OAA ou AFA ?

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
kaakook29
Messages : 265
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 22:08
Localisation : bretagne - finistere
Situation familliale : marié
Profil adoption : Papa de jumeaux mixte malgache (nés en 2011- adoptés en 2016)

Re: OAA ou AFA ?

Message non lu par kaakook29 »

Je remet un peu au gout ce post...

Alors AFA??? Euh vont ils disparaître ou pas avec la creation du GIPED??? Leur accréditations dans les pays etrangers risquent d'etre compromise si l'AFA change son statu en GIPED...

OAA... On ne choisit pas son OAA mais c'est elle qui vous choisit dans le contexte actuelle de l'adoption... Le seul choix que l'on peut avoir, c'est de s'orienter vers les OAA pour lesquelles nous avons une attirance vers le-les pays avec qui elle travaille.

Pour mon cas perso, j'ai balayé les 42 OAA qui sont autorisés dans mon departement... 21 reponses négatives, 3 entretiens dont un concluant, et le reste pas de reponses...

Le concluant fut en debut 2014 et j'ai accueilli mes enfants depuis.

Bon courage à vous dans la recherche de votre partenaire d'adoption.
Papa 34 ans de Jumeaux 11 ans ([b]Madagascar [/b] 2016)
ABC
Messages : 234
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 16:39
Situation familliale : Mariée, 1 enfant
Profession, activité : Architecte d'intérieur
Profil adoption : Maman d'un petit garçon né en 2011 en Côte d'Ivoire (7 ans et demi) arrivé en aout 2018. Deuxième agrément en cours.
Localisation : Cher

Re: OAA ou AFA ?

Message non lu par ABC »

Bonne idée de relancer des posts "anciens" !

De notre côté, nous avons dans un premier temps contacté les OAA qui travaillaientt avec des pays qui nous attiraient (à savoir les pays d'Afrique et la Bulgarie). Nous avons envoyé six courriers et avons été à deux entretiens, l'un pour la Bulgarie, l'autre pour plusieurs pays d'Afrique. Nous avons été convoqués par deux autres OAA, mais n'avons pas donné suite puisqu'acceptés par les deux premiers. Les autres lettres sont restées sans réponse. Nous avons donc eu le choix entre deux OAA, moins de 2 mois après notre agrément ... ça arrive encore, ce qui ne présume en rien de notre parcours par la suite ...

En parallèle, nous avons contacté l'AFA pour la Bulgarie, mais nous n'avons finalement pas donné suite, nous sentant davantage en confiance avec l'OAA "choisie".
agrément pour un enfant de moins de 6 ans en avril 2015
Fifoune
Messages : 400
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: OAA ou AFA ?

Message non lu par Fifoune »

Bonjour,

Par curiosité votre agrément mentionne-t-il des ouvertures à des particularités ? Car je suis étonnée qu'au moins 4 OAAs se soient intéressées à un agrément 0-6 ans : c'est une bonne nouvelle, je ne pensais effectivement plus que c'était aussi "simple". Après, je vois que vous êtes jeunes, ce qui joue aussi sans doute en votre faveur. En tous cas c'est un message d'espoir je trouve !

Bonne route,
Delphine
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
ABC
Messages : 234
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 16:39
Situation familliale : Mariée, 1 enfant
Profession, activité : Architecte d'intérieur
Profil adoption : Maman d'un petit garçon né en 2011 en Côte d'Ivoire (7 ans et demi) arrivé en aout 2018. Deuxième agrément en cours.
Localisation : Cher

Re: OAA ou AFA ?

Message non lu par ABC »

Oui, nous sommes ouverts à certaines particularités ... avec la lotice que l'on retrouve chez beaucoup et qui ne veut finalement pas dire grand chose "curable ou n'entravant pas l'autonomie de l'enfant". Ces particularités ont bien sûr été rediscutées et clairement définies dès le premier entretien avec les OAA.

A titre d'espoir supplémentaire, de tous les couples retenus sur la même période que nous (2ème semestre 2015) par notre OAA, nous avons la plus grande ouverture en terme d'âge. La plupart ont un agrément 0-4 ans, comme quoi, même des agréments que l'on dits restreints trouvent un OAA. Après, en effet, toutes les femmes ont moins de 35 ans, et tous les hommes moins de 40.

A bientôt.
agrément pour un enfant de moins de 6 ans en avril 2015
Amzer
Messages : 108
Enregistré le : sam. 20 févr. 2016 19:13

Re: OAA ou AFA ?

Message non lu par Amzer »

Bonjour ABC, j'aurais besoin de vous joindre par mail? Est-ce possible? merci.
ABC
Messages : 234
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 16:39
Situation familliale : Mariée, 1 enfant
Profession, activité : Architecte d'intérieur
Profil adoption : Maman d'un petit garçon né en 2011 en Côte d'Ivoire (7 ans et demi) arrivé en aout 2018. Deuxième agrément en cours.
Localisation : Cher

Re: OAA ou AFA ?

Message non lu par ABC »

Bonjour Amzer, laissez moi votre mail, je vous écrirais. (Je ne souhaite pas laisser mon mail perso ici).
agrément pour un enfant de moins de 6 ans en avril 2015
Amzer
Messages : 108
Enregistré le : sam. 20 févr. 2016 19:13

Re: OAA ou AFA ?

Message non lu par Amzer »

Voici mon adresse ilariobo@hotmail.com
ABC
Messages : 234
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 16:39
Situation familliale : Mariée, 1 enfant
Profession, activité : Architecte d'intérieur
Profil adoption : Maman d'un petit garçon né en 2011 en Côte d'Ivoire (7 ans et demi) arrivé en aout 2018. Deuxième agrément en cours.
Localisation : Cher

Re: OAA ou AFA ?

Message non lu par ABC »

Je vous ai envoyé un mail.
A bientôt ;)
agrément pour un enfant de moins de 6 ans en avril 2015
GLIBERT
Messages : 1
Enregistré le : mar. 13 juin 2017 16:29
emailpersonnel : glibertwember@gmail.com

Re: OAA ou AFA ?

Message non lu par GLIBERT »

Bonjour ABC , avez vous acquis satisfaction , nous sommes a la recherche de temoignage , sur le chemin dune demande dagrement en vue , merci ;)
ABC
Messages : 234
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 16:39
Situation familliale : Mariée, 1 enfant
Profession, activité : Architecte d'intérieur
Profil adoption : Maman d'un petit garçon né en 2011 en Côte d'Ivoire (7 ans et demi) arrivé en aout 2018. Deuxième agrément en cours.
Localisation : Cher

Re: OAA ou AFA ?

Message non lu par ABC »

Bonjour, notre dossier est en attente dans un pays d'Afrique, via un OAA.
QUe souhaitez-vous savoir ?
agrément pour un enfant de moins de 6 ans en avril 2015
Répondre