Adoption d'un enfant majeur

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
Répondre
Kido
Messages : 1
Enregistré le : ven. 7 août 2015 07:58
emailpersonnel : darkkido@live.fr

Adoption d'un enfant majeur

Message non lu par Kido »

Bonjour,

J'ai 34 ans et depuis 14 ans mon père vie en concubinage, avec ma belle mère, une femme que j'admire et que je respecte plus que tout. Je la considère depuis le début comme ma maman de cœur et à qui j'offre symboliquement à chaque fête des mère une carte, un ptit cadeau ou autre message pour lui exprimer tout ce que je ressent envers elle.

Mes parents se sont séparer tout début 2001 et ont divorcer par la suite. C'est cette même année que mon père à rencontré celle avec qui il vie toujours aujourd'hui.

Ma mère avec qui les relations ont depuis toujours été tendu, à définitivement couper les ponts avec moi. J'ai voulu à maintes et maintes reprise renouer le dialogue avec elle. Je n'ai eu que des échecs. Un dernier essai en cette année 2015, l'ultime essai pour aller vers elle, à été catastrophique. Elle m'a dit à plusieurs reprise ce jour là, lors d'un visite surprise chez elle qui n'aura durer à peine 5 minutes car elle m'ai mise à la porte de chez elle en m'hurlant à plusieurs reprise " sort de ma vie, je ne veux plus jamais te revoir !". Depuis ce jour là je n'ai plu eu aucun contact de sa part.

Mon père et ma belle-mère ne peuvent se marier, celle ci est veuve. C'est pour des raisons financière dû au veuvage qu'ils ne peuvent se marier. C'est tellement dommage, j'aurais tellement voulu qu'ils marie et qu'officiellement elle devienne ma belle- mère.

C'est elle qui aurait du être ma maman depuis depuis toujours, et avec qui j'ai des relations mère-fille depuis 14 ans, et c'est aussi pour cette raison que j'aurais voulu savoir comment se passe une adoption entre majeur. Pour qu'elle apparaissent ( peut être, enfin je ne sait pas du tout si c'est possible ) sur mon extrait date de naissance.

Je lui ai parler il y a quelques jours de vouloir faire cette démarche et si cela est possible elle est d'accord pour m'adopter.

Quelles sont les conditions et démarches pour que ma belle mère m'adopte.

Merci d'avance pour vos réponses.
chrischris
Messages : 291
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 14:27

Re: Adoption d'un enfant majeur

Message non lu par chrischris »

Bonjour,

Votre belle-mère peut effectivement vous adopter en adoption simple à condition qu'elle ait au moins 15 ans de plus que vous (10 si votre père était marié avec cette personne). Voici ce qui est dit http://adoption.gouv.fr/Les-reponses-au ... osees.html ; Il faut descendre dans la page pour le trouver.

"Est-il possible d’être adopté, en France, en tant qu’adulte ? Jusqu’à quel âge ? L’adoption d’un adulte ne peut être qu’une adoption simple, sauf exception (article 345 du Code civil). Elle est possible, quel que soit l’âge de l’adulte adopté, mais celui-ci doit avoir une différence d’âge d’au moins 15 ans avec la personne qui souhaite l’adopter (10 ans en cas d’adoption par le conjoint d’un des parents). L’adulte adopté doit consentir personnellement à l’adoption. La procédure se déroule devant le tribunal de grande instance du lieu de résidence de l’adoptant. L’adoption simple laisse subsister des liens entre l’adopté et sa famille d’origine : il conserve notamment ses droits successoraux. L’adopté peut également hériter de l’adoptant. Le nom de l’adoptant est accolé au nom d’origine, sauf si l’adoptant demande que son nom soit substitué à celui de l’adopté. Cette substitution n’est possible qu’avec l’accord de l’adopté."

Bonne journée
Répondre