adoption homoparentale

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
marknight
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2015 14:41

Re: adoption homoparentale

Message non lu par marknight »

Salut à vous deux, pour ma part avec mon compagnon nous avons eu notre agrément il y a 2 ans, et nous avons 33ans aujourd'hui.
pas trop d'opportunité à' l'internationle; mais on nous a fait savoir que d'ici un ou deux ans, on aurait peut être l'opportunité d'être présenté en commission.
Beaucoup d'attente à prévoir, faut s'armer de patience!
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: adoption homoparentale

Message non lu par Patricia01 »

Moins de 4 ans pour espérer être présentés en commission, c'est rudement rapide ! Par chez moi les délais sont plutôt de 6-7 ans après l'agrément (7-8 ans après la demande).
Et certains conseils de famille (peut-être même la plupart) attribuent en priorité un enfant à un couple hétérosexuel : entre tous les dossiers proposés, ils doivent choisir lequel semble le meilleur pour l'enfant... et s'il y a un large choix, il est probable qu'à dossier équivalent, il y ait une préférence pour un couple hétérosexuel (de même qu'il y a préférence pour un couple plutôt qu'un célibataire, pour un couple jeune plutôt qu'âgé, pour un couple sans enfant plutôt qu'avec enfant).
Reste le cas des enfants à besoins spécifiques pour lesquels, peut-être, personne ne leur semblera mieux correspondre que vous (il y a moins de couples en demande d'enfants plus âgés ou avec des soucis de santé, donc vous avez statistiquement plus de chance d'être l'heureux élu...).
Bon courage !
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
ABC
Messages : 234
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 16:39
Situation familliale : Mariée, 1 enfant
Profession, activité : Architecte d'intérieur
Profil adoption : Maman d'un petit garçon né en 2011 en Côte d'Ivoire (7 ans et demi) arrivé en aout 2018. Deuxième agrément en cours.
Localisation : Cher

Re: adoption homoparentale

Message non lu par ABC »

Je ne me ferais jamais à de telles différences entre les départements ... ici on nous annonce 7 à8 ans de délai, dans d'autres voisins également.

Et encore, on nous l'annonce vraiment à demi-mot, ne pouvant garantir un quelconque délai ni un rythme d'accouchement sous le secret ...

Alors qu'on vous laisse comprendre que d'ici un ou deux ans ce serait possible pour vous, cela me semble surréaliste, mais tellement plein d'espoir pour vous !
Je vais déménager moi, tiens ;)
agrément pour un enfant de moins de 6 ans en avril 2015
EloLeLoup
Messages : 33
Enregistré le : mar. 31 mars 2015 10:29

Re: adoption homoparentale

Message non lu par EloLeLoup »

Les délais annoncés le sont généralement au regard du passé, en espérant un même rythme à la fois d'enfants à confier et de couples postulants. C'est tellement aléatoire. C'est plutôt 5 ans chez nous mais c'est une moyenne entre nourrissons nés sous le secret et enfants plus grands, alors les moyennes ne veulent pas dire grand chose. D'autant qu'on peut ne jamais être présentés en Conseil de famille ou être présentés plusieurs fois sans succes et je trouve que c'est ça le plus difficile à gérer car on ne le saura même pas.
alexis47
Messages : 5
Enregistré le : lun. 12 sept. 2016 14:04

Re: adoption homoparentale

Message non lu par alexis47 »

Bonjour ,
Nous commençons nos démarches pour l'adoption dans notre département (47). Réunion d'information mardi prochain.
Nous voulons nous tourner vers les pupilles de l'etat, et pourquoi pas une fratrie. Si vous pouvez nous faire part de vos expériences...
en vous remerciant
Alexis
Fifoune
Messages : 400
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: adoption homoparentale

Message non lu par Fifoune »

Bonjour,

Comme tu n'auras pas manqué de le lire ici, l'adoption par des couples homos mariés est très rare (pour ne pas dire inexistante).

Au niveau des pupilles de l'état en France, sauf erreur de ma part, il n'y a eu aucune attribution depuis que la loi le permet. Ca ne veut pas dire qu'il n'y en aura pas (la loi est malgré tout assez récente), mais cela restera sans doute rare, et en tout état de cause tu ne trouveras pas de témoignages de couples ayant abouti pour le moment.
Par ailleurs il n'y a pour ainsi dire pas de fratrie adoptable en France, la majorité des enfants proposés à l'adoption sont des bébés nés sous x. Des enfants plus grands sont parfois rendus adoptables, mais c'est là aussi assez rare, et je n'ai jamais entendu de fratrie adoptée en France.

Concernant l'adoption à l'internationale, le contexte est extrêmement tendu. Les enfants proposés à l'AI sont désormais principalement grands (+ de 6 ans) et/ou porteurs de handicaps (plus ou moins lourds), et cela pour tous les couples. Pour les couples homos, il faut ajouter une difficulté supplémentaire qui est de trouver un pays qui les accepte, à ma connaissance il n'y en a que 3 encore en "fonctionnement" : l'Afrique du Sud, le Brésil et les Etats-Unis, mais uniquement pour des enfants grands, et sous réserve de trouver une OAA qui accepte de nouvelles candidatures.

Bref mon conseil est de réfléchir rapidement à une ouverture importante en terme d'âge pour l'agrément, ou de tout miser sur un pupille mais avec une incertitude encore plus grand que pour les couples hétéros quant à l'aboutissement du projet.

Bonne réflexion,
Delphine
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
ABC
Messages : 234
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 16:39
Situation familliale : Mariée, 1 enfant
Profession, activité : Architecte d'intérieur
Profil adoption : Maman d'un petit garçon né en 2011 en Côte d'Ivoire (7 ans et demi) arrivé en aout 2018. Deuxième agrément en cours.
Localisation : Cher

Re: adoption homoparentale

Message non lu par ABC »

Bonjour,

Il y a des fratries adoptables en France, j'ai trois exemples autour de moi, dans les EFA que je fréquente : des jumeaux de 4 ans, un frère et une soeur de 6 et 5 ans, deux frères de 9 et 7 ans.
Par ailleurs, il me semble avoir entendu dire qu'un premier couple d'hommes a pu accueillir un pupille cette année ... rumeur ou vérité ?
agrément pour un enfant de moins de 6 ans en avril 2015
Fifoune
Messages : 400
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: adoption homoparentale

Message non lu par Fifoune »

Merci pour la précision sur les fratries !

Bonne journée,
Delphine
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
Amzer
Messages : 108
Enregistré le : sam. 20 févr. 2016 19:13

Re: adoption homoparentale

Message non lu par Amzer »

Morgan-nico a écrit :Bonjour' nous sommes également un couple gay et nous en sommes aux derniers rendez vous pour avoir notre agréément. Je voulais savoir où vous en étiez tous. Bien à vous.
Bonjour, vous en êtes ou dans votre agrément ? Vous avez du avoir une réponse depuis le mois de mai? J'espère que c'est positif ;)
Amzer
Messages : 108
Enregistré le : sam. 20 févr. 2016 19:13

Re: adoption homoparentale

Message non lu par Amzer »

ABC a écrit :Bonjour,

Il y a des fratries adoptables en France, j'ai trois exemples autour de moi, dans les EFA que je fréquente : des jumeaux de 4 ans, un frère et une soeur de 6 et 5 ans, deux frères de 9 et 7 ans.
Par ailleurs, il me semble avoir entendu dire qu'un premier couple d'hommes a pu accueillir un pupille cette année ... rumeur ou vérité ?
Bonjour, je voulais vous contacter par messages privés, mais je ne trouve pas sur ce forum ou c'est? Et j'ai aussi l'impression que certains de mes messages soient effacés !
Répondre