Pupille de l'état en essonne

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1357
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Pupille de l'état en essonne

Message non lu par Patricia01 »

Je confirme ce qui a été dit précédemment : pour un enfant de moins de 2 ans, les meilleurs chances sont actuellement en France.
Il y a en effet de moins en moins d'enfants adoptables dans ces âges-là à l'étranger. On compte environ 700 adoptions en France (dont les 3/4 sont des bébés de moins d'un an) contre 1000 à l'étranger (parmi lesquelles 80 enfants de moins d'un an et 200 entre 1 et 2 ans). A l'étranger, les bébés viennent principalement des pays d'Afrique (quelques-uns du vietnam ou de chine, ou de colombie, notamment).
Donc je ne comprends pas pourquoi vos correspondants EFA et la psy vous ont dit que c'était presque inespéré... L'Essone est-elle l'un de ces départements où on ne prend pas du tout en compte l'ordre chronologique des agréments ? (en cherchant simplement, à chaque naissance sous X, quel est à ce moment-là le couple agréé qui parait le mieux correspondre).
Pour moi, vu vos âges, vous avez toutes vos chances en france... à condition d'être capables d'attendre 6 à 9 ans. Puisqu'il y a moins d'enfants à l'international, beaucoup de couples restent simplement sur la liste d'attente des pupilles et les délais augmentent énormément. Je ne sais pas à combien ils sont chez vous. Chez nous, on annonce de se préparer à 8 ans... (les dossiers actuellement traités sont de début 2008)
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Répondre