adoption homoparentale

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
lilouzinho
Messages : 11
Enregistré le : mer. 12 avr. 2017 14:40

Re: adoption homoparentale

Message non lu par lilouzinho »

chrischris a écrit :
lilouzinho a écrit :Bonjour,

Moi et mon conjoint sommes en procédure d'agrément (bientôt terminée) et nous souhaitons nous orienter vers le Brésil (nous parlons la langue); Des parents ici ont-ils adopté la bas et peuvent partager leur expérience sur les démarches, les conditions sur place, les enfants, la situation dans les orphelinats etc... merci beaucoup !

Philippe
Bonjour,

Vous pourrez trouver des infos ici : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/adopte ... -au-bresil

Il me semble que le Brésil propose uniquement des enfants grands, à partir de 8-10 ans ou alors en fratrie.

merci

Sur les 4 OAA qui sont citées sur le lien, une a décidé de cesser ses activités d'adoption, il s'agit de MDM.

Il y a eu 9 adoptions dans ce pays l'année dernière
Amzer
Messages : 108
Enregistré le : sam. 20 févr. 2016 19:13

Re: adoption homoparentale

Message non lu par Amzer »

Dans l'émission "La maison des maternelles "sur France 5, ils ont parlé de l'adoption pour les couples homos ;)
Pétronille
Messages : 6
Enregistré le : dim. 11 sept. 2016 22:41

Re: adoption homoparentale

Message non lu par Pétronille »

Bonsoir!
Le dernier numéro sorti de la revue Accueil (diffusée par efa) fait la part belle aux pères :) ... il y a notamment plusieurs témoignages de couples d'hommes.
Amzer
Messages : 108
Enregistré le : sam. 20 févr. 2016 19:13

Re: adoption homoparentale

Message non lu par Amzer »

Bonjour, ou est-ce qu'on peut acheter cette revue? Merci
kaakook29
Messages : 265
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 22:08
Localisation : bretagne - finistere
Situation familliale : marié
Profil adoption : Papa de jumeaux mixte malgache (nés en 2011- adoptés en 2016)

Re: adoption homoparentale

Message non lu par kaakook29 »

bonjour,

tout est expliqué dans le lien ci dessous:

http://www.adoptionefa.org/component/co ... -les-peres

Surtout pour ne rien rater ne pas hesiter à s'abonner via l'association EFA de votre departement ou alors via la fédération EFA.

Bonne lecture
Papa 34 ans de Jumeaux 11 ans ([b]Madagascar [/b] 2016)
Amzer
Messages : 108
Enregistré le : sam. 20 févr. 2016 19:13

Re: adoption homoparentale

Message non lu par Amzer »

Merci, du coup, j'ai commander la revue, car sur internet, il n'y a pas toutes les pages ;)
GabrielEtBastien
Messages : 1
Enregistré le : mar. 9 janv. 2018 11:33
emailpersonnel : huguin.gabriel@gmail.com

Re: adoption homoparentale

Message non lu par GabrielEtBastien »

Bonjour,

Nous sommes un couple gay (31 et 30 ans). Nous sommes marié depuis 2014 et ensemble depuis 2005.
Nous allons bientôt passer notre premier entretien avec la psychologue pour l'agrément.
Ce sujet nous a permis de nous rendre compte à quel point il sera difficile de faire aboutir notre projet, mais nous ne désespérons pas.
Nous cherchons à adopter une fratrie entre 4 et 6 ans. Nous avons vu que la Colombie permettaient aux couples de même sexe d'adopter.
Mais nous verrons sûrement aussi pour postuler à une adoption en France pour essayer d'augmenter nos chances.

Tout d'abord, j'aimerai savoir où vous en êtes dans vos démarches ?
Nous avons l'air d'être de nombreux couples gays à nous poser des tas de questions sur ce sujet.
Fifoune
Messages : 400
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: adoption homoparentale

Message non lu par Fifoune »

Bonjour et bienvenue ici,

Alors déjà, la Colombie a suspendu les adoptions pour les enfants de moins de 8 ans.
Ensuite une fratrie entre 4 et 6 ans, c'est restreint (ça reste jeune, et cela fait une différence d'âge assez faible).

L'adoption internationale est de + en + compliquée pour les couples homos et hétéros, peut être un peu plus pour les homos car très peu de pays les acceptent. En tout état de cause, pour avoir ses chances en Colombie ou au Brésil par exemple, il faut être ouvert à l'accueil d'enfants grands (+ de 8 ans).
Pour un enfant plus jeune, la meilleure chance reste un pupille de l'état, mais l'attente peut être longues suivant les départements (et il faut être actif dans l'attente, être en contact avec les TS et l'EFA notamment).

Le parcours d'adoption est de + ou + compliqué et incertain malheureusement.

Bonne route,
Delphine
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
ABC
Messages : 234
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 16:39
Situation familliale : Mariée, 1 enfant
Profession, activité : Architecte d'intérieur
Profil adoption : Maman d'un petit garçon né en 2011 en Côte d'Ivoire (7 ans et demi) arrivé en aout 2018. Deuxième agrément en cours.
Localisation : Cher

Re: adoption homoparentale

Message non lu par ABC »

Je profite de la remontée de ce post pour rappeler qu'en adoption, même si c'est difficile, rare, exceptionnel, long, compliqué, tout est possible ...
Voici l'adoption d'une petite fille par un couple homosexuel du 41 ...

http://efa41.blogspot.fr/2017/10/souhai ... e-eva.html
agrément pour un enfant de moins de 6 ans en avril 2015
PPSB
Messages : 30
Enregistré le : dim. 11 févr. 2018 13:04
Localisation : Sète
Situation familliale : marié
Profession, activité : Médecin sport
Centres d'intêret : Mon enfant mon conjoint mon chien
Profil adoption : papa depuis fin juillet 2018 d'une petite merveilleuse
emailpersonnel : sbagnols@gmail.com

Re: adoption homoparentale

Message non lu par PPSB »

salut
nous venons d'avoir la réunion d'information sur les pupilles de l'état
nous avons déposé notre dossier le 5 mai 17 avec un agrément obtenu le 15 décembre 17 soit en 7 mois et demi
ayant passé la quarantaine, nous avons privilégier l’agrément pour accueillir un enfant entre 4 et 9
dans notre département il y a environ 10 pupilles , 300 agréments :D par contre leur priorité est de trouver les parents dont a besoin l'enfant donc un couple peut se retrouver parents en quelques mois comme en quelques années.

notre parcours s'est très bien passé sans aucun ressenti négatif des interlocuteurs ou des autres potentiels parents ( qu'on rencontre lors de ces réunions d'information, pour la dernière on était 11 couples)

en faisant l'analyse à posteriori, les points importants ont été :

couple solide de 10 ans
un projet commun mené par les deux potentiels parents
nous avons été en capacité d'entendre et de travailler sur ce que les professionnels ont pointé afin de nous faire évoluer dans notre réflexion
possibilité d'adapter les horaires pour être présents auprès de notre enfant ( je peux prendre tous mes mercredis pendant trois ans car ai 80 jours sur mon compte épargne temps et mon conjoint prendra les CA adoption sous la forme de tous ses vendredis)

voila ...
bonne route
stan
Répondre