orchidee-adoption.com/Frais.html
Rares sont les OAA qui fournissent directement un tel détail des frais, mais il n'y a qu'à leur demander...
nous sommes complètement démunis par rapport aux démarches à faire
Voici ce que vous pouvez faire :
- contacter tous les OAA agréés dans votre département :
en envoyant lettre de motivation, copie de l'agrément, enveloppe timbrée à votre adresse pour la réponse, et pourquoi pas photo de famille...
vous pouvez consulter le wiki de l'adoption - département 60, tous les 0AA y figurent.
Étant donné que vous avez déjà un enfant, beaucoup d'OAA vous refuseront sans doute. (mais c'est aussi le cas quand on n'a pas d'enfant...)
Dans votre département, il y a Païdia, qui travaille avec l'Éthiopie et le Niger, qui accepte des couples avec enfants (bios ou adoptés), même pour adopter des tout-petits. C'est par cet OAA que nous sommes passés. De plus, comme il n'est agréé que dans 5 départements, il y a moins de "concurrence" comme c'est le cas pour les OAA agréés dans toute la France ou presque ! Ceci dit, avec cet OAA aussi il y a de nombreux refus...
Quoi qu'il en soit, une fois acceptés par un OAA, vous aurez un dossier à constituer, qui sera ensuite transmis par l'OAA au pays concerné. Puis il faudra attendre que l'OAA vous appelle pour vous apparenter à un enfant (les délais sont très variables d'un pays à un autre : moins de 6 mois en Ethiopie, plus de 3 ans en Chine), puis c'est l'OAA qui organise le voyage et l'hébergement sur place. (Certains OAA pour l'Éthiopie n'obligent pas les parents à faire le voyage, il est possible d'accueillir son enfant à l'aéroport.)
- contacter l'AFA pour voir dans quels pays vous pourriez déposer un dossier
voir : le site de l'AFA
- faire une démarche strictement individuelle
seuls quelques pays sont encore possibles par cette démarche : Haïti, Kazakhstan, certaines provinces de Russie,...
Pour ça, il faut vous rapprocher de couples ayant vécu la même démarche pour qu'ils vous épaulent. Il y a de nombreux groupes de discussion par pays d'origine.


Quel est votre profil ? (âge, durée de mariage ?)
Et votre projet ? (tranche d'âge de l'enfant, préférence d'origine ou non, préférence de sexe ou non, particularités acceptées ou non ???)
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
JClaude
Administrateur du site
Messages : 306
Enregistré le : mer. 8 août 2007 08:42
emailpersonnel : adoptionefa@orange.fr

Re: Deuxième adoption

Message non lu par JClaude »

Pour vous informer sur l'adoption internationale, avez-vous contacté EFA 60 http://www.efa60.org ?
L'association a organisé une réunion ce 15 février (voir sur leur site "Agenda").
Il y a même un article sur Le Parisien
http://www.leparisien.fr/abo-oise/celib ... 411837.php

Si vous n'y êtes pas allés, dommage. Mais vous pouvez encore contacter EFA 60.

Amicalement
cath60
Messages : 9
Enregistré le : sam. 10 janv. 2009 00:13

Re: Deuxième adoption

Message non lu par cath60 »

Merci pour tous ces renseignements et témoignages.
Merci Delphine pour ton aide qui nous a permis de réfléchir et d'avancer ... un peu ..Cela fait du bien d'avoir l'avis de quelqu'un qui est pass par là.
Toutes mes excuses pour cette absence du forum (un mois) .. mais le quotidien fait que je prends un peu de temps pour vous répondre seulement maintenant.
J'ai contacté la correspondante de l'AFA du département qui m'a super bien aiguillée.
Je dois maintenant contacter les OAA (merci pour ta liste sur Wiki) qui nous concerne mais le souci c'est que nous n'avons pas de voeux précis quant à un pays en particulier. On dois je pense réflérir aux réels choix et aussi consulter les critères de chaque pays pour lesquels les OAA du département sont habilités.
Cath
Répondre