modele lettre

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
Répondre
famille974
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 17:20

modele lettre

Message non lu par famille974 »

Bonjour, j'ai cherché des modèles sur Internet en vain : mon conjoint (nous sommes mariés depuis 15 ans) va adopter mon fils aîné issu d'une précédente union (et dont le père est décédé ). Nos enfants (2 de plus de 13 ans) doivent rédiger une lettre où ils déclarent ne pas s'opposer - ou s'opposer - à cette adoption et je ne trouve pas de modèle dont ils pourraient s'inspirer. Par ailleurs, pour les enfants de moins de 13 ans, il faut un avis écrit du parent qui exerce l'autorité parentale... que faut il mentionner ? Merci pour votre aide. :|
Delphine
Messages : 512
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:20
Localisation : 59
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Re: modele lettre

Message non lu par Delphine »

Bonjour,

Je n'ai pas fait une telle procédure, mais voilà ce que j'imagine... A votre place, je conseillerais aux enfants de faire quelque chose de ce type (en supposant qu'ils ne s'opposent pas à l'adoption) :
- Commencer par une présentation : "Je suis ... ... , né le ... à ... . Je suis l'enfant de ... et ... ... ."
- Puis, expliquer la relation qu'ils partagent avec ce frère, avec leurs propres mots. Par exemple : "Depuis ma naissance j'ai toujours vécu en famille avec ... , nous avons partagé nos jeux, nos secrets, il m'a appris telle et telle chose... A mes yeux, il est autant mon frère que ... ."
- Et conclure : "Ainsi, je déclare ne pas m'opposer à l'adoption de ... par mon père."

Pour les enfants de moins de 13 ans : peut-être pourriez-vous leur demander ce qu'ils aimeraient dire, pour qu'il puissent avoir le sentiment de "participer" eux aussi à cette adoption ? C'est vous qui rédigerez le courrier, comme demandé, mais vous pourriez ajouter quelque chose du genre : "... est enthousiaste à l'idée que ... puisse devenir légalement son frère aîné, il me dit que ... ".
(Il serait peut-être possible d'ajouter un petit courrier de la main de vos jeunes enfants, ou un dessin s'ils sont encore petits ?)

Il est probable qu'un simple courrier "formel" suffise, mais n'ayez pas peur de faire quelque chose de personnalisé, ça ne vous portera pas préjudice !

J'espère que la procédure se déroulera sans souci ! Vous pourriez revenir en parler ici, cela pourrait aider les familles qui font le même type de procédure...
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
famille974
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 17:20

Re: modele lettre

Message non lu par famille974 »

Merci d'avoir pris le temps de me répondre ! En fait, je trouve toutes ces formalités "inutiles" puisqu'il s'agit juste de régulariser une situation vécue depuis 15 ans. Nous avons ensemble 4 enfants (13/11/9 et 4 ans), mon mari a - d'une précédente union - une fille de 21 ans qui vit avec nous depuis près de 2 ans et mon garçon de 17 ans a très peu connu son père (qui ne l'a reconnu que tardivement) qui n'exerçait pas de droit de garde/visite et qui est maintenant décédé. Pour toute la fratrie, il n'y a pas (et n'a jamais eu) d'histoires de "demi-frères ou soeurs" et mon fils de 13 ans est embarrassé pour rédiger sa lettre.
Hormis cela mon dossier est complet (consentements effectués chez le notaire) et sera bientôt prêt à être déposé. Je reviendrai donner des nouvelles de notre tribu. ;)
Répondre