Delai d'attente pour le 62 pas de calais

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
mariecendrdelune
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2015 16:55

Delai d'attente pour le 62 pas de calais

Message non lu par mariecendrdelune »

Voila mon mari et moi allons avoir notre agrement pour noel ( beau cadeau ) . Nous avons 33 pour lui 35 pour moi . Nous sommes un peu perdu aurons nous encore l'age requis pour un pupille de 3 mois celon le delai entre 4 et 7 ans ca fait que j aurais environ 42 ans quand notre dossier passera au conseil de famille . Ns ns posons plein de question . Si on ne sera pas trop vieux .... dur d etre livre a nous meme
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Delai d'attente pour le 62 pas de calais

Message non lu par Patricia01 »

Pour ce qui est des pupilles, chaque conseil de famille a ses critères (plus ou moins officieux), et les mieux à même de vous renseigner sont le conseil général, ou éventuellement votre antenne EFA locale s'ils ont un représentant au conseil de famille. Et les critères valables aujourd'hui peuvent avoir évolué d'ici à 5-7 ans. Certains conseils de famille considèrent l'ordre chronologique mais en ne retenant que les couples ayant moins d'un certain âge (35 souvent) au moment de l'agrément, ou au moment de la demande d'agrément ; d'autres mettent un couperet différent (pour un bébé né sous X ils ne prendront qu'un couple de moins de XX années à la date d'adoption), à voir aussi si c'est l'âge max, min, la moyenne des deux... mais c'est vraiment chaque conseil de famille qui fixe ses critères, il n'y a pas de généralité en ce domaine. D'autres ne tiennent absolument pas compte de l'ordre chronologique.
Et si vous sentez que vous vieillissez, peut-être un jour, de façon naturelle, aurez-vous envie d'élargir votre demande, pour un enfant plus grand, qui ouvrira d'autres perspectives. Vous avez le temps d'évoluer, de mûrir votre projet..
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
mariecendrdelune
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2015 16:55

Re: Delai d'attente pour le 62 pas de calais

Message non lu par mariecendrdelune »

Patricia01 a écrit :Pour ce qui est des pupilles, chaque conseil de famille a ses critères (plus ou moins officieux), et les mieux à même de vous renseigner sont le conseil général, ou éventuellement votre antenne EFA locale s'ils ont un représentant au conseil de famille. Et les critères valables aujourd'hui peuvent avoir évolué d'ici à 5-7 ans. Certains conseils de famille considèrent l'ordre chronologique mais en ne retenant que les couples ayant moins d'un certain âge (35 souvent) au moment de l'agrément, ou au moment de la demande d'agrément ; d'autres mettent un couperet différent (pour un bébé né sous X ils ne prendront qu'un couple de moins de XX années à la date d'adoption), à voir aussi si c'est l'âge max, min, la moyenne des deux... mais c'est vraiment chaque conseil de famille qui fixe ses critères, il n'y a pas de généralité en ce domaine. D'autres ne tiennent absolument pas compte de l'ordre chronologique.
Et si vous sentez que vous vieillissez, peut-être un jour, de façon naturelle, aurez-vous envie d'élargir votre demande, pour un enfant plus grand, qui ouvrira d'autres perspectives. Vous avez le temps d'évoluer, de mûrir votre projet..


Merci patricia ce n'est effectivement pas evident on se sent parfois seule face a tout ça .... nous avons encore bien le temps c'est vrai mais cela est difficile par moment de se sentir livrer a nous meme et d avancer dans l' inconnu .

Bonne soiree
Deprez
Messages : 15
Enregistré le : mer. 5 mars 2014 23:46

Re: Delai d'attente pour le 62 pas de calais

Message non lu par Deprez »

Bonjour
Moi j ai 33 ans et mon mari 39
Nous avons notre agrément depuis janvier 2012 dans le pas de Calais pour un enfant né sous x.
On nous a dit qu il y avait 4-5 ans d attente a l époque.
Ça fait plaisir de pouvoir communiquer avec quelques un du même secteur!!!
C est le CG qui vous a dit 4-7ans d attente??
Marianne62
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 1 oct. 2015 13:20
emailpersonnel : les.bergues@live.fr

Re: Delai d'attente pour le 62 pas de calais

Message non lu par Marianne62 »

Bonjour ,
Je suis marianne 28 ans mon mari 33 ans , nous sommes prés de st omer !
Nous avons eu notre agrément en décembre 2013 et sommes sur liste d'attente depuis décembre 2012 pour un pupille de l'état né sous x
En août nous avons eu rdv avec la présidente du service adoption , actuellement ils finissent la liste de 2010 et se prépare pour celle de 2011, ils sont apparemment dans les temps !
A savoir que nous sommes aussi dans le meilleur département
Beaucoup de chose font qu'un dossier puisse avancer plus vite qu'un autre
Deprez
Messages : 15
Enregistré le : mer. 5 mars 2014 23:46

Re: Delai d'attente pour le 62 pas de calais

Message non lu par Deprez »

Bonjour
J ai eu le CG au téléphone la semaine dernière
Ils traitent les dossiers fin 2010 début 2011
C est une bonne nouvelle car effectivement ils sont dans les temps!!!
Nous avons aussi rencontré la personne qui s occupe de notre dossier en septembre 2014 qui nous a demandé de leur préparer un album photo pour montrer nos photos a notre futur bébé.
C était un rdv intéressant car nous avons pu échanger énormément....
Marianne62
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 1 oct. 2015 13:20
emailpersonnel : les.bergues@live.fr

Re: Delai d'attente pour le 62 pas de calais

Message non lu par Marianne62 »

Deprez a écrit :Bonjour
J ai eu le CG au téléphone la semaine dernière
Ils traitent les dossiers fin 2010 début 2011
C est une bonne nouvelle car effectivement ils sont dans les temps!!!
Nous avons aussi rencontré la personne qui s occupe de notre dossier en septembre 2014 qui nous a demandé de leur préparer un album photo pour montrer nos photos a notre futur bébé.
C était un rdv intéressant car nous avons pu échanger énormément....
des nouvelles de votre coté ? je vois que nous sommes sur la même liste d'attente ! Comment vivez vous cette attente ? pour ma part elle se fait de plus en plus dur , le temps passe et nous savons qu'il faut commencer a prévoir l'arriver de notre enfant matériellement mais sans trop se précipiter non plus. mais quand on rencontre des personnes qui ont attendu que 3 ans il y a de quoi s'emballer par moment hihi , l'espoir ...
Deprez
Messages : 15
Enregistré le : mer. 5 mars 2014 23:46

Re: Delai d'attente pour le 62 pas de calais

Message non lu par Deprez »

Bonjour
Plus de nouvelle pour l instant.
J appelle 2 fois par an pour savoir si le temps d attente diminue.
Ça commence vraiment a être long car on a l impression que c est pour bientôt donc on pense a plein de choses
Et ça reste loin en Meme temps.
C est un drôle de sentiment!!!!
Marianne62
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 1 oct. 2015 13:20
emailpersonnel : les.bergues@live.fr

Re: Delai d'attente pour le 62 pas de calais

Message non lu par Marianne62 »

Oui drôle de sentiment ;)
A mon avis sa ne va plus traîner du moins je l'éspère pour vous !
J'ai appelé il y a 2 semaines pour ma part , pour savoir si notre maintien avait bien été reçu et pour aussi connaître l'avancée de notre dossier , le femme m'a dit "il faut attendre" , donc je ne suis plus avancée mais bon ...
Deprez
Messages : 15
Enregistré le : mer. 5 mars 2014 23:46

Re: Delai d'attente pour le 62 pas de calais

Message non lu par Deprez »

Bonjour marianne62
Avez vous fait la demande d un enfant en bonne santé ou a particularité?
Nous en bonne santé.
Avec la nouvelle année tout le monde nous souhaite la Meme chose‚notre bébé cette année !!!
Je présume que ça doit être pareil pour vous.
Nous avons 10 ans de pma FIV....derrière nous donc j espère que le père noël nous fera une énorme surprise en 2016.
Répondre