adoption homoparentale

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
Répondre
sebdu13
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2015 01:26

adoption homoparentale

Message non lu par sebdu13 »

Bonjour, nous sommes un couple garçons marier depuis 1 ans et nous connaissons depuis 14 et 7 ans pacsé , nous venons de passé en commission pour la demande d 'agrément et celle ci viens d 'être validée , maintenant nous sommes perdu dans la recherche d'une OAA pour nous guider dans nos démarches , je souhaiterais aussi ouvrir le "contact" et donc avoir des avis , des conseils , des échanges en toute sympathie sur se sujet .
Merci de votre attention
sébastien et bernard
émilie n
Messages : 327
Enregistré le : ven. 18 mars 2011 13:26

Re: adoption homoparentale

Message non lu par émilie n »

Bonjour :-D
Tout d'abord felicitation pour votre agrement !!!
Ensuite pour les OAA vous pouvez contacter celles qui sont agreer dans votre dpt. Votre cg a du vous en remettre une liste sinon n'hesiter pas a leur demander.
Ensuite.... armer vous de patience... car vous n'etes pas sans savoir que l'adoption internationale est tres complexe donc les OAA prennent peu ou pas de dossier pour l'instant. N'hesiter pas a les relancer regulierement. Appeler les aussi avant d'envoyer votre demande pour savoir si votre projet correspond avec les enft dont elles s'occupe.
J'espere avoir repondu a votre question sinon hesitez pas :)
Amicalement
Heureuse maman de Mathieu depuis le 3 juillet 2014
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: adoption homoparentale

Message non lu par Patricia01 »

Je vous conseillerais tout d'abord de chercher quels sont les pays ouverts à l'adoption par des couples de même sexe, il y en a peu (voir les fiches-pays de l'AFA ou de la MAI). On en a parlé ici récemment sur ce sujet :
viewtopic.php?f=7&t=2658
Mais je vous conseille la lecture de toutes les fiches pays pour vérifier que la liste donnée n'oublie aucun pays.
Il est en effet inutile d'envoyer votre candidature à des OAA qui travaillent à des pays n'acceptant pas les couples de même sexe. Dans votre cas, il faut partir des quelques pays possible et étudier toutes les possibilités pour y adopter (OAA, AFA ou -de plus en plus rare- en individuel)

Bon courage dans vos démarches.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Fifoune
Messages : 399
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: adoption homoparentale

Message non lu par Fifoune »

Bonjour,

Il me semble que la seule chance pour un couple homo marié est l'Afrique du Sud, si vous avez de l'argent de côté (la procédure est très chère), de la chance (une seule OAA, beaucoup de postulants) et de la patience (les délais s'allongent fortement). Le reste est utopique.

Bon courage,
Delphine
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
sebdu13
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2015 01:26

Re: adoption homoparentale

Message non lu par sebdu13 »

Déjà , merci beaucoup a tous ... ;)

Il est vrai que quelques pays sont " ouvert" a l'adoption pour nous , LE BRESIL, AMERIQUE DU NORD et AFRIQUE DU SUD .
Il est vrai aussi que CG du 13 , (nous sommes dans un village proche d' Aix en Provence) nous donne ces infos mais la nous sommes un peut perdu.
J'ai entendu parler de L' OAA ARC EN CIEL pour le Brésil que nous allons contacté ces jours ci. a suivre.....
Merci bcp
Sébastien
Fifoune
Messages : 399
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: adoption homoparentale

Message non lu par Fifoune »

Votre agrément est pour quelle tranche d'âge/quelle particularité ?
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
Framboise
Messages : 336
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 14:01

Re: adoption homoparentale

Message non lu par Framboise »

Bonjour seb
Je suis aussi du 13 !!
Vous êtes hélas confrontés au paradoxe de la loi : un agrément possible pour les couples du même sexe et après ? C'est le grand hic, une fois l'agrément en poche.....
Pour les USA recherchés des témoignages, sur ce forum, une famille a pu adopter aux states.
Cela va être très , très difficile ....
Courage et tenez nous au courant
Framboise d'auriol
sebdu13
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2015 01:26

Re: adoption homoparentale

Message non lu par sebdu13 »

Bonjour Framboise , oui c 'est ce que je commence a comprendre, agrément OK et après ????? cela est tellement difficile pour les parents adoptant "normaux" que pour les complexe " gay" cela deviens encore plus compliqué . Les infos sont semées, ne sont pas claires et encore moins définitives , on nous dit il y as peut être cette OAA mais a voir avec eux ,sur le peut de pays qui sont "ouvert a l'adoption parentale , 3 environs) personnes n'est capable de nous donné des infos plus claire , tout est a mots couvert et ou juste par déduction , si c'est pas marqué pas ouvert a l'adoption par couple homoparental c 'est que c 'est ok pour eux , et bien non .....c'est plus subtil que ca ..faut s'avoir lire entre les lignes ... hier j ai tel a l une d 'entre elle (OAA), Réponse: tout est marqué sur le site vous avez qu'a lire , (heu y'a un soucis madame ? tu veux pas répondre ou ta juste autre chose a faire ou un autre soucis ) , jusque la nous n'avons pas senti ni auprès du conseil général , dans les réunions , l'assistante sociale ou même la psychologue de différences par rapport a notre situation(gay) , mais la je pense qu'avec les OAA cela va être un peut plus compliqué a moins de trouvé une OAA spécial GAY !!!!! GRRRRRRRRRRRRRRRR.
Notre projet est un enfant de 0-10 ans , sans maladie grave et particularité non réversible ( cela n'est pas le terme exact ), pas de fratrie , possible enfant pupille de l'état .
On s'arme de patience et attendons notre document agrément du conseil général pour en faire des copie et préparé notre dossier de candidature aux OAA , et pendant ce temps je recherche a quelle OAA je vais pouvoir les envoyés .....
Le chemin vas être long .
Beaucoup d'infos et de suivis jusqu'a l'agrément ce qui donne confiance et force , et apres c'est plus flou et le vrai combat commence , dommage ca refroidie un peut , mais on ne lache pas .....
THX Seb
Fifoune
Messages : 399
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: adoption homoparentale

Message non lu par Fifoune »

Bonjour,

0-10 ans c'est une ouverture intéressante et assez peu commune : ça relève un peu vos chances ! A priori vous pouvez effectivement écrire à Arc en Ciel pour le Brésil (d'après leur site ils proposent des enfants de plus de 9 ans), et CVE pour l'Afrique du Sud (mais encore une fois, attention au budget). Vous pouvez aussi contacter certains CG qui ont parfois du mal à trouver des familles pour des enfants de 8-10 ans.

Cela étant, la notice est étonnament large : adopter un bébé ou un enfant de 10 ans n'a rien à voir ! J'espère que vous avez bien réfléchi aux spécificités liées à l'adoption d'un enfant grand, car c'es ttrès probablement ce qui va vous êtes proposé vu votre profil et votre notice.

Bonne route,
Delphine
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
sebdu13
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2015 01:26

Re: adoption homoparentale

Message non lu par sebdu13 »

Delphine oui nous avons bien réfléchis a la tranche d'age , et la déscision as été murement réfléchis , il est vrai que ce n'est pas la même chose entre 0 et 10 ans mais , nous sommes conscient que la possibilitée d'un enfant plus agé 7-10 seras plus dans le projet , mais nous ne voulons pas exclure non plus la possibilitée d'un enfant plus jeune, mais par rapport a l'age de mon mari 52 ans et moi 38 ans un enfant de 6-10 ans serais mieux ....(en accord avec la psychologue et l'assistante sociale.
Répondre